fraisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chantal 1132
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 01 juin 2005 10:49

fraisiers

Message par chantal 1132 »

peut -on couper quelques feuilles de fraisiers afin que les fraises murissent plus vite (j'ai beaucoup de feuilles et trés hautes)
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je me suis posé la même question cette semaine :lol: j'attend la réponse en même temps que toi :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Non, il ne faut pas les couper! Si les fraisiers font tant de feuilles c'est qu'ils sont bien, le coeur est bien développé et c'est ce qu'il faut. En plus ca va assurer la protection contre le soleil trop direct. Par contre il faut les couper en hiver, quand ils sont en repos végétatif. Je suis dans la production de fraises, j'ai 10000 fraisiers en terre en ce moment et je me réjouit dès que le plant devient énorme et que les feuilles montent, ça promet une belle récolte! Attention a l'araignée rouge fléau du fraisier...
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci maya83, j'éviterai de toucher aux feuilles alors :D
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ouahh maya !! Impressionant !

Tu pourrais pas nous montrer une photo de ton champs ?

Sinon quelle est la meilleur methode pour le fraisier?

Paillage evidement, mais quelle matiere ?(pas trop fragile) Quelle arrosage (gaine jetable) ? as tu deja essayer de produire du plant a partir de semence ? (les miens sont lents a grandir..)

Ah oui... Me dit pas que en hiver tu coupes les feuillles de 10.000 Fraisiers ? :shock:
merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Jesus666 a écrit :ouahh maya !! Impressionant !


Ah oui... Me dit pas que en hiver tu coupes les feuillles de 10.000 Fraisiers ? :shock:
merci
Mais si!Mais si!Avec les ciseaux de son couteau suisse! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

maya83 a écrit :Je suis dans la production de fraises, j'ai 10000 fraisiers en terre en ce moment
Je suppose que tu les conduit sur plastique noir, avec arrosage sous celui ci :?:
Un ami de Fréjus, conseiller agricole m'avait bien indiquer la technique, mais il faut pouvoir se procurer des "plants frigo" au mois de juillet.
Et je n'en trouve pas dans le commerce.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Tom Hatt
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 24 mai 2005 8:57
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Tom Hatt »

Bonjour,

Moi aussi je suis interressé par ce fil

Les miens sont sous plastique noir et je les arroses...par les trous où ils sont plantés ; y a mieux comme façon de faire ?

Qu'entendez-vous par "plants frigo" ?

Merci
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

stolons

Message par Pascal clerc »

wow ,

maya83, je sens que je vais te rendre visite. la fraise c mon péché gourmand :P :twisted:

et pour les jardinier amateurs, n'oubliez pas de couper régulièrement les stolons, qui poussent au détriment des fruits.

bonne tarte, confiture et sorbet et .. aaaaaahh je n'en peut plus!!
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ca chambre zouf !!! 8)

non mais sans blague... comment les tailles tu ?

Et pour la bache noir, perso j'en ai mis, mais des que tu marches dessus elle se dechire.... don cy'a pas une bache special fraisier ?

pour l'arrosage, il faut passer avant le paillage une gaine jetable, une sorte de goutte a goutte definitif
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

demi-bouteilles

Message par commotom »

je n'aime pas trop le paillage ...
j'ai envie d'essayer de conduire mes plants dans des demi-bouteilles en essayant de faire passer les fraises à cheval sur les côtés. Qui est contre ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Jesus666 a écrit :
non mais sans blague... comment les tailles tu ?

Et pour la bache noir, perso j'en ai mis, mais des que tu marches dessus elle se dechire.... don cy'a pas une bache special fraisier ?

pour l'arrosage, il faut passer avant le paillage une gaine jetable, une sorte de goutte a goutte definitif
Ici j'ai planté mes fraisiers en pleine terre et ....je le regrette! En effet, il faut tout faire pied par pied.Heureusement je n'ai pas 10.000 pieds mais une trentaine à tout casser.
Dans mon jardin précédent ,j'avais planté mes fraisiers sur du plastique noir mais la bande ne fassait pas plus de 80 cm de large sur 8 m de long. C'était trés facile d'enlever les stolons sans piétiner le plastique. De plus cela allait trés vite car ils ne pouvaient pas s'enraciner comme c'est le cas ici.
Pour l'arrosage je versais dans le trou où était planté le fraisier. De plus on arrose beaucoup moins.
Il va falloir que je recommence pour l'an prochain car entre les stolons et les mauvaises herbes c'est le cirque!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:lol: Alors là c'est bien dit ! J'ai commis la même bourde et la mauvaise herbe quelle barbe :evil:
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

moi je voudrai bien savoir comment procéder pour mettre ma protection en plastic pour les mauvaises herbes et aussi mettre mes plants de fraises
d'abord la protection ou d'abord les fraises et comment arroser par dessus ou par dessous .
merci du renseignement , amitiés nikaia
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Voici comment j'ai procede :
1- preparation du terrain ...
2- pose de la bache
3- reperage des emplacement, et decoupe des trous,
4- repiquage

Pdt qq annees j'ai arrose a la main. J'ai ensuite reussi a glisser un tuyau microporeux sous la bache, mais il est clair que le plus simple est de la mette en place avant la pose de la bache.

C'est tout :)
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Pour le paillage, je les fais sur butées tracées au motoculteur puis confectionnées main (c le plus dur a faire surtout que mes rangées font 45m!). je prends de la gaine jetable percée tous les 30 positionnée au centre de la butée et ensuite on recouvre du plastique spécial fraise c'est a dire qu'entre chaque trou il y a 30cm sur 2 rangs. Sutout bien entérer le plastique sinon le vent s'en chargera. Et effectivement je prends du plant frigo qui est conservé a -2° et qui arrive gelé, ca permet au plant de démarrer dès qu'il est planté.
Voilà, sinon oui je coupe au ciseau les feuilles des 10 000 plants tous les hivers et seule, ca entretien les muscles!
Vous connaissez la varété Ciflorette? C'est celle que je récolte en ce moment, c'est un délice! les gens en raffolent tellement que je n'en ai pas assez pour mes marchés! Prochainement je vais enchainer avec la Mara des Bois que j'ai planté en avril.
Allez, pour tout vous dévoiler j'ai aussi environ 1200 plants de framboisiers. J'ai juste commencé a récolter la semaine dernière, le plus gros reste a venir!
Et mon secret pour tenir le coup : GURONSAN!!!! a fond!!!!!
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Comment fait on pour insérer une photo?
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

merci , emile diou et maya83 cette technique je vais l'installer l'année prochaine d'ici là on aura l'occasion de parlait de tout celà , pour les photos j'arrive pas moi méme dommage va voir sur le forum informatique
dans index du forum je connais pas ta variété méme moi je crois que j'ai des fraises 4 saisons , mais suis pas sur ici nous avons un village qui est réputé pour c'est fraises c'est le village de carros le neuf méme chaque année il font une féte sur ce théme . je vais trouvé la date et je vous le dirai
a+nikaia
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

OUahhh !! Maya l'abeille.. enfin la fraise... impressionant !!!!

Je te felicite !! Parceque quand on voit le prix des fraises et le boulot que ca represente, sans compter les investissements, et bien tu dois travailler tres dur pour gagner ta vie !

Pour les photos, tu la deposes sur http://www.NePasUtiliser/ et apres tu colles le lien dans ton texte.

Sinon je profite de ton experience, pourrais tu nous dire quelles variétés mettre en terre pour avoir des fraises (bonnes evidement) le plus tot jusqu'au plus tard ?

Egalement comment fais tu pour ne pas te faire envahir de mauvaises herbes ENTRE les rangs de fraisiers ?

Comment fais tu pour rammasser ? A quatre patte ? Courbée ? sur un petit chariot enjambeur ? tu traines ta cagette derriere toi ?

merci la pro de la fraise ! :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
strawberrylandfill
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 06 juin 2005 21:10
Contact :

Mes peids.

Message par strawberrylandfill »

Moi on m'a dit qu'il fallai couper les fleurs des fraisier la première année sinon ça ne faisait que ralentir ton plant. Je ne devrais pas avoir de fraise avant l'année prochaine. Aussi cette hiver je dois mettre de la paille sur les racines pour ne pas voir mes pieds gelée.

Comme je des fraises grimpate. Fraudrais que je mette également un sac en plastique pardesu les peid cette hiver ? faut'il aussi couper toute les feuille du pied avant de prendre l'hiver ?

C'Est de l'entretien des fraises. dans le catalogue ou j'ai acheté mes fraises on disait commencé à récolté des fraises en 60 jours seulement. Tu parle d'une fausse publicité :oops:
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

bonjour désolée de polluer ce post, mais j'ai une question a propos des fraisiers, les miens sont malades et claquent au fur et à mesure, ils étaient pourtant bien partis.

j'ai remarqué qu'avant qu'ils ne meurent, les feuilles s'ourlent de brun, sur tout le pourtour des feuilles; puis vient la sécheresse des feuilles. Pourtant quand je les déracine pour voir si il n'y aurait pas un insecte nuisible ou autre, je ne vois rien, les racines sont fraiches et saines.

Contre quoi dois je traiter ? J'ai essayé purin d'ortie, j'ai mis de l'engrais spécial fraisiers (dont mon citronnier à raffolé par contre :roll: ) j'ai eu des pucerons, des fourmis. j'ai 50% de mes plants qui sont partis à la poubelle, et je ne sais plus trop quoi faire. Je ne vous raconte pas la déception à la maison, "maman fait du jardinage" (warf sacré maman và, tu nous feras toujours rire ...)

s'il vous plait, ne me laissez pas mourir de honte.

merci bises à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Mes fraisiers sont sur plastique noir. Mais c'est vrais que ce plastique est très fin et fragile? N'empêche il a tenu cinq ans.
En août je vais planter de nouveaux plants (évidemment :lol: ) mais je crois que je vais utiliser de la toile de paillage. Elle semble plus docile :lol: et surtout plus solide.
Y-a-t-il des expériences?
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

merci

Message par commotom »

Maya83 de nous éclairer de ton expérience. Je le disais à l'occasion d'un autre débat, c'est super que des pros viennent nous aider.
Comme je ne suis pas loin du Var, je viendrais bien t'en acheter de ces fraises que toute la région te réclame ... tu me diras ?
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Bon g pas compris comment on faisait pour vous montrer les photos. J'ai enregistrer sur le site que tu m'as dit mais c après que ca coince. Peut-on me réexpliquer?
Alors pour le fraisier, au niveau maladie, la bête noire c'est l'araignée rouge. Le plant se bloque et les feuilles se ternissent comme si elles étaient poussièreuses et si on regarde sous la feuille il y a pleins de toutes petites bêtes rouges que l'on voit bouger si on passe une flamme sur le dessus de la feuille. le plant sèche et meurt rapidement si on ne traite pas. Il faut faire très attention a l'araignée car elle est très dure a éradiquer.
Sinon pour l'herbe entre les rangs je passe le désherbant sinon je m'en sors pas. Et pour la cueillette je cueille directement dans la barquette, le plateau en bout de rangée. les genoux et le dos courbé! Le comble c que je suis assez grande alors a la fin de la journée je sens plus le dos!
Moi je ne fais que 2 variétés, j'ai la Ciflorette que je cueille en ce moment et la Mara des Bois. Pour moi ceux sont les deux meilleures fraises, les gens les adorent. Je préfère faire de la qualité même si a certaines périodes de l'année j'ai des creux plutot que faire de la m....e, l'espagne et le maroc se chargent de ce genre de produit.
Pour ce qui est de couper les premiers bouquets c'est exact. le jeune plant doit d'abord faire du coeur avant de faire ses fruits sinon il va vite s'épuiser et vous ne mangerez que quelques fraises sans plus.
Et pour le plastique des butées je le prend blanc parce que j'en ai du noir sur mes ciflorette mais dès qu'il fait trop chaud la fraise est marquée a l'endroit ou elle est en contact avec le plastique. Je pense que c'est valable surtout pour le sud.
Voilà, si vous avez d'autres questions c'est avec plaisir que j'y répondrait!
Vive la fraise!!!!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »