Quelques questions de débutant

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Bertrand81
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 05 janv. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Quelques questions de débutant

Message par Bertrand81 »

Bonjour à tous,

Depuis juillet 2019 j’ai enfin la chance de vivre dans une maison avec jardin. Il s’avère ne pas être des plus faciles : très petit (à la louche 60 ou 70 mètres carrés), encaissé entre de hauts murs, avec une fine couche seulement de terre arable (dessous c’est du remblai avec sans doute pas mal de gravats), pas du tout de soleil au sol en hiver et la chaleur du sud de la France en été (dans le Tarn).

D’un côté (au sud), il y avait à notre arrivée une haie de 2 mètres séparant la partie jardin de notre voisin et propriétaire de la nôtre. J’ai donc cherché quelles plantes supportant l’ombre je pouvais installer pour habiller le bas de cette haie. J’ai acquis en tout 4 acers. Deux « little princess » et deux Katsura. C’était de petits sujets, acquis sans recherche particulière sur leurs caractéristiques, à l’occasion de passages dans un magasin de bricolage, une jardinerie et même dans un supermarché discount.

Les deux little princess avaient été conduits (si on peut dire ça à leur âge) respectivement en largeur et en hauteur, je les avais planté en pleine terre, à l’abri de la haie, très proche l’un de l’autre pour avoir l’impression d’un érable à deux étages. Plantés en plein été, histoire de me comporter vraiment jusqu’au bout en débutant.

Un des katsura, trois brindilles montant à 40 cm maximum, sauvé du supermarché où le prix était descendu à 3,50 euros, a également été planté à l’abri de la haie, au printemps dernier.

Le deuxième katsura a été acquis il y a deux mois et a directement été placé en pot.

Mais voilà, il y a deux mois, le voisin propriétaire, qui nous a vus nous occuper de notre jardin et qui a subitement décidé de s’intéresser au sien, a arraché la haie. Adieu la relative intimité, mais aussi adieu l’ombre qui avait justifié l’achat des acers. J’ai donc en décembre mis les acers de pleine terre en pots, de manière à pouvoir les déplacer vers un peu d’ombre quand l’été sera là.

Ici commencent les questions :

1) J’ai gardé les deux little princess dans un seul pot, installés comme ils l’étaient en pleine terre, est-ce une mauvaise idée pour le moyen ou long terme ? Il est encore aisé de les séparer mais leurs racines finiront forcément pas s’emmêler dans le pot.

2) Les trois tiges du plus petit katsura, qui partent vraiment bas, ont eu tendance à partir toutes dans la même direction (vers la lumière). Est-ce une bonne idée de planter 3 tuteurs sur les bords du pot pour essayer de mener les trois tiges de façon plus équilibrée en les tirant vers l’extérieur et dans trois directions différentes ?

3) Nous envisageons de déménager et il est possible que nous soyons amenés à créer l’ombre nécessaire aux acer en partant de rien. Je réfléchis donc, sans urgence, à des associations entre les acers et des arbres/arbustes à pousse rapide, qui pourraient être associés pour apporter au fur et à mesure de leur croissance respective de l’ombre aux acers.
Quelques pistes à vous soumettre :
- cerisier ornemental, par exemple Prunus maackii Amber Beauty (cerisier de Mandchourie), h : 7.5m l : 4m
- cornouiller, par exemple Cornus alternifolia Golden Shadows, h : 3m l : 2m
- érable de tartarie, h : 6m, l 6m
Mais vous aurez sûrement des suggestions.
C’est l’idée d’associer aux acers des arbres ou arbustes à croissance relativement rapide, ou en tout cas plus rapide que les acers, pour produire l’ombre au fur et à mesure du développement des acers que je soumets à vos avis.

Merci à ceux qui auront lu ce pavé, et grand merci à ceux qui auront pris le temps d’y répondre.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelques questions de débutant

Message par colibri87 »

Bienvenue :welcome:

Tout partait d'une bonne intention : planter les acers à l'ombre, mais l'ombre d'une haie (quelles variétés ?) n'est pas toujours la meilleure car les racines de la haie "pompent" les nutriments et l'eau de la terre et peu de plantes y résistent :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Bertrand81
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 05 janv. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelques questions de débutant

Message par Bertrand81 »

colibri87 a écrit : mar. 19 janv. 2021 14:53 [...] planter les acers à l'ombre, mais l'ombre d'une haie (quelles variétés ?) n'est pas toujours la meilleure car les racines de la haie "pompent" les nutriments et l'eau de la terre et peu de plantes y résistent :?
C'était une haie de viornes ; je ne sais pas quelle variété. Les acers plantés vraiment proches (il a fallu que je taille la haie au printemps pour dégager les little princess) ont bien grandi sur les quelques 15 ou 16 mois de ce voisinage.

Mais je retiens l'idée d'une compétition pour les nutriments, qui est une des questions que je me pose en réfléchissant à associer les acers à d'autres végétaux destinés à les protéger du soleil. Merci donc de m'avoir confirmé que c'était une donnée à prendre en considération. :-)
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Quelques questions de débutant

Message par sangokaku »

Bonjour Bertrand

Et bienvenue sur ce forum. Nous sommes heureux de t accueillir.

Déjà félicitations, tu as acquis de petits sujets à des prix bas dans des situations périlleuses. Ils sont encore la et ont poussé semble t il, ce qui prouve que tu as déjà la main un peu acerophile. Mes deux premier érables ont été aussi acquis à jarditruc, un petit orange dream qui s avere être bouturé et un bloodgood jugé increvable et greffé. L orange dream est devenu assez imposant et en pleine terre argileux et collante, tandis que le bloodgood que j ai gardé en pot est mort. J utilisais trop de terreau.

Dans ton cas, le fait que la couche fertile soit faible et en dessous gravillonnée a clairement joué. Bien drainé et a l ombre relative, tes érables auraient sans doute prospéré avec un peu de nourriture.

Tu les as mis en pot, il faut surtout s assurer que le substrat mis est bien drainant. On en parle souvent.

Sur tes questions il n y a pas à priori de mauvaise manip. Il nous faudrait qqs photos pour juger de la taille des pots et la proximité des deux little princess. Après en grandissant ça peut se toucher. Katsura tu peux bien le tutorer et conduire, il vaut mieux car il pousse de façon dense.

Sur les arbres à croissance rapide, certains arbres comme le robinier ou faux acacias favorise des maladies d acer. Opusoculi est une encyclopédie quand tu déménageras il faut que tu reviennes ici.
J aime beaucoup l érable de tartarie je projette d en mettre un aussi. Je ne crois pas sa croissance plus rapide que l acer. Pruniers et cerisier sont de bonnes solutions, ou de bambous maîtrisés pour l aspect graphique.

A bientôt
Sangokaku
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Quelques questions de débutant

Message par Laurehirth »

salut !

Bon, petits détails : Acer, c'est érable. Jusque-là, on est d'accord j'espère. sinon, wiki ;)

Mais les érables, justement, sont des arbres colonisateurs de friches... J'en ai vu tant et tant pousser dans la rocaille, en plein cagnard, que je piges mal la logique de les protéger du soleil...

D'ailleurs, en pépinière, on les tient en plein soleil...


Donc, question 1 : Tout va dépendre de ta technique et de ton doigté. Si tu te fais confiance, tu peux les garder comme ça un an ou deux avant de vraiment galérer et risquer leur vie en les séparant.

2) Un meilleure idée serait de leur donner de la lumière. Mais c'est faisable.

3) je ne vois pas l’intérêt Mais bien entendu, c'est possible.
Bertrand81
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 05 janv. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelques questions de débutant

Message par Bertrand81 »

Merci Sangokaku pour tes retours.

Avec des photos en effet ce sera plus parlant.
La première photo est celle du Katsura à former, dont j'envisage d'attirer les plus grandes tiges vers les extérieurs du pot.
La deuxième celle du Katsura déjà un peu travaillé, dont quelques extrémités ont été taillées parce qu'abimées (je ne sais pas, il était comme ça quand je l'ai acheté) et que j'ai choisi parmi d'autres, pour sa forme, sans voir ses feuilles.
La troisième photo est celle des deux little princess dans un même pot.

Je les ai malheureusement rempotés avant de vous lire et j'ai donc suivi les conseils habituels (et pas forcément très avisés si je vous comprends bien).
Il y a dix cm de billes d'argile pour le drainage (ça, ça va), mais le reste est un mélange de terreau, de terre de jardin et de terre de bruyère. Les pots sont en outre beaucoup plus grands que ceux dans lesquels les acers ont été achetés, donc plus grands que nécessaire et peut-être même plus grands que souhaitable.
Pièces jointes
katsura1.jpg
katsura2.jpg
lp.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Quelques questions de débutant

Message par sangokaku »

Bonjour Laure

On est d accord sur acer :lol:

Pour le reste, le cultivar katsura ne colonisera sans doute aucune friche dans le sud je le crains, cela m aurait bien plu. Dans les pépinières ils ont un voile, même à anduze qui est au bord d une rivière. 😅

Sur les photos :
- sur la seconde j ai l impression que le collet de greffe est un peu enterré.
- les autres ont l air de bouture ou si tu as enterré le collet de greffe, oui la tu es bien débutant
- les pots semblent de bonne taille, pas trop gros. Petit bémol ces pots sont en terre cuite. A voir avec d autres ici mais entre les racines qui collent aux parois et le pot qui emmagasine de la chaleur, je crois que je mettrai des conteneurs plastiques dans ces caches pots

A voir ce qu en pense les autres mais le risque est l été chaleur plus terreau trop gorge d eau combo fatale. Donc si tu peux les remporter et remonter jusqu'à découvrir les premières racines c mieux en incorporant un peu de drainage dans le substrat

Sangokaku
Bertrand81
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 05 janv. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelques questions de débutant

Message par Bertrand81 »

J'ai un stock de pouzzolane, je vais donc pouvoir rendre mon substrat plus drainant. Et remonter les collets au dessus du sol. Et peut-être voir si je trouve des pots en plastique à la bonne taille.

Pour les katsura et le sud, ce n'est pas très encourageant... L'un d'entre-eux, bien à l'ombre de la haie et en pleine terre a passé un été très chaud sans encombre. Ceci ne fait pas une règle pour la suite, cependant. Il faudra peut-être me résoudre à m'en séparer, même s'il doit faire moins chaud ici qu'à Anduze.

Edit : Il fait plus chaud ici qu'Anduze. :cry:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quelques questions de débutant

Message par opusoculi »

Bertrand81 a écrit : mar. 19 janv. 2021 12:45 Ici commencent les questions :

1) J’ai gardé les deux little princess dans un seul pot, installés comme ils l’étaient en pleine terre, est-ce une mauvaise idée pour le moyen ou long terme ? Il est encore aisé de les séparer mais leurs racines finiront forcément pas s’emmêler dans le pot.

2) Les trois tiges du plus petit katsura, qui partent vraiment bas, ont eu tendance à partir toutes dans la même direction (vers la lumière). Est-ce une bonne idée de planter 3 tuteurs sur les bords du pot pour essayer de mener les trois tiges de façon plus équilibrée en les tirant vers l’extérieur et dans trois directions différentes ?

3) Nous envisageons de déménager et il est possible que nous soyons amenés à créer l’ombre nécessaire aux acer en partant de rien. Je réfléchis donc, sans urgence, à des associations entre les acers et des arbres/arbustes à pousse rapide, qui pourraient être associés pour apporter au fur et à mesure de leur croissance respective de l’ombre aux acers.
Quelques pistes à vous soumettre :
- cerisier ornemental, par exemple Prunus maackii Amber Beauty (cerisier de Mandchourie), h : 7.5m l : 4m
- cornouiller, par exemple Cornus alternifolia Golden Shadows, h : 3m l : 2m
- érable de tartarie, h : 6m, l 6m
Mais vous aurez sûrement des suggestions.
C’est l’idée d’associer aux acers des arbres ou arbustes à croissance relativement rapide, ou en tout cas plus rapide que les acers, pour produire l’ombre au fur et à mesure du développement des acers que je soumets à vos avis.

1°-Que les racines s’emmêlent n’est pas préjudiciable à deux sujets de la même variété; les racines s’entendent pour se répartir d’autant mieux que les plants sont jeunes; par contre deux espèces différentes se combattraient en émettant des toxines; il existe des tueurs comme le laurier sauce, le robiniers.
J’ai depuis plus de 20 ans des Acer plantés par paires , en pleine terre et en pot. Les jumeaux se portent et se développent bien.
Cependant 2 ‘little princess’ dans le même pot, étant donné leurs nombreuses ramifications, c’est un peu excessif . Les séparer fin février.

2°-Tourner le pot. Une rotation du nord au sud chaque début de saison résout partiellement le problème de la dissymétrie. En bonsai on conseille des petites rotations de 30°au cours du printemps. Eviter de le faire en fin d’été/automne, les feuilles durcies n’ont plus assez de souplesse pour changer d’orientation.

3°-Apporter de l’ombre est nécessaire, mais pas que l’ombre . Si vous avez un terrain nu avec un grand arbre au centre, il y aura des courants d’air qui balayeront l’ombre, à l’ombre ou pas, les Acer grillent sous l’effet du vent desséchant en été; ce qui est nécéssaire c’est un espace diversement planté qui évapore de l’humidité et humidifie l’air, autrement dit, un milieu végétal au sol et à différentes hauteurs.

Mon conseil: privilégier d’abord les variétés d'Acer qui supportent le mieux le soleil et la chaleur, ’seyriu’, ‘blood good’, ‘kamagata’ et ‘emerald lace' ont fait leur preuve. Les acheter assez grands .
S’ils sont en pot, pour leur offrir un parasol immédiat pour l’été, construire une ombrière (démontable) comme le font beaucoup de pépiniéristes.
C’est ce que j’ai fait de 2003 à 2007.
A moyen terme Acer burger anciennement nommé Acer trident pousse vite et peut remplacer l’ombrière en quelques années; en planter 3 à 2 ou 3 m de distance en triangle ils offriront plus d’ombre qu’un arbre.

PS: pour ‘Laurehirst’.
Les érables colonisateurs n’ont rien à voir avec les érables dit du Japon, voir la classification des Acer en 16 sections. Les acer du Japon sont la section palmata : viewtopic.php?f=118&t=194436 ( message qui suit le répertoire ).
Les érables du Japon exposés aux UV de juillet aout chez les revendeurs ont des bois brulée par le soleil et pour compenser ils sont abusivement arrosés. Les brulures des bois ralentissent la circulation de la sève, l’amateur ne s’en aperçoit que plus tard, trop tard c’est vendu ... D’autant mieux que de tels plants au soleil de l’été sans modération ont des couleurs d’automne avancées de 3 semaines à 1 mois, si jolis fin septembre ils sont excessivement tentants ! Attention, parmi eux il y a des futurs morts .
Les érables du Japon sont des petits arbres de sous-bois.
Dernière modification par opusoculi le mer. 20 janv. 2021 2:23, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quelques questions de débutant

Message par opusoculi »

Bertrand81 a écrit : mar. 19 janv. 2021 18:52 .../...
Edit : Il fait plus chaud ici qu'Anduze. :cry:
Il peut faire chaud à Anduze, mais c’est une vaste bambouseraie totalement façonnée et irriguée par son créateur en détournant un gros ruisseau.
Canaux d'irrigation + évaporation des immenses bambous projetant leur ombre = milieu modifié sur une vaste surface.

La région toulousaine est sans comparaison plus brulante et sèche que le micro-milieu d’Anduze. Une des situation les plus dures pour les Acer.
Un certain ‘Goméro’ y a tout de même fait un arboretum ‘fouillis’ dans un sous-bois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Bertrand81
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 05 janv. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelques questions de débutant

Message par Bertrand81 »

Oui, j'ai visité la bambouseraie d'Anduze il y a quelques étés. J'en ai gardé le souvenir d'une journée brûlante, mais il y a en effet de l'eau et de l'ombre.

Dans mon coin du Tarn, on est quand-même à une petite centaine de bornes de la vallée de la Garonne, et on commence tout juste à prendre de l'altitude. 20 kilomètre au nord on grimpe encore un peu et on perd 4 ou 5 degrés sur les moyennes de températures maximales en été. Il suffit de pas grand chose pour obtenir des conditions vraiment différentes.

Je me doute bien, quoiqu'il en soit, que je joue un peu avec le feu en m'essayant aux acers. Mais je vois que certains s'en sortent dans la Drôme (certes possiblement plus en altitude). Je m'essaierais sans doute au Seyriu et/ou au palmatum type si je déménage vers un jardin adapté ou adaptable. En attendant, je vais tenter de ne pas laisser cramer les quelques sujets qui sont chez moi.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Quelques questions de débutant

Message par CHANIWA »

Bonjour Bertrand,

Pour être proche de la Drôme, je confirme ce que dit Opus.
Katsura (en pleine terre) n'aime pas le plein soleil. Les feuilles exposées sont grillées.
En revanche il a raison concernant Seyriu, et Kamagata (le plus résistant de tous à mon avis). J'ajouterai à sa liste Arakawa qui tient bien le plein soleil.
Tous mes érables sont en pleine terre, je n'ai donc pas de recul concernant la culture en pot. Sans doute plus simple à gérer au niveau emplacement.
Bref, si tu veux un petit érable sympa, coriace, à petit développement ... Kamagata !
Bertrand81
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 05 janv. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelques questions de débutant

Message par Bertrand81 »

Merci Chaniwa pour ton intervention.
Je retiens donc, en plus de Seyriu que j'avais repéré, l'Arakawa qui me plait beaucoup (à voir celui d'Opusoculi dans le fil dédié) et le Kamagata si j'ai la place (celui d'Opusculi semble avoir tendance à prendre ses aises à l'horizontale).
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Quelques questions de débutant

Message par Rom01984 »

Bertrand81 a écrit : mer. 20 janv. 2021 13:39 Merci Chaniwa pour ton intervention.
Je retiens donc, en plus de Seyriu que j'avais repéré, l'Arakawa qui me plait beaucoup (à voir celui d'Opusoculi dans le fil dédié) et le Kamagata si j'ai la place (celui d'Opusculi semble avoir tendance à prendre ses aises à l'horizontale).
Si tu as de la place tu peux aussi choisir un Atropurpureum ou Bloodgood pour des érables pourpre résistant au soleil, avec un Seyriu et Arakawa ça peut être sympa :top:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Quelques questions de débutant

Message par POPMACKENZY »

J'ai un Inaba Shidare en pot qui doit avoir dans les 7/10 ans, qui est resté plein soleil tout l'été a très bien résisté, à peine quelques mm du bout des feuilles un peu brulé, pour le reste il a très bien passé la saison.
Seiryu aussi, sauf qu'il avait de l'ombre passé 14h/15h, idem Butterfly.

C'est des arbres solides.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »