que faire contre les dévoreurs de plants ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par cathy47 »

Bonsoir, j'ai un gros problème !! mes plants sont dévorés les uns après les autres... je ne voulais pas mettre d'anti limaces mais j'ai finalement craqué et acheté un produit, inoffensifs pour les animaux domestiques, j'en ai mis un peu mais ça attaque toujours...... d'où viennent donc toutes ces limaces et tout ces escargots pffffff
auriez vous une technique efficace pour les éloigner ? j'avais fait mes semis, tous dévorés (enfin concombres, courgettes et cornichons) j'en ai rachetés et pareil. le soucis c'est qu'on n'en trouve plus beaucoup donc je désespère un peu...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par fanch_53 »

Tu as des poules?

Sinon la bonne vieille technique de la planche: elles se planquent dessous, ça permet de les attraper.

Le produit que tu as acheté est du ferramol (phosphate ferrique), il est bio et inoffensif pour les autres animaux (molluscide, donc ne tue que les limaces et escargots).
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par cathy47 »

oui c'est du ferramol, j'ai des chats et un chien donc je préfère prendre toutes les précautions nécessaires.
oui j'ai des poules
je vais essayer la planche dès demain en espérant qu'il restera quelques plantouilles...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par fanch_53 »

Si tu as des poules, donne leur la planche à nettoyer: elles seront ravies !

Sinon tu peux lâcher les poules dans le potager, mais pas longtemps car elles pourraient elles aussi manger des feuilles...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par oh la la »

"On n'en trouve plus beaucoup" : oui, c'est une calamité chaque année . Nous n'avons pas pu faire quoi que ce soit dans la terre gorgée d'eau de ce printemps, et maintenant tout ce qu'on va nous proposer ce sera des sapins de Noël.

Est-ce que les limaces consomment beaucoup de Ferramol ? Je commence à me poser la question et pense pour l'instant qu'elles le délaissent si elles ont de l'appétissante crudité fraîche.
Malgré le Ferramol parsemé, elles ont attaqué les zinnias repiqués. Alors, j'ai mis des débris de salade ou des peaux de concombre avec le Ferramol : les limaces et escargots mangeaient cette verdure, mais le produit semblait intact.
D'autre part, au potager il vaut mieux être économe de ce produit où tout n'est peut-être pas inoffensif.
Ma conclusion : bière, coquilles, sable, et, surtout, que les limaces aient de la végétation naturelle (ou des débris),qui leur suffisent.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par cathy47 »

honnêtement je trouve qu'elles n'en consomment pas tant que ça et en effet je limite l'utilisation de produits non naturels car déjà pour nous ce n'est pas bon, et pour l'environnement non plus. je n'aime pas "tuer" les bestioles si petites soient elles mais bon là c'est la première année où j'ai autant de bébètes..
j'ai déjà essayé de mettre une poulette dans le potager mais oh carnage lol donc non...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par fanch_53 »

La planche que l'on donne aux poules, c'est redoutable.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par GRANGE »

Comme je l'ai dit hier sur un autre post, j'ai essayé les coquilles d'oeuf et les branchettes de sapin, mais sans aucun résultat. J'ai trouvé une petite limace blanche au beau milieu d'un plant de courgette, affairée à dévorer les minuscules feuilles centrales qui avaient survécu à une précédente attaque.

De rage, je lui ai fait faire un superbe vol plané, et pouf, elle est retombée plus loin sur le dos, mais je pense qu'elle a retrouvé vite fait le chemin qui mène aux courgettes. Aujourd'hui, je crains le pire, car il pleut non stop depuis ce matin. Je ne suis pas allée constater les dégâts. Me faire tremper pour voir que je n'ai plus de courgettes, zut, à la fin, ça m'énerve !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par chuferlu »

Comme elles attaquent surtout les plants jeunes, et faibles, elles sont redoutables au repiquage.
Je mets donc un peu de cendre autour des plants que je viens de repiquer (surtout les choux qui aimesnt le calcium) .
Même si ce n'est pas efficace a 100%, ça limite les attaques, je ne perds plus qu'un ou deux plants sur douze...
Sinon je les piège tous les jours comme franch.
La planche; plus elle est vieille-pourrie plus elles aiment.
Si tu la graisse par dessous (vieille huile, gras d'une poêle..), c'est encore mieux.
Des pierres, vieilles tuiles aussi
Les trognons de choux côte a côtes, les branches de maïs alignnées, des vieilles buches pourries au centre...c'est ma promenade matinale avec un petit seau....et aux poules!
Et du ferramol...surtout aux abords des semis.

Je remarque depuis quelques années qu'on est envahi de plus en plus.
On parle du problème des abeilles mais il me semble qu'ul y'a moins en moins d'insectes, notamment ces "faux scorpions" que je rencontrais partout et que j'ai surpris en train de s'empiffrer d'oeufs d'escargots.
Quand je prends la voiture de nuit, je n'ai plus a m'arrêter pour nettoyer le pare-brise, j'en arrive a le regretter.
Et lorsqu'apparaît une population, c'est "l'invasion" (des vols de noctuelles sur quelques centaines de mètres, ...)
On fout vraiment le bordel! Parfois honte de faire partie de cette race!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par hadaocam »

GRANGE a écrit :Comme je l'ai dit hier sur un autre post, j'ai essayé les coquilles d'oeuf et les branchettes de sapin, mais sans aucun résultat. J'ai trouvé une petite limace blanche au beau milieu d'un plant de courgette, affairée à dévorer les minuscules feuilles centrales qui avaient survécu à une précédente attaque.

De rage, je lui ai fait faire un superbe vol plané, et pouf, elle est retombée plus loin sur le dos, mais je pense qu'elle a retrouvé vite fait le chemin qui mène aux courgettes. Aujourd'hui, je crains le pire, car il pleut non stop depuis ce matin. Je ne suis pas allée constater les dégâts. Me faire tremper pour voir que je n'ai plus de courgettes, zut, à la fin, ça m'énerve !
Je comprends tout à fait ! Comme je n'ai pas trop pour le potager, je protège mes plantules avec les bouteilles de Coca vide de mon mari (du moins, je m'énerverais moins de le voir boire autant): je coupe le fond de la bouteille, soit je laisse le haut comme ça et je vais l'enfoncer dans la terre au tour de la plante, soit je coupe un peu le haut pour enlargir. Faut bien l'enfoncer sinon la bebête rentre par dessous. Ainsi ça agit comme une sorte de serre, et ça protège ainsi la forte pluie, le vent, le temps que le bébé grandit et se fortifie...

Pour les plantes plus grandes, genre courge avec des gross feuilles, je combine 2 bouteilles (je les coupe en deux en longeur et les mets ensemble avec les agrafes)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par CBD »

La solution que je pratique et qui est très efficace: la nuit, vous embrochez toutes les limaces que vous trouvez et laissez les embrochez sur le paillis. Beaucoup plus efficace que les cherchez le jour car elles sont actives et pas planquées.

La journée elle meurt et la nuit les cadavres vont attiré d'autres limaces, du coup moins de recherche, au bout de quelques sessions nocturnes, il n'y en aura quasiment plus...

Je pratique ça sur 800m2, ça me prend 1h à chaque fois, je l'est fait 10 fois cette année...

Sur 100 choux/choux fleur plantés...2 entièrement dévoré, les autre sont à 80% intacts, les 20 % autres ont des dégâts légers. Excellente récolte en perspective et 0 euro dépensé...

En utilisant du féramol, j'aurais limite plus intérêt à aller acheter mes légumes, vu le coût! Les autres techniques ne marchent pas vraiment chez moi, il y a trop de recoin pour l'astuce des tuiles et planches.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par GRANGE »

Bien sûr, c'est la nuit qu'on rencontre nos amies les limaces, mais franchement, aller me promener la nuit au potager sous la pluie, non merci.

Elles m'ont aussi dézingué un dahlia qui avait eu un mal fou à pousser, eh bien voilà qu'il a disparu complètement.

De toutes façons, cette année, tout est très mal parti vu le temps pourri, alors on verra bien ce qui survit.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par CBD »

GRANGE a écrit :aller me promener la nuit au potager sous la pluie, non merci.
J'essaye de ne pas le faire sous ce temps mais c'est vrai que c'est pas toujours la grande motivation de faire ça à cette heure. Mais pas le choix, sinon c'est 20 boîte qu'il me faudrait sur toute une saison.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par chuferlu »

Je vais aussi parfois la nuit, quand il pleut. Chez moi c'est surtout les loches qui ravagent
J'ai aussi des recoins, 2Ha, au milieu des bois, en plan biscornu, c'en est plein. c'est simple en fait
Je couche les trognons de choux fourragés , les tiges de maïs et de sorgho sur place et je les lie, ul suffit de retourner le fagot.
J'ai toujour un bilot, pour préparer mes perches, tuteurs et autres, avec l'âge il pourri du pied, je le bascule.
Des vieilles tuiles, une dans chacune de mes Plates bandes; car si il pleut c'est là qu'elles vont, si c'est secs c'est vers les vieilles planches
La petite promenade matinale, inspection et collecte du petit dèj des poules (molusques plus verdure), puis ouverture poulallier
J'utilise le moins possible les boules bleues, mais l'an passé par exple, c'était ça ou rien (j'ai fait des sorties nocturnes de 3-400 loches, et celles là j'arrive pas a les embrocher, et dès qu'on les touche elle se laissent tomber-glisser
La poignée de cendre ça réduit un peu, et surtout laisser des mauvaises herbes.
Je viens de voir un pote qui lui, plante carrément des laitues autour de ses repiquages, pas con, il fait ses semences bien sûr
20160531_110231.jpg
20160531_110433.jpg
20160531_110514.jpg
20160531_110706.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par CBD »

chuferlu a écrit :celles là j'arrive pas a les embrocher, et dès qu'on les touche elle se laissent tomber-glisser
Oui le pire ça...et les minuscules escargots qui font pas mal de dégâts à la longue.
Parfois je me demande comment il faisaient autrefois??
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par chuferlu »

Je suis au potager et aux champs depuis que je sais marcher, comme mes aieux , qui parfois évoquaient l'invasion de hannetons, et une autre de dotyphores
Soit 2 "plaies" depuis la première guerre, et nous n'avions pas de pulvérisateur, ni n'achetions de produits je me rappelle juste de souffre en poudre ; des mégots macérés ...
L'usage abusif des insecticides puissants d'une part, la monoculture de l'autre font d'énormes dégats.
Un exemple; derrière chez nous, un champs traversé par une rivière, avec une csource et son petit marais, bordé par une haie avec vieux arbres creux tous les 10 m et noisttiers, aubépines, fusains, houx, prunelliers; sur des centaines de mètres; le pré, rmpli de fleurs de toutes les couleirs, cresson et caltha a la source, tritons, herbes différentes suivant le milieu. Papillons, insectes, mammifères, ça foisonnait. Je me souviens d'entretenir les tétards (buches, perches,...). On laissait Une 20aine de vaches et un cheval; ou une trentaine de génisses d'avril a octobre.
Le bail a changé, un fermier est arrivé; la haie lui faisait de l'ombre sur huit mètres, toit a été abattu, et empilé; il a comblé le marais avec des terres de terrassement (il s'embourbait, il ne connaissais pas les chemins); et ensuite round-up sur toute les superficie (a ras de la rivière entre autre) et réensemencement au ray grass et paturin.

Plus une seule fleur, plus de papillons, de bourdons, c'est le désert...il a complètement déséquilibré la population d'insectes, qui sont les premiers ravageurs de mollusques (oeufs, larves l'huver)
Tu marches la dedans et tu vois le sol.
La dernière fois j'ai compté18 génisses ( la moitié de notre pré "pourri"), et il doit venir leur apporter un supplement. Et il a supprimé la parcelle "fourragère " (betteraves, maïs..) en plus.
On voit maintenant passer les tracteurs(comme des maisons) avec des citernes de deux trois millles litres derrière. Mon arrière grand-père avec ses 17 Ha n'avait pas de pulvérisateur et vivait mieux que ces pauvres smicards.
On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par GRANGE »

C'est certain que l'homme a fait beaucoup de conneries, et à mon avis, ce n'est pas encore fini.

De ma courgette attaquée par les limaces, il ne restait ce matin que les coquilles d'oeuf et les branchettes de sapin. J'en connais qui ont dû se régaler cette nuit.

On a l'impression qu'elles viennent de par en dessous, ce qui expliquerait que mes coquilles et mes branchettes n'aient servi à rien. En plus, j'avais retourné des cloches en plastique pour protéger mes plants du froid et du vent, et normalement, ça aurait dû les empêcher d'approcher. J'avais aussi à côté de mes plants une planche déjà bien abîmée qui me sert à marcher sans tasser le terrain, mais non, la planche, elles s'en foutent, ce qui les intéresse, c'est les courgettes. En fin de compte, j'ai faux sur toute la ligne.

Par contre, mes pâtissons ne sont pas attaqués. Pour l'instant ...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par chuferlu »

Les loches viennet par en dessous parfois
la planche ne sert que de refuge le jour venu et ne les empêche pas d'agir la nuit.
Les coquilles d'oeufs, j'avais toujours eu un doute
Les cendres comme je disais, ça n'a pas l'air de leur plaire, mais ça ne dure qu'un temps, je n'en mets qu'une poignée au repiquage, c'est très calcique et pas nécessairement bon pour les plantes (sauf les choux)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par GRANGE »

Quand je retourne ma planche, je ne trouve rien en dessous.

Je ne suis pas allée voir aujourd'hui, mais vu de ma fenêtre, courgettes et pâtissons ainsi que blettes sont toujours là, sauf la courgette dont on n'aperçoit plus que les coquilles d'oeuf et les branches de sapin. Pourquoi les limaces se sont-elles acharnées sur ce plant ? Mystère.

La cendre, il faut en remettre dès qu'il a plu, et en ce moment, il ne fait que pleuvoir. Et puis il y a bien longtemps que je n'allume plus ma cheminée. C'est trop galère, et on n'est plus au Moyen-Age pour faire du feu dans la cheminée.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par chuferlu »

La cendre comme je disais, ça limite un peu, et ça apporte Ca et K.
Les coquilles et les branches de sapin ça limite pas du tout, mais c'est très bobo.

Je n'ai pas de cheminée non plus.
Un stuv 30-In; 30.000 calories, soit 250 metres cubes chauffés, pour pas un rond, avec mode continu, on l'allume en octobre -novembre et on l'éteint en mai, sauf pour nettoyage ou absence prolongée.
Mais c'est rai qu'au moyen-âge ils connaissaient ni l'énergie fossile ni le nucléiare les pauvres.
Y'avait moins de molusques aussi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par Anonyme1 »

Bon alors, vous avez des limaces, mais quelles limaces ?
La grosse rouge ou la petite grise ?
Les deux ont une façon de faire différente, et il vaut mieux savoir à quoi on a affaire avant... de faire !

La grosse rouge se déplace : elle peut "marcher" 8 à 9 mètres, se nourrir et retourner à son abri. Le tout en une nuit.
La petite grise ne se déplace que de 30 à 50 centimètres et s'enterre si elle ne trouve pas d'abri proche.

Pour se protéger de la rouge, on mettra donc le ferramol sur son chemin, par petits tas, avant le rang à protéger.
Pour se protéger de la grise, il vaut mieux jeter le ferramol à la volée sur toute la surface à protéger. Ce n'est pas la peine d'en mettre des tonnes : il vaut mieux renouveler après les fortes pluies.

La chasse à la rouge ou à l'escargot est possible, mais inutile pour la grise qui, en boule, peut ne mesurer que 2 à 3 mm de diamètre.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par GRANGE »

Ah pousse-brouette, je vois que la situation se complique dangereusement. Les limaces qui sévissent dans mon potager ne sont ni rouges ni grises. Elles sont blanches, plus exactement blanc cassé, et petites. Alors, je fais quoi de mes limaces ?

Il y a longtemps, j'ai connu un gars qui les mangeait crues, pour une obscure raison de santé. En bonne parisienne qui venait passer mes vacances ici, je trouvais que c'était absolument répugnant. Aujourd'hui, je le convoquerais volontiers, mais il n'est sans doute plus de ce monde.

Pour en finir avec cette histoire de limaces, mes autres courgettes et les pâtissons ainsi que les blettes ne sont pas attaqués. Seul un pied de courgette a disparu complètement.

Chuferlu, je ne croyais pas être bobo. Dans mon idée, les coquilles d'oeuf pilées empêchaient les limaces de ramper. Idem pour le sapin. Je crois qu'il y a aussi la craie écrasée comme remède. Se ravitailler auprès d'un instit.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par INDY27 »

Est-ce qu'il y a une écaille sur l'extrémité arrière de tes limaces blanches Grange? Il pourrait s'agir de la testacelle blanche qui vit sous terre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par oh la la »

Image
Il y avait du Ferramol, mais il manquait la bière et la présence de mes ciseaux.

Sur la surface uniquement bétonnée devant le garage, les concombres en godets ont été coupés en une nuit; un rescapé que je rentre chaque soir. Dans un gros pot, feuilles de tomate du bas mangées. C'était le banquet de trois petits escargots trouvés sous les pot et godets.
L'intérieur de ma poubelle municipale aussi, est pleine d'innombrables minuscules escargots. Il en monte à la façade, à la porte du garage, il en rampe sur le trottoir...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par GRANGE »

@indy : je ne me suis pas attardée sur ma limace et je ne peux pas dire dans le détail à quoi elle ressemble. Elle n'est pas revenue parce qu'il n'y a plus rien à manger sur cette courgette, et les autres ne l'intéressent pas.

J'en ai trouvé une également sur un dahlia, même profil. La prochaine que je repère, je l'examine de plus près.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »