Comment alleger une terre argileuse ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Sequane25
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 août 2016 14:18
Région : Franche Comté
Localisation : Besançon

Comment alleger une terre argileuse ?

Message par Sequane25 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, avec quelques questions en tête.
Je suis dans le Doubs et j'ai un jardin avec une terre lourde, compacte, collante sous la pluie, en béton sous le soleil, bref, argileuse.
Je cultive dans ce jardin principalement des tomates, des courgettes, courges, salades et fraises depuis une dizaine d'années en n'ayant pratiquement jamais amené de fumier ou autre. :oops: Çà pousse encore ...

Alors pour alléger cette terre, j'avais pensé à semer de l'engrais vert, déposer une couche de compost, de fumier, de BRF etc ..
Donc que faire, dans quel ordre et a quel moment afin de faire mes plantations au printemps ?

1) 5 cm de compost
2) semer de l'engrais vert (Phacelie) sur le compost
3) enfouir l'engrais vert en bêchant en grosses mottes en novembre
4) inclure du BRF ?

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance

Christophe
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Comment alleger une terre argileuse ?

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Christophe,

Cinq centimètres de compost, c'est beaucoup trop !!! Il ne faut pas plus de 300 à 500 g/m².

Voici la méthode que je vous préconise :
- Apport de compost en octobre en l'incorporant dans le sol par griffage
- Semis de l'engrais vert
- Bêchage du terrain en février-mars lorsque celui-ci est ré-essuyé (si c'est humide, ce n'est pas la peine)
- En option, apport d'un produit commençant par bactéri et finissant par sol (évitons de faire trop de promotion) que vous trouverez en jardinerie
- Paillage au BRF lors des plantations (et cette fois-ci sur cinq bon centimètres :o )

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Comment alleger une terre argileuse ?

Message par jds »

Pour moi, je ne mettrais pas de l'engrais vert.
Je mettrais du fumier et des déchets végétaux. Les déchets végétaux vont attirer les vers de terre, et ils bosseront pour toi.
Je retournerai profondément le terrain pour ensevelir du compost et fumier à 30/40 cm de profond. Il faut penser long terme à mon avis.
En tout cas c'est ce que je fais.
Après en culture, tu pailles avec des déchets végétaux entre les pieds de tomates, toujours pour nourrir les vers de terre... et garder la terre humide et meuble .
A+ J.
Dernière modification par jds le ven. 09 sept. 2016 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment alleger une terre argileuse ?

Message par renepontadit »

Sequane25, bonjour, il manque des informations importantes : le pH du sol par exemple, quel est la nature du sous-sol ? L'altitude ?
Tu es sûr que c'est argileux ? Dans mon jardin, j'ai une terre " lourde, compacte, collante sous la pluie, en béton sous le soleil" (copié-collé). Cependant, ce n'est pas argileux, c'est limoneux (fine, mais pas plastique).
"depuis une dizaine d'années en n'ayant pratiquement jamais amené de fumier ou autre" et çà t'étonne qu'elle est difficile à travailler !....
"semer de l'engrais vert (Phacelie) sur le compost)" çà dépend quel compost d'une part, et d'autre part, ta phacélie va crever (froid ou gel) si jamais elle arrive à germer à cette époque de l'année.
"enfouir l'engrais vert en bêchant en grosses mottes en novembre" : la phacélie ne sera pas prête à couper (si jamais elle aura germé) et maintenant, on n'enfoui plus l'engrais-vert, on a compris qu'il sert de nourriture et d'abri aux macro-faune et micro-faune du sol, les lombrics se multiplient visiblement.
"Je retournerai profondément le terrain pour ensevelir du compost et fumier à 30/40 cm de profond. Il faut penser long terme à mon avis." Si tu veux, mais encore faudrait-t'il que ces matériaux aient une décomposition aérobie à cette profondeur.

Donc, à toi de prendre la décision suivant les données que toi seul connais.
Cordialement. René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment alleger une terre argileuse ?

Message par pedro431 »

"Je retournerai profondément le terrain pour ensevelir du compost et fumier à 30/40 cm de profond
Bien trop profond, la terre se cultive à 15/20cm de profondeur maxi, en dessous ça part dans la nappe sans aucune utilité, ton compost et fumier étalés un coup de fraise est le meilleur moyen de distribution, la faune utile se trouve en majorité dans les 10/15cm.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Sequane25
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 août 2016 14:18
Région : Franche Comté
Localisation : Besançon

Re: Comment alleger une terre argileuse ?

Message par Sequane25 »

Merci à tous de vos réponses.
Mon but est bien de transformer cette terre argileuse en une terre plus légère, bien plus facile à travailler
HelloLaprerie a écrit :
Cinq centimètres de compost, c'est beaucoup trop !!! Il ne faut pas plus de 300 à 500 g/m².
Je pensais surtout à alléger le sol, attirer les vers, plus qu'a l'amender.
D'ailleurs, le compost, ça attire les vers ou c'est juste les déchets végétaux ?
jds a écrit :ensevelir du compost et fumier à 30/40 cm de profond.
Je pense aussi que 30 à 40cm ça fait un peu beaucoup
renepontadit a écrit : il manque des informations importantes : le pH du sol par exemple, quel est la nature du sous-sol ? L'altitude ?
Tu es sûr que c'est argileux ?
"semer de l'engrais vert (Phacelie) sur le compost)" çà dépend quel compost d'une part, et d'autre part, ta phacélie va crever (froid ou gel) si jamais elle arrive à germer à cette époque de l'année.
"enfouir l'engrais vert en bêchant en grosses mottes en novembre" : la phacélie ne sera pas prête à couper (si jamais elle aura germé) et maintenant, on n'enfoui plus l'engrais-vert, on a compris qu'il sert de nourriture et d'abri aux macro-faune et micro-faune du sol, les lombrics se multiplient visiblement.
J'habite à coté de Besançon, à 320m d'altitude. Concernant le ph, je n'en ai aucune idée. La région est calcaire, mais il doit y avoir la nappe phréatique qui n'est pas tres loin de la surface 4-5m. Oui, c'est bien de l'argile, de la pate à modeler, on peut en faire des sculptures :wink:
La phacelie pousse rapidement (si elle germe) d’après ce que j'ai lu. Je peux la couper fin novembre, ça lui donne 3 mois pour faire du vert (pas besoin des fleurs).
Apres ça, je peux la couper, faire mon bêchage en grosses mottes et la "reposer" dessus, ou l'enfouir légèrement ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2239
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Comment alleger une terre argileuse ?

Message par ancolie03 »

il arrive que la phacelie passe l'hiver sans geler
tu peux aussi en semer au printemps entre tes rangs de legumes ,la floraison est jolie ,attire de nombreux insectes utiles et si tu en as trop tu t'en sers comme paillis(c'est ce que je fais) et en terre bétonnée ici c'est le cas
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »