Lune

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)

Croyez vous aux phases de la lune pour jardiner ?

Oui :
28
68%
Non :
6
15%
Bof :
7
17%
 
Nombre total de votes : 41

Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Lune

Message par Alain1 »

Bonjour,

Qui utlise les phases de la lune pour semer et planter dans sont jardin ?
Qui a noté des résultats positifs et qui n'a pas vu de différence ?

Ces questions pcq je veux planter de la ciboulette et si j'en crois le calendrier lunaire, il est trop tard. Je devrais attendre la prochaine lune montante soit à partir du 2/4.

Merci

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

ca doit certainement influencer
mais dans ma région si tu te tiens rigoureusement au calendrier et si tu tiens compte en même temps de lé météo
tu ne sèmes rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

pierre le belge a écrit :ca doit certainement influencer
mais dans ma région si tu te tiens rigoureusement au calendrier et si tu tiens compte en même temps de lé météo
tu ne sèmes rien :lol:
:lol: :lol: Très bon Pierre. Quand je vois les photos de ton jardin, je me dis que tu n'es pas loin d'être un expert. Le "pas loin " étant là juste pour ne pas froisser ta modestie. :lol: :wink:

Ben le sondage :?: :?:

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Invité

Message par Invité »

Invité

Re: Lune

Message par Invité »

[quote="Alain1"]Bonjour,

Qui utlise les phases de la lune pour semer et planter dans sont jardin ?
Qui a noté des résultats positifs et qui n'a pas vu de différence ?

Ces questions pcq je veux planter de la ciboulette et si j'en crois le calendrier lunaire, il est trop tard. Je devrais attendre la prochaine lune montante soit à partir du 2/4.

Merci

Alain1[/bonjour
jai vu de mes propres yeux l' ail plante au mauvais moment pr rapport
a la lune ressortir de terre ( se lever obliger de la repousser pour qu'elle
puisse prendre racine )[/list]
Daniel1

Message par Daniel1 »

Je viens de planter quelques arbres fruitiers en essayant de tenir compte de la Lune (descendante).
Je te donnerai le résultat dans quelques années , si la récolte est bonne...
Invité

Message par Invité »

Merci Daniel1. Je vais patienter... :lol:

Bonjour "invité" :wink: Étonnant cet ail qui veut ressortir. As tu essayé de mettre un caillou dessus ? :P
Plus sérieusement, qlq'un d'autre a eu ce genre de situation. En tout cas je le retient.

Alain1
Avatar de l’utilisateur
khermit
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 20 févr. 2004 12:22
Localisation : Sud ouest France

Message par khermit »

Par exemple on m'a toujours dit de mettre mes salades en vieille lune donc vraiment la fin de fin de lune! Je dois constater ue mes salades sont magnifiques et ne montent jamais... En revanche, l'année dernière à cause de congés etc... j'ai été contrainte de mettre mes salades sans tenir compte de la lune et bien je peux certifier que la lune était toute nouvelle! je n'ai eu le temps que de récolter 2 malheureuses salades!

Donc voilà voilà... la lune doit bien être influente! CQFD :lol:
ce que je sais c'est à mon ignorance que je le dois...
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

J'ai répondu "oui", c'est ainsi que j'ai les meilleurs résultats!
amicalement,
chipotte
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

J'ai bêtement répondu bof car je n'ai jamais fait attention à ça pour semer, je n'en ai jamais entendu parler (juste pour les cheveux, il paraît qu'il faut les couper à la pleine lune :lol: ou l'inverse :? :lol: ). Mais pourquoi pas...


@+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai dis "bof" par gentillesse pour les oui...
Mais en fait je crois que c'est "non" :?
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

:wink: très gentil pour ceus qui disent oui!
Mais pourquoi pas répondre non? On a tous la liberté d'y croire ou pas! Non?
amicalement,
chipotte
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

phases de la lune

Message par Mimy »

Bonjour, je commence à peine le pôtager depuis l'an dernier, mais comme j'ai acheté les plants je ne pourrai pas vous répondre, par contre cette année je vais semer en tenant compte de la lune , c'est ce que faisait mon père il y a bien des années, et j-y crois !.. Pourquoi ? J e ne sait, mais je pense que tout ce qui est composé d'eau (c'est àdire les végéteaux, les animaux , les hommes ect...) est influencé par la lune, et ça doit ètre sacrément important pour pouvoir faire bouger un océan, est-ce-que ceux qui n'y croient pas ont essayé les deux ? j'aimerais bien le savoir?... ça m'éviterait d'attendre la lune :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Je pense que la lune doit influencer, elle influence bien les marées et beaucoup d'autres choses mais je n'en tiens pas compte. Un jour, j'ai décidé de m'y mettre, je me suis procuré un calendrier lunaire, puis un autre (ily en a plusieurs sortes !) et je me suis aperçue qu'ils se contredisaient, alors j'ai laissé tomber. De toute façon, ça pousse bien, la plupart du temps.
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

attention ne pas confondre avec la lune ascendante et montante ou avec la lune descendante , ce n'est pas pareil .Cours d'astronomie :
la lune montante c'est quand on voit la lune en début de soirée , donc en croissant et allant jusquà la pleine lune .La lune ascendante c'est quand la lune monte dans les constellations ( et çà varie tout les mois ) juqu' à son point le plus haut : en hiver, c'est au moment de la pleine lune .Au printemps c'est au premier quartier . en été c'est au moment du changement de lune . En automne c'est au dernier quartier .L'infuence existe sur les plantes , comme les marées.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Moi, j'ai dit oui. Je suis de l'avis de Chantal, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y interresser. Donc je n'applique pas. Peut-être un jour, si j'ai la chance d'être retraité. Je retiens de toute façon que Roger connait les nuances. Alors, Roger, à dans quelques années et d'ici là, prends soin de toi!
Auhuma
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 28 févr. 2004 9:33

Message par Auhuma »

Bonjour,

j'ai un ami qui ne jure que par la lune.
L'année dernière, nous avons fait l'expérience: il a cultivé calendrier en main, moi comme le temps me le permettait.

Il n'a eu ni plus ni moins que moi: pas de récolte surabondante, pas de volumes inconsidérés, pas de qualité gustative hors norme.

Alors?

J'ai répondu non au sondage.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:D croire ou ne pas croire ?
pour les sceptiques ,comment expliquer ?

les cycles de fécondité chez la femme de même durée,
l'influence de l'éclairement sur les êtres !
le déplacement de milliards de tonne d'eau tous les jours sur terre peut bien influencer la pousse des plantes.
que ceux qui cherchent des champignons ,cherchent à la nouvelle lune !
ne voir ici aucune reflexion ou conviction philosophique ou religieuse,susceptible de polémiques.
renseignez vous près de très nombreux jardiniers,praticiens,apiculteurs,pêcheurs et infirmières

laissons aux convaicus la liberté de jardiner avec la lune
"qui sait si la science ne leur donnera pas,un jour ,raison .

bien cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

comme le dit voltaire, les meilleurs jardiniers vous répondront que la lune a une énorme influence sur les fruits, les légumes tout comme sur l'homme. Et je suis tout à fait d'accord avec cette théorie.

j'ai commencé le potager en juillet dernier car je venais juste d'emménager dans ma nouvelle maison. alors que normalement on commence en mars-avril, j'ai semé le 15 Juillet, en fonction du calendrier lunaire que l'on trouve sur le forum.

J'ai suivi les instructions toute la saison, et en dehors de poireaux et des brocolis qui n'ont pas pris, tout a parfaitement fonctionné, poussé ...

j'ai eu de très nombreuses salades, des potirons, des radis, des courgettes à n'en plus finir ainsi que des concombres à n'en plus finir non plus. Pour une première, c'était pas mal du tout.

Cette année je compte bien en faire un peu plus ... en suivant le calendrier lunaire ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je remonte ce post pour Ly Lou qui se pose des questions au sujet de l'influence de la Lune.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Et bien la lecture fût instructive :) . Entre les "pour" et les "contre", mon coeur balance :lol:
Alors pour reprendre l'avis de "le Stef", je ne vais pas me tracasser et prendre le calendrier lunaire du site. Et surtout, je vais faire des essais :wink: Donc, jardiner quand le temps le permet et faire des essais en tenant compte de la lune ... Affaire à suivre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

roger a écrit :attention ne pas confondre avec la lune ascendante et montante ou avec la lune descendante , ce n'est pas pareil .Cours d'astronomie :
la lune montante c'est quand on voit la lune en début de soirée , donc en croissant et allant jusquà la pleine lune .La lune ascendante c'est quand la lune monte dans les constellations ( et çà varie tout les mois ) juqu' à son point le plus haut : en hiver, c'est au moment de la pleine lune .Au printemps c'est au premier quartier . en été c'est au moment du changement de lune . En automne c'est au dernier quartier .L'infuence existe sur les plantes , comme les marées.
Cette réponse me paraît très pertinante, mais pour un non initié, je pense qu'elle demande plus d'explications.

Il est en effet plus juste de travailler en fonction des lune "montante" ou "descendente" (niveau de la lune dans le ciel à une heure donnée par rapport à la même heure de la veille ) que croissante ou décroissante.
Comme il y a toujour quelques jour de décalage entre ces deux cycles, pour pouvoir être juste il est quasiment obligatoire de se reporter à un calendrier lunaire précis, même s'il est vrai qu'entre eux, il y a quelques distinctions d'interprétations, le principe de base reste le même.

La lune montante favorise le développement des parties aériennes de la plante ( une salade plantée en lune montante "montera" plus facilement )

La lune déscendente favorisera la partie sou-terraine de la plante ( au dépend de la partie aérienne ) ( une salade plantée en lune déscendente prendra plus de temps avant de monter )

A vaux calendriers !!!
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

avec la lune OUI, j'imprime et je tente de suivre scrupuleusement le calendrier lunaire du site mais comme dit Pierre, il faut faire également avec la météo. Alors, la lune, à certains moments, je l'oublie.

Johelle
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

La météo ? C'est pas un problème çà, s'il pleut aujourd'hui, c'est qu'il fera beau demain.

Dicton jardinier de PERPIGNAN.
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton dicton même si on dit "après la pluie le beau temps" ...

parfois les périodes de pluies durent longtemps avant de revoir le soleil ... et du coup, on ne peut pas toujours respecter le calendrier lunaire, sans compter à ses obligations personnelles ... :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »