cétoine dorée

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
marige
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 06 mars 2005 9:04
Localisation : morbihan

cétoine dorée

Message par marige »

Bonjour
J'avais remarqué l'an dernier dans le jardin (ornement) ces magnifiques coléoptères de couleur mordoré. Il m'a été dit qu'il s'agissaient de cétoines dorées.
Or, cette année, ils sont en plus grand nombre. Ils sont attirés par les plantes odorantes, en particuliers le pyracantha et les roses. " Jardin de Bagatelle de chez Meilland" est leur cible favorite dans mon jardin... :cry:
Alors, je suis partagée entre mon envie d'en limiter le développement . J'avais pensé à qq chose à base de pyrètre, mais je voudrais être mieux informée avant d'agir.
J'ai trouvé peu de litterature sur ce sujet.
Est ce que quelqu'un a une idée sur la solution à adopter, sur la place de cet animal dans d'écosystème. Quels en sont les prédateurs?
J'ai a peu près contenu la prolifération des pucerons sur les rosiers, sans traitement particulier, mais voici un nouveau sujet de préocupation. Pour le moment je me contente d'en écraser :oops: de temps en temps, comme mon grand père me faisait faire quand il s'agissait des doryphores, mais..il y a bien longtemps....Merci de vos conseils
jardinnière embarassée
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

cétoines

Message par lantana »

j'en ai aussi, une dizaine,mais je les laisse tranquilles parce quelles n'ont pas l'air de faire beaucoup de dégats.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

il y en a aussi dans mon jardin, superbes insectes, et, comme Lantana, je les laisse.

un lien sur leur mode de vie :
http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/cetoine/cetoi2.htm

(où l'on voit d'ailleurs que sa larve peut se confondre avec celle du hanneton.)

extrait :
L'insecte aime le soleil et il n'est pas rare de le rencontrer dans les jardins où il se complaît à fourrager dans les roses, qu'elle "mâchouille" plus qu'elle ne butine, mais également dans les grappes fleuries des lilas, des troènes, ou encore du pyracantha.
Hors de nos parcs et jardins la cétoine dorée se rencontre le plus fréquemment sur les chardons et les inflorescences d'ombellifères, mais aussi sur les fleurs du Sureau, de l'Aubépine, et bien sûr de l' Eglantier c.a.d. du rosier sauvage.

...la Cétoine dorée n'est pas véritablement nuisible, avec toutefois un léger bémol concernant les cultures florales, et surtout celles des roses. On dira surtout qu'autrefois l'espèce était commune partout, y compris en milieu urbain, et que de nos jours elle tend globalement à se raréfier, notamment sous l'effet des multiples biocides répandus dans notre environnement.
Avatar de l’utilisateur
marige
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 06 mars 2005 9:04
Localisation : morbihan

Message par marige »

merci Isa, j'avais déja trouvé cette info par l'intermédiaire de google sur le site évoqué, remarquable par ailleurs.
Mais je remarque quand même que les roses, éphémères par nature, voient leur durée de vie radicalement réduite par, je pense la présence de ces insectes qui mangent les pétales et les rendent hideuse dés le début d'éclosion du bouton. a tel point que je me demande si je vais conserver CE rosier?
D'où mon message semé au vent en direction des internautes. Merci de vos réponses.
jardinnière embarassée
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Chez moi, les cétoines dorés préfèrent les fleurs de rhubarbe et les fleurs de phlomis fruticosa aux fleurs des rosiers alors peut-être serait -il possible de mettre dans ton jardin d'autres plantes plus attractives que le rosier auquel tu tiens .

Palim
Avatar de l’utilisateur
marige
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 06 mars 2005 9:04
Localisation : morbihan

cétoine doré

Message par marige »

Merci Palim de votre réponse. Je ne connais pas cette plante que vous nommez phlomis fruticosa. J'ai d'autre part de la rhubarbe, mais j'en supprime la fleur afin d'obtenir d'après ce que j'ai lu, une meilleure cote!! Elle ne risque donc pas d'agir comme vous le dîtes.
merci de ces informations
jardinnière embarassée
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »