jardin miné au secour

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
glup
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 17 juin 2005 12:05

jardin miné au secour

Message par glup »

bonjours.
Mon jardin (potager et floral ) est un vrais gruyere, il y a une bestiole qui me fait des galeries a quelque centimétres de profondeur et entre 3 et 5 cm de diamétre et qui me fait mourrir beaucoup de plantes avec ces galeries. que puis je faire, merci
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour la bestiole fait aussi des petites buttes si oui c'est une taupe
sinon je ne vois pas;Pour les taupes il faut mettre des piéges sinon elles labourrent totalement le terrain à plus
Image :tetedure:
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
glup
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 17 juin 2005 12:05

Message par glup »

non ma bestiole ne fait pas de buttes et ce n'est pas une taupe j'ai déja eu ce problemle, il semblerai que ce soit un rat taupier ou campagnol, mais comment s'en débarrasser, merci ?
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

bonjour :) voici un lien il faut descendre il parle de l'élimination j'espére que cela vous aidera moi personnellement je n'ai pas encore rencontré ce probléme bonne chance a bientôt :roll:
http://www.fdsea15.fr/sections/rat_taupier.htm
Image
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
glup
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 17 juin 2005 12:05

Message par glup »

j'ai été sur le cite mais hélas je suis un particulier et je ne peus faire ce qui est préconisé sur ce site, si quelqu'un à une idée merci

Partie de l'article :
"Un seul produit est homologué : le " super Caïd " à base de bromadiolone. Ce produit n’est délivré qu’aux Groupements de Défense contre les Ennemis des Cultures, dans le cadre d’un arrêté préfectoral (Arrêté ministériel du 16 Juillet 1998).Le Maire fixe ensuite par arrêté les dates et certaines modalités d’exécution des traitements dans sa commune et en informe les services concernés : Préfecture, D.D.A.F., Protection des Végétaux."
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

bonsoir oui mais êtes vous le seul à rencontré ce probléme parlé en autour de vous et allez voir le maire de votre commune peut être pourra t il faire quelque chose pour vous bonne courrage à bientôt


Image
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
glup
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 17 juin 2005 12:05

Message par glup »

pardon mais avec tous le respect que je vous dois, n' y a t'il que vous sur ce forum, si il y en a d'autres j'espere qu'il auront des indicationss moins radicale que le bromadiolone qui est une substance qui est trés dangeureuse, j'espére que vous ne traitait pas votre jardin avec des moyens comparables cher catherine
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

bonjour moi personnellement je ne connais pas se produit et comme je vous les dit je ne rencontre pas se probléme je pensais seulement vous aidez .Je suis sincérement désolée je ne savais pas que ce produit étais dangeureux mille excuses.Je n'ai jamais une recours à des produits chimique.J'utilise du purin d'ortie et de la bouilli bordelaise.
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Glup
Tu n'as pas essayé de mettre une grosse "tapette" dans ton jardin, ça doit bien se trouver quelque part.
Avatar de l’utilisateur
glup
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 17 juin 2005 12:05

Message par glup »

Merci du conseil mes cette bestiole se fou eperdument des deux tapettes que j'avais positionné dans les galerie.
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

bonjour
Le purin de sureau verser ds les galeries les fait fuire

PURIN DE SUREAU

Faire macérer deux jours minimum 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilué

USAGES: Contre les pucerons, piéride du chou, teigne du poireau, altises, thrips et noctuelles et pour éviter que les rongeurs n'attaquent les racines des plantes et des arbres
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
brescou
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 21 juil. 2004 23:21
Localisation : cap d'agde

Message par brescou »

Le rat-taupier est un ennemi invisible particulièrement actif et nuisible. J'avais trouvé, il ya très longtemps, un piège efficace. C'était un tube en PVC de 30 cm environ avec une entrée, puis un système de porte, sorte de clapet anti-retour et au bout, une fermeture ajourée. Car, il faut que le rongeur voit "la sortie". J'en avais capturé mais ces pièges se sont perdus. .Une précision : il faut les disposer dans une galerie.
Autrement, j'empoisonne dans les orifices des galeries en couvrant avec des bouts de tuile.
J'avais des intrus au début de la plantation de PDT. Et j'ai commencé à récolter des tubercules sains et non rongés.
Il faut dire aussi, que j'ai noyé quelquefois les galeries par un arrosage copieux.
Je te souhaite d'en venir à bout de ces fouineurs indésirables!!
yannick87
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 15 juil. 2005 16:23
Localisation : oradour sur glane

jardin miné

Message par yannick87 »

j'ai eu ausssi ce probléme dans mes asperges qui ont été détruite à 90 % et meme dans mes fraisiers sous la bache
j'ai utilisé un produit simple : un cachet de naphtaline ca marche seul inconvénients il faut renouveler l'operation tousles quinze jours et sinon surveiller que le trou ne se forme pas ailleurs comme qui dirait une sortie de secours.
pour ma part au bout de trois semaine de traitement, je n'avais plus de probleme mais il faut bien surveiller car ces bestioles reviennent , consolation cela veut dire que vous avez un terrrain très sain
alors bravo et pitié evitez les poisons ! ca ne sert à rien et ca va pourrir votre jardin
a bientot
yanncik
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

mulots

Message par christianne »

ce st des mulots. J'en ai eu ds mon jardin il y a 2 ans et j'ai dû mettre du grain spécial mulots (devant les trous qui se trouvent ds les buttes ,gratte un peu)pr m'en débarrasser; attention, je les ai mis sous des tuiles rondes pr que les oiseaux ne les mangent pas!!
Avatar de l’utilisateur
chrisalv74
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 août 2005 23:49
Localisation : au pied du vuache et du jura

un remede totalement ecolo

Message par chrisalv74 »

j'ai aucun de ces animaux dans mon jardin grace a une allier de taille
qui me tue au moins une "bestiolle" par jour avec destruction totale.
bon il faut la nourrir de temps en temps avec croquettes et une larme de lait...
et oui elle s'appelle Grenouille et c'est une chatte
un traitement ecolo et qui lutte aussi contre les petits oiseaux qui piquent des graines dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

J'espère ne pas me faire sortir du site,mais de l'engrais "Cyanamid" non seulement c'est un engrais mais c'est aussi un super "anti=taupes" ....
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »