motobineuse legere et respect de la vie du sol

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

bonjour,

souhaitant respecter la vie de mon sol (un potager de 200m2 en bio), j'aurais voulut savoir si le fait de travailler la terre a la motobineuse légère (30 kg) était déconseillé même a de petite profondeur (15 cm).
ne pouvant pas pailler mon potager par manque de matière, j'envisage les engrais verts comme couverture hivernale (vesce).
je possède une grelinette mais je ne l'ai jamais essayé sur les 200m2 (solution alternative a la motobineuse, peut etre ...).

merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

Saludas,
une motobineuse, légère ou lourde, est un hachoir à vers de terre...
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

j'ai entendus dire que les vers de terre vivent la nuit et sont très sensibles aux vibrations (pas, moteur). donc, je crois, peu de chance de les hacher le jour avec une motobineuse
vous confirmez cela ?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par papillou »

salut: les vers de terre peuvent aller à plus de 2 mètres de profondeur :c'est pas avec ta motobineuse que tu leur fera mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

Je tiens du beau-frère d'un ami de ma sœur que les vers, à l'instar des marmottes, disposeraient de guetteurs sifflant la retraite à l'apparition du moindre engin motorisé :smoke:
Par contre, les pêcheurs savent bien qu'en piétinant une prairie, ils feront sortir les vers nécessaires à leurs appâts. C'est mal parti pour l'immersion salvatrice.
Les vers, c'est un plus complexe que l'illusion unitaire de l'appellation générique. Il en vit à tous les horizons du profil d'un sol.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par papillou »

la seule chose que je fait pour le " respect de la vie du sol " c'est de mettre aucun produit c'est pas pour 4 vers de terre que j'ai couper en deux que je vais pleurer ( n'importe comment les poules sans occupent )
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

papillou a écrit : c'est pas pour 4 vers de terre que j'ai couper en deux que je vais pleurer
J'ai effectivement par le passé pensé et agi de même, mais c'est une époque révolue.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

en plus, si le vers est coupé au bon endroit : il repousse !

oui je sait, il y a des vers qui vivent a la verticale et d'autre a l'horizontal.

de toutes façon je compte passer la motobineuse une fois par an au printemps pour detruire l'engrais vert (après fauchage) donc peu de dégâts.

mais avant, je tenterai de le faire a la grelinette (moins destructeur).

en tout cas, qu'est ce que c'est c-- un vers de terre qui sort quand il perçoit des vibrations (pécheurs). n'importe quel animal sauvage se planque lui.
je voudrais qu'on m'explique ce phénomène ...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

david8989 a écrit :en plus, si le vers est coupé au bon endroit : il repousse !

Et une place sur le podium de l'ânerie, et pas un marchepied!


en tout cas, qu'est ce que c'est c-- un vers de terre qui sort quand il perçoit des vibrations (pécheurs). n'importe quel animal sauvage se planque lui.
Félicitations! En démontrant que le ver de terre est manifestement un con, tu viens de bouleverser nos connaissances en zoologie. A faire pleurer M. Bouché, mais pas de rire...
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

d'abord je n'ai jamais dit que les vers de terre étaient des cons, j'ai juste écris "c--", ce qui permet a chacun de se laisser guider par son imagination pour inventer ce mot mystère (rires).

en tout cas ce lombric, plus je l’étudie et plus il me fascine : c'est lui qui crée le CAH (complexe argilo-humique) qui est la structure même du sol, autant dire que s'il n’était pas la on aurait de gros problème pour se nourrir (ou alors que du hors sol dégueulasse).
donc il faut RESPECTER les vers de terre et le sol en général.
d’où ma question : comment travailler la terre sans abimer tout ça (et sans paillage).
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

personne ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

Après tes propos d'une stupidité affligeante, tu as l'outrecuidance ou plutôt l'inconscience de solliciter des réponses...
Encore un intervenant du club de ceux "qui osent tout"
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

je ne trouve pas que mes propos soient stupide, tout ce que j'ai fait c'est constater que les vers de terre ne faisaient pas preuve de bon sens lorsqu'ils sortaient de terre au passage d'un "predateur" (les pecheurs).

maintenant si toi tu a l'explication a ce phénomène je serai ravi d'entendre ta version.

et si moi je suis stupide, nenesse, verifie tes connaissances, car malgrès ton immense savoir, tu semble ignorer que le vers de terre se reconstitue s'il est sectionné au bon endroit (avant d'agresser, verifie tes dire).

PS : Pardon d'avoir traité le lombric de (con) mais c'est de l'HUMOUR tout ça ! maintenant si on ne peut même plus rigoler un peu dans ce monde triste a souhait, ou va t'on ? (snif snif !).

outrecuidance = ? (sans doute un mot pour les non stupide, humour, humour...).

de nos jours, il faut des gens qui "osent tout" car la vie ne fait pas de cadeau et il faut oser pour arriver a ses fins, sinon t'es "out" (banalités, mais c'est bien ça malheureusement, sinon faut aller vivre chez Walt Disney).
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par lafutaie »

david8989 a écrit :
savoir, tu semble ignorer que le vers de terre se reconstitue s'il est sectionné au bon endroit
Peut-être mais ta motobineuse sait elle exactement où il est possible de couper.... ? :lol:
http://www.eurolombric.fr/anatomie_037.htm
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par mycose »

8) J'ai utilisé une Motobineuse pendant une dizaine d'année sans problèmes particulier et si j'ai converti mon jardin à la Lespinasse c'est que ma terre devenait inondable, climat oblige, et que depuis j'ai vendu l'engin et que je ne laboure plus. Tout ça pour dire qu'il n'y a aucun risque ! 8)
Photo: Cosimino
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

maintenant, je ne sait pas quoi decider pour l'usage de ma motobineuse :
d'un coté on me dit que c'est un hachoir a lombric et de l'autre on m'annonce que c'est sans risque.
pardonnez moi, mais il me faudrait des arguments plus convainquant ...

partager vos experiences sur ce sujet SVP.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19734
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par esox10 »

Bonjour,

Il ne faut pas exagérer.
Le but étant de cultiver dans de bonnes conditions, il se peut que dans certains cas, le sol demande d'être aéré.
Si tu passes un coup de machine cette année, tu n'auras plus qu'à "greliner" les années suivantes.
Et si tu coupes quelques vers de terre avec ta machine, d'autres viendront.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

bien parlé (ou écrit).

c'est sur qu'un seul passage de motobineuse n'aura, a long terme, pas d'incidence.

ceci renforce mon opinion quand a l'action negative sur la vie du sol de la motobineuse.

maintenant avec un motoculteur equipé d'un canadien, on peut envisager de travailler la terre en faisant moins de dégats qu'avec la motobineuse (avec une terre deja travaillé).
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par papillou »

en parlent de vers de terre quand il pleut trop est qui sortent de terre pour pas ce noyé après on en trouve de partout sur le sol ou sur l'asphalte ( est qui sèche ) ceux là ils sont pas mort par apport à la Motobineuse :roll:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par mycose »

Un potager de 200 m2 c'est une belle surface et le labour est une tâche pénible surtout pour le dos. La mécanisation soulage bien des maux quand aux vers de terre ils ce sont toujours adaptés et avec une bonne fumure ça va s'arranger!
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par Marcus »

mycose a écrit :Un potager de 200 m2 c'est une belle surface ..........
Bonjour,

C'est une bonne remarque mais c'est très subjectif et chacun peut avoir une idée différente sur ce qu'est une "belle surface".

Il serait d'ailleurs très interessant de savoir quelle surface cultivent ceux qui interviennent sur ce forum car un conseil n'est pas forcement transposable entre 5m² et 500m².
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

ok les vers de terre sont decimés après une grosse pluie mais c'est pas une raison pour que "nous " jardinier on finisse de les achever, ils sont trop important pour la terre et donc pour nous.

je joue sur les mots, mais personnellement je ne parle pas de labour (retourner la terre avec une charrue détruits encore plus le sol) mais je parlait de passer la motobineuse avec des fraises qui melangent la terre.

il faut voir l’évolution de la vie dans le sol depuis l'après guerre jusqu'a aujourd'hui : c'est effrayant, il n'y a casiement plus rien et si les agriculteurs ne mettaient par leur "bon" engrais chimique fournit par le Lobbie tout puissant petrolier, rien ne pousserais ou difficilement.
en fait, comme il n'y a plus de faune du sol, la structure meme du sol ne se renouvelle plus, donc les mineraux, l'eau ne sont plus retenus ce qui explique la pollution des nappes phréatique aux nitrates, par exemple, dans les zones agricoles.

donc il faut se mobiliser pour combattre ces lobbies qui finiront par se tuer eux meme, victime de leur propre système...

en tout cas je ne suis pas convaincus pour l'utilisation de la motobineuse dans mon terrain, j’hésite avec la grelinette :
quelqu'un greline t il 200m2 de terre lourde avec ce genre d'engin, tout les ans ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par Marcol »

Bonjour david8989

Revenons aux infos et Q de départ:
- un potager de 200m2 en bio
- engrais verts comme couverture hivernale (vesce)
- travailler la terre à la motobineuse légère (30 kg)
- à petite profondeur (15 cm)..
- ou à la grelinette sur les 200m2 (solution alternative à la motobineuse)

Ton pb, c'est la mise en culture au printemps: tu voudrais désherber ton EV pour pouvoir semer/planter/...

1) Pourquoi veux-tu semer un EV sur tout ton potager ? Il ne te reste aucun légume en hiver (choux, épinards, mâches, salades, ...) ?
2) Greliner ou motobiner, ça n'a pas le même objectif. Greliner aère le sol mais ne désherbe pas, motobiner détruit et brasse la terre
3) 15 cm de profondeur, c'est beaucoup trop, surtout si tu enclenches la grande vitesse. Je verrais mieux 5 cm à petite vitesse - le but étant de détruire la vesce (non-gélive)
4) Tu peux aussi passer la tondeuse à gazon et scalper les racines avec un outil coupant au ras du sol - c'est ce que je fais, ayant renoncé pour toujours à n'importe quel modèle de motobineuse et pourtant j'ai environ 400 m2 de terre cultivée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par papillou »

n'importe comment que ça soit un motoculteur ou une grelinette : quand on coupe un ver de terre en deux il ne meurt pas : ( renseignez vous )
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

david8989 a écrit :ok les vers de terre sont decimés après une grosse pluie ?
Un sur dix de liquidé n'est effectivement pas bien grave (humour)
david8989 a écrit : mais c'est pas une raison pour que "nous " jardinier on finisse de les achever, ils sont trop important pour la terre et donc pour nous.
prise de conscience très positive.
david8989 a écrit : en tout cas je ne suis pas convaincus pour l'utilisation de la motobineuse dans mon terrain, j’hésite avec la grelinette :
quelqu'un greline t il 200m2 de terre lourde avec ce genre d'engin, tout les ans ?
De plus en plus constructif. J'ai greliné à peu près 300 m2 une terre argilo calcaire initialement assez lourde qui s'est allégée considérablement avec des apports de couverture de produits carbonés variés. Depuis quelques années, je suis passé en non travail du sol, l'explosion de la vie dont les vers ne sont qu'une fraction se chargeant de la bioturbation. Je me sers occasionnellement de la grelinette pour aérer quand la terre pas suffisamment humide est compactée et impropre aux semis ou au repiquage (salades d'hiver). Je l'utilise surtout pour arracher des légumes racines mais une fourche-bêche fait aussi bien l'affaire.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »