Pépins de Pamplemousse et Citronier ?

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Pépins de Pamplemousse et Citronier ?

Message par LanCeLoT »

Bonjour, je possède des pépins de Ctrionier Bigaradier, et de pamplemousse Blanc !

Je voudrais savoir comment dois-je proceder pour les faire germer ?

Les mettre directement en terre ?
Chaleur ?
Lumière ? etc....

Car je suis en appart, ca serais pour en faire peut-etre des bonsais et en donner a des mais qui ont des jardins :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Bonjour Lancelot,

Je suis dans une période où je plante à peu près tout ce que je mange, enfin presque... :lol: Juste comme ça pour voir, vu que moi non plus je n'ai pas de jardin... Eh bien les graines de pamplemousse sont celles qui ont le mieux pris ! Et aujourd'hui j'ai 4 petits plans d'environ 1 mois 1/2.
C'est pas nécessairement ce que les puristes recommendront mais moi je les ai mis dans un terreau "allégé" et drainant et mis dans une mini-serre improvisée (une ex-boite de chocolat en plastique transparent) près d'une fenêtre au nord ouest.
Eh bien, en moins de 15jours, mes plants sont sortis ! :D

Bonne chance et tiens nous au courant si ça prend ! :arrose:

Sandriku
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Il me manque la mini serre , faut que je trouve quelque chose qui me servira a ca :roll:
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

tu coupes une bouteille en pet
et la place sur un pot de 10 -12 cm de diamètre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,
moi je les ai mis dans un terreau "allégé"
C'est ce qu'il faut faire. La preuve cela a marché.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Moi aussi ça a marché : dans un terreau universel, le pot recouvert d'une bouteille coupée (s'il y a trop de condensation on enlève le bouchon) ou d'un film plastique troué :) que j'ai disposé comme une petite tente, à l'aide de bâtonnets à brochettes en bois coupés en deux (j'ai 'fait' les scouts, non mais ;)

Arrosage : toujours humide mais pas détrempé (par la soucoupe ça suffisait en fait)

J'ai aussi des kumkats qui ont poussé comme ça.

Mais il faut les séparer je pense. Comment avez-vous fait ?

Merci :) et bonne plantation, Lancelot :)
Sarvok
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 juin 2005 13:40
Localisation : paris
Contact :

Message par Sarvok »

Salut @ vous,

La serre, elle sert uniquement à faire pousser plus vite ou bien c'est pour que les agrumes donne des fruits (pour relever la chaleur)..

C'est à dire que si je plante un citronier dans mon jardin (Paris), ça va donner des citrons dans 5 ans ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

Sandriku, Lancelot,
Où en sont vos plants ?
J'ai semé 2 graines de pamplemousse la semaine dernière. Dans un godet, il y a un brin vert qui sort (je ne sais pas encore si c'est une mauvaise herbe ou ma graine :D ).
mon substrat = terre + sable de Loire, le tout au soleil avec du film étirable dessus (toujours très humide).
Sandriku as-tu une photo ?
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fiore
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:58
Localisation : Tourrette Levens (06)

Message par Fiore »

Vos diverses tentatives de semis m'interessent. Je pense que je vais tester.... mais a votre avis est ce que ca peut donner des arbres qui font des fruits?
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Oui cela peut donner des arbres, quant aux fruits il faudra attendre de 7 à 10 ans... Les fruits risquent de ne pas êtres les mêmes que ceux dont les graines proviennent.
Les semis qui sont en général les plus fiables et rapides sont ceux des Limes.
Pour les autres variétés rien n'empêche de faire des greffes. Ou bien de laisser faire la nature et d'avoir un bel arbuste!
C'est à dire que si je plante un citronier dans mon jardin (Paris), ça va donner des citrons dans 5 ans ou pas ?
Si vous êtes dans Paris intra-muros essayez le Kumquat (mais bien abrité quand même : contre un mur et protégé du vent), pour le Citronnier c'est un peu juste en hiver, preferez la culture en pot, mais des citrons pas avant 7 ans mini...

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Bonjour à tous !

Pas de problème, il suffit de demander et je clic !
Voici donc mes pamplemoussiers, ils sont au nombre de 4 :
Image

Et de plus près :
Image

Ils ont un bon mois maintenant (note pour les prochaines : penser à écrire la date dessus!!) :wink: . Ils ont germé assez vite donc il se peut, Pachi, que ce soit bien ton pamplemoussier qui sort.
Ils stagnent un peu depuis quelques temps, je pense qu'il faut que je les rempote chacun dans leur propre pots (les petits ont du mal à s'épanouir à côté des + grands - vous les aviez vu sur la photo?)
Depuis quelques jours je les ai placé dehors, et ils ont l'air de bien se porter ! :P

j'ai tenté aussi le kumquat mais les graines n'ont pas pris... :( Mais je ne m'avoue pas vaincue, je recommencerai dès que j'en remangerai !

A suivre et bonne chance pour vos semis ! :arrose:

Sandriku :D
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Tes pamplemouses sont superbes Sandriku.

Je vais essayé moi aussi cet après midi avec citron et pomme.
Sinon pour la mangue c'est pareil? J'en ai 3 alors au lieu de les mettre à la poubelle pourquoi pas d'abord tenter!

Merci et bon jardinage à tous
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Oh merci merci :prie:

Pour la pomme, j'ai lu quelque part (mais alors où?!) que le cycle de germination était beaucoup plus long : le pépin ayant besoin de connaitre l'hiver avant de germer. En fait il aurait un cycle naturel d'un an. Mais je veux bien confirmation si quelqu'un sait?
J'avais essayé mais ne le savant pas j'ai vite perdu patience... :roll:

Je tente aussi la mangue. J'ai une amande en terre depuis 2 semaines maintenant. Elle a pas encore germé mais je reste patiente ! :sleep:

Mon noyau d'avocat vient enfin de sortir une racine (au bout de 2 mois, mais j'avoue c'était ma faute et il y a mis du sien) et je devrais le mettre en terre sous peu. Allez ce week end, je me lance ! :D

J'ai essayé aussi les poivrons à tout hazard. CA a vite germé, mais je me suis trouvée toute bete à pas savoir quoi en faire. Surement plus dur à garder comme plante d'intérieur! :shock:

Citron, je connais pas mais je suis curieuse de suivre tes expériences !

Bonne chance :top:
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Ben 1000 mercis pour ta réponse très rapide Sandriku.
Je vais donc semer cet après midi pas mal de petite chose et on verra bien. Pour la pomme je vais attendre que les autres confirme sinon je fais quelques pépins maintenant et d'autres plus tard et ainsi on ferra la différence.

De toute façon je te tiens au courant

A plus
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

cool. Je vois que vous êtes tous +/- en région parisienne et que vos agrumes poussent. C'est bon bon moi ça ! On a le même climat. Donc si ça marche chez vous, ça marchera chez moi ! :D
Je confirme ce que dit Sandriku. Un précédent topic indiquait que le pommier avait besoin d'hiver.
En fait je pense qu'une bonne partie des arbres que nous avons dans nos jardins ont besoin d'hivers.
Cet automne j'ai ramassé un gland en forêt. Je l'ai "oublié" dans une jardinière (sous 1cm de terre). il y a passé tout l'hiver dehors et maintenant j'ai un petit chêne de 15cm de haut... :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

aaargh j'ai fait la même chose avec mon fils aîné mais on a tout mis sur la terrasse. C'était pas une bonne idée apparemment. On a mangé personnellement pommes, abricots, cerises, nectarines, pêches, citrons et pamplemousses roses.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

:D C'est avec grand plaisir Sofiane ! Si mes tendances "maniaco-jardinatoires" de "je plante tout ce que je trouve" peuvent servir...! :fou:

Pirouette, pas sûre que ce soit une mauvaise idée. Il a l'air de faire suffisament chaud et tant que tu les protèges du plein soleil ça devrait faire l'affaire... Ils ont brulés?? :hot:

Ah Pachi, merci de m'y faire penser ! Je me note pour cet automne -> ramasser des fruits des arbres des alentours... :D
Il y a quelques années, un "hélicoptère" d'érable est venu se poser dans l'un de mes pots de fleurs, sans que j'y fasse vraiment attention. Eh ben, j'ai eu un bel érable pendant bien 4/5 ans. Il n'était pas très grand, mais je lui avais pas encore donné l'occasion de s'etendre dans un pot plus grand. L'histoire s'arrête quand mes parents l'ont laissé mourrir à côté d'arbres malades, snif...
Je prendrai donc ma revanche cet automne ! Ca n'en fera qu'un hiver + beau ! :top:
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

:decu: oh, je crois que je me suis un peu précipitée en disant que mon pépin de pamplemousse avait germé. La tige à l'air bien trop fine... Ce doit être une mauvaise herbe... Je vais devoir patienter encore un peu...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

[quote="Sandriku

Pirouette, pas sûre que ce soit une mauvaise idée. Il a l'air de faire suffisament chaud et tant que tu les protèges du plein soleil ça devrait faire l'affaire... Ils ont brulés?? :hot:
[/quote]

Non non rien encore.
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

voilà une photo des mes pamplemousses...
Image
Je les ai planté mi-juin...
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Pirouette a écrit :aaargh j'ai fait la même chose avec mon fils aîné mais on a tout mis sur la terrasse. C'était pas une bonne idée apparemment. On a mangé personnellement pommes, abricots, cerises, nectarines, pêches, citrons et pamplemousses roses.... :wink:
trs bonne idée au contraire(pour les espèces de chez nous) mais laisser le pot normalement humidité.
Moi je sème régulièrement et systématiquement, dans les pots des autres plantes. (Pélargonium (géranium))
Si sa pousse c'est que sa devait pousser sinon ça fait de l'engrais naturel..
Par contre pour les agrumes préféré les post des plantes d'intérieure.
Chez moi un ficus benjamina à une petite foret d'agrume à son pied..
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Bon ben je vais devoir recommencer...
Les miens n'ont pas résisté à mes vacances, pourtant je les avais armé... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Oui idem pour moi, rien de rien :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Non, je me suis trompée. Je viens de voir qu'une graine de citron a germé. J'ai bien regardé deux, trois, quatre fois. Et puis le nom sur le pot : citron... :wink: :shock: :D
Siene
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 03 sept. 2005 14:28

Message par Siene »

bonjour a tous!

Moi cela fait maintenant 4 ans que mes pepins de pamplemousse ont poussé. (j'en avais plante 5 , les 5 ont germé!!!)

Mais voila, depuis 4 ans, ils ont beaucoup grandi et maintenant je me retrouve avec un arbuste!!! (et oui, n'oublions pasque le pamplemousse est un arbre!!)

Je ne sai plus quoi faire d'eux car ce sont fes arbres qui ne resistent pas au froid et donc je ne peux pas les laisser chez moi. Alors, je les entre des les premières gelees mais j n'ai guere de place :oops:

Je ne sais plus quoi faire. Pensez vous que je puisse les tailler pour que les branches ne grandissent plus??? mais le tronc, va t il continuer de grossir????
et aussi, dois-je les mettre dans un pot plus grand? Ou alors, en les laissant dans des petits pots, ils vont peut etre arreter de grandir??? Ou alors etouffer par manque de place???? :(

Je me pose beaucoup trop de question :?: :?: :?: :?:
Aidez moi!!!!!
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »