Quelles fleurs choisir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
berryann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 16 nov. 2013 11:28
Région : Centre

Quelles fleurs choisir ?

Message par berryann »

Bonjour,

J'ai deux endroits dans mon jardin que je n'arrive pas fleurir mais surtout je ne trouve rien qui me convienne. Je ne suis pas assez connaisseur non plus en botanique...

Le premiers (photo du haut) c'est sous un lilas le long d'un mur qui donne au nord. J'aimerai un tapis de fleurs vivaces dans les ton du lilas et du rosier aux petits leurs d'un rose soutenu. Ce qui réduit les possibilités à violet, rose ou blanc ou bleu. La terre est en permanence sèche et le soleil ne perce qu'une toute petite partie de la journée (1h environ) mais ce n'est pas sombre.

Le deuxième (photo du bas) est le long d'un mur qui donne au nord également mais qui reçoit le soleil du matin jusqu'à midi environ en été, bien moins en hiver. Au pied de ce mur pousse déjà une hosta, un fushia, 2 hortensia encore petits, un photinia, des marguerites, un forsythia... Je voudrais des vivaces dans les tons blancs ou très clairs, tapissantes et non tapissantes, de plusieurs hauteurs. Plusieurs sortes différentes pour que ça ne soit uniforme.

Mes exigences sont celles-ci mais je ne pas suis fermé aux autres idées, bien au contraire, alors si vous pouvez m'éclairer ça m'aiderai car à force de chercher sur les sites de botaniques, les livres et les magasines, je ne sais plus du tout ce qui ferait l'affaire car ils ne disent pas tous pareil...

Merci d'avance à vous tous :D
Pièces jointes
jkardin21212sdf.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelles fleurs choisir ?

Message par aygues31 »

berryann a écrit : J'ai deux endroits dans mon jardin que je n'arrive pas fleurir mais surtout je ne trouve rien qui me convienne. Je ne suis pas assez connaisseur non plus en botanique...
Bonjour berryann,

Il est difficile de se mettre à ta place pour te conseiller, les goûts et les couleurs ... :!: :?:

Je te mets un lien qui va te servir à faire ton choix
C'est ICI

Tu clic à gauche du menu général sur "vivaces" ou "fougères" ... "bulbes" ... et tu te retrouves avec un grand menu à cliquer sur tes choix avec "couleur" ... "hauteur" ... "période" ... "nature du sol" ... etc ...
Tu as alors toutes les plantes qui peuvent convenir.
Par contre le site vend des plantes qui sont très chères. Après ton choix, il vaut mieux les commander ailleurs :!: ou aller voir dans ta jardinerie.

Il te restera à les trouver.
Si tu veux commander par internet ... un site sympa, pas cher et ou les plantes arrivent très bien emballées et en excellent état : c'est LA

Au fait ... as-tu repris des poules pour remplacer Joséphine et Jeannette assassinées en 2013 ... un bail déjà.
Bonne chasse.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
berryann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 16 nov. 2013 11:28
Région : Centre

Re: Quelles fleurs choisir ?

Message par berryann »

Bonjour,

Merci pour le lien, il est très pratique. En ce qui concerne mes recherches, je n'obtiens aucune propositions pour le lilas, je vais devoir chercher une autre solution.

C'est sympa de me demander si j'ai repris des poules après Joséphine et Jeannette. J'ai repris 2 autre poules rousses nommées la brune (la foncée) et la blonde (la clair) et une troisième ensuite est venue les rejoindre non sans mal, nommée la pouilleuse. Tout va bien depuis.

Merci
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

Re: Quelles fleurs choisir ?

Message par Muriel14 »

J'ai acheté de beaux pieds de pétunias et déjà les limaces attaquent !! j'ai mis de la bière mais qui peut me dire qui n'est pas mangé par les limaces entre oeillets d'inde , bégonias ou autres plants fleuris ? mes impatiences elles ont ... gelèes ! gggrrr
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Quelles fleurs choisir ?

Message par maijex »

Bonjour,
Sous le lilas , je propose :
des anémones blanda , blanches ou bleues
des jacinthes
des crocus (parme)
du muguet
Contre le mur :
des ibéris ( fleurs tapissantes blanches)
des tulipes
des cœurs de marie ( blanc ou rose)
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »