Une couleuvre.

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Une couleuvre.

Message par salpiglossis4 »

Moi c'est une couleuvre. Je l'ai vu à deux reprises les années passées.Un mètre de long.Cachée sous la cascacade. J'espère qu'elle va faire des bébés. Les gens ont peur sans même l'avoir vue. Moi, je prends ça comme un gage de qualité de notre envoronnement du jardin.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bonjour Salpiglossis , et comment que c'est bien d'héberger une couleuvre , pas de mulots ravageurs ! par contre ça ne mange pas les oiseaux ?
en tous cas c'est un animal magnifique et totalement inoffensif , et je crois en plus que l'espèce est protégée ..... je profite de ton post pour te souhaiter la bienvenue sur le forum !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bonjour, k6hte...
Oui, c'est vraiment super. On ne la voit jamais en fait. Peut être qu'elle mange les oiseaux, je ne pense pas, malgré tout. Mais de toute façon, j'ai 4 chats qui se chargent bien, eux, de leur mener la vie dure. Et puis les histoires de copinage eventuels entre couleuvre et oiseaux, c'est pas mes oignons. Moi, je leur file le gite, c'est à eux de founir le couvert...........
Si il faut en plus faire le gendarme !
(ps:j'aime bien ton pseudo !)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

merci salpiglossis , mon pseudo c'est l'identifiant de mon cher et tendre dans sa boîte précedente , rien de romantique mais au moins c'est original !
dis donc , c'est une ménagerie chez toi , un serpent , des chats , des oiseaux !sympa l'ambiance des petits déjeuners , tout le monde se bouffe joyeusement ! :D :D :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Oui, c'est une vraie ménagerie, en effet. On est en zone rurale. La nature est donc bien présente. Il y a en plus ceux qu'on voit moins souvent, comme les herissons, et le heron ( lui, je m'en passerai bien, il bouffe mes carpes). Ca permet justement de bien avoir conscience qu'on est bien peu de chose, et que c'est bien la nature, elle qui a le dernier mot.
Ainsi, en jardinant, je coopère avec elle, bien plus que je mène ma barque. Mais la nature est super bien foutue. Elle me donne tout ce que je lui demande. Sur 7000 mètres carrés, elle a la place pour s'exprimer.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello et bienvenue salpi :D

merci K6 d avoir precisé pour ton pseudo (je te l avais demandé sans reponses :wink: )

pour la couleuvre, je ne pense pas qu elle se nourrisse d oiseaux mais plutot de leurs oeufs , batraciens ou rongeurs

a bientot :D
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

ici aussi il y avait des couleuvres dans mon terrain, mais cela remonte à une bonne dizaine d'années. Il y avait aussi une quantité incroyable d'orvets et lorsque mon mari passait la tondeuse, je le précédait afin de retirer les orvets.
Je dois dire que depuis cinq ou six ans, plus rien de tout cela, ni de hérissons d'ailleurs!
les produits employés pour les cultures ne sont pas étrangers à ces disparitions.

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Excuse moi Piero , j'ai dû louper ton message , ce n'est pas mon genre de ne pas répondre . j'avais expliqué dans le post qui parlait des pseudos , tu n'as pas dû le voir .
ça a l'air d'être un paradis chez toi Salpiglossis , 7000 m2 , le rêve , de quoi planter plein d'arbres , faire un étang (je vois que c'est fait ) bref un petit microcosme , tu as de la chance ! mais tu as raison , c'est la nature qui commande ...
je suis bête , bien sûr qu'une couleuvre mange des oeufs , comment n'y a i je pas pensé ! en tous cas c'est un animal magnifique , j'ai assisté malgré moi à l'abattage d'une de ces merveilles , dans le camping ou je passe mes vacances , j'étais seule contre dix à dire qu'il ne fallait pas toucher à ce bel animal , j'en suis encore malade ; les gens voient un serpent , ils ne cherchent même pas à comprendre , ils réagissent d'une façon bestiale .....
moi j'ai la chance d'avoir un hérisson qui fréquente mon jardin tout petit (500m) et je le protège autant que possible , car je me dis que s'il y en a un , ses petits copains ne sont pas loin !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

No pb cassis :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

COULEUVRE

Message par jeanot77 »

bonjour,
les couleuvres qui vivent au bord des étangs, rivières, bassins et que l'on voit dans l'eau, se nourissent de poissons et de batraciens, il y a la couleuvre vipérine qui comme son nom l'indique ressemble à son grand malheur à une vipère (grossièrement)et aussi la couleuvre à collier qui en principe a un collier clair juste derrière la tête (sur certains gros sujets, on le voit beaucoup moins) toutes les deux ne sont pas venimeuses et la couleuvre à collier ne mord jamais, son système de défense: un liquide trés noséabond et si on inssiste, elle fait le mort ventre en l'air jusqu'a ce qu'on la laisse.

ceci dit, attention dans les petits bassins peuplés de poissons, si une couleuvre peut rester plusieurs mois sans manger, lorsqu'elle a la table garnie, elle mange au moins un poisson ou une grenouille par semaine.

A+ JEANOT
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bonjour !
Oui, j'en suis bien consciente. Un de mes chats mangeait les grenouilles, il en restait deux, puis plus du tout. Pour les poissons, c'est pareil. Entre le heron qui a mangé les grosses carpes, et la couloeuvre qui a dû manger les plus jeunes, il ne me reste plus que des carpettes, qui ont réussi a se protéger dans les elodées qui foisonnent. On ne peut pas tout avoir. Je suis quand même bien contente que cette couloeuvre soit là. C'est la preuve que mon jardin est confortable.
Cassis, pour ton herisson, met lui des croutes de fromage. Mais surtout pas de lait.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je ne voudrais pas dire de betise mais il me semble que certaines couleuvres sont venimeuses mais leur crochets a venin se trouvent au fond de la bouche donc a moins d enfoncer son doigt dans sa gueule il y a peu de risques d etre atteint

il me semble que j avais entendu cela en colo lors de l observation d une couleuvre qui mangeait une grenouille alors que celle ci etait bien vivante : le mono m a onc expliqué ce que je vous ai mis au dessus

confirmation ?

:D
Dernière modification par - Piero le ven. 17 févr. 2006 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j ai retrouvé pour ceux que ca interesse :

"Opisthoglyphe
Ce genre comprend les couleuvres venimeuses. Les crochets sont fixés sur l’arrière de la mâchoire supérieur il y en a en général deux qui sont privilégiée, mais ce nombre peut s’étendre de 5 à 1. pour cette raison ce genre de couleuvre ne représente en règle générale pas de danger pour l’homme, la simple morsure ne parvient pas à atteindre la partie attaquer (sauf exceptions). "

tiré de cette page : http://atrox.noxblog.com/
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Oui, et bien je vais pas aller le chanter dans mon entourage. Ils râlent dejà parcequ'il y a une couloeuvre, si je vais leur chanter qu'elle est venimeuse, j'ai pas fini d'entendre gémir. Moi, même pas peur !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j ai pas dit que la couleuvre que tu avais etait venimeuse :?

tiens petite paragraphe d un internaute concernant la dangerosité des serpents en France (notamment vipere) :
"le venin de nos vipere n'est en aucun cas mortel pour lhomme, les rare cas de morsure ayent entrainé la mort (et il y en à 0,4 par an !!!) sont du a une réaction alergique (un para americain est mort par envenimation et non par alerie mais en sautant il est tombé au beau milieu d'un nid de viper dans la campagne normande et le rapport du médecin fait acte de 63 trace de morsures )plutot rare (contrairement aux guêpes abeilles et autre frelons qui tue pres de 100 personnes chaque années !!!) "

tu pourras en parler a tes voisins en leur precisant que ce n est "qu'une" couleuvre donc pas de risques

Meme si tu te fais mordre par une couleuvre, il y a peu de danger mis a part les bactéries qu elle pourrait te refiler (desinfectant)

a +
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

très intéressant ce post , je ne savais pas que les couleuvres pouvaient injecter du venin !
quant à mon hérisson , je crois qu'il vient se servir dans les trucs que laissent les oiseaux , et qd je le vois je lui donne des croquettes pour chat (il adore et c'est adapté ) ; je mets des croûtes de fromage dans le jardin , donc ça ne m'étonne pas qu'il reste !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

couleuvre venimeuse

Message par jeanot77 »

la seule couleuvre venimeuse en france c'est la couleuvre de montpellier,dans les livres, il est dit qu'elle peut atteindre 2 mètres, la plus grande que j'ai attrapé mesurait 1m80 et c'est déjà trés impressionant, je l'ai relachée loin du village et je ne l'ai jamais revue, cette variété avait presque disparue ( je n'en voyais plus beaucoup) et depuis l'abandon des cultures, elles reviennent en force, c'est une couleuvre qui même si elle est de grande taille fuit devant l'homme, sauf si elle est agressée.
je n'ai jamais entendu qu'il y ait eu un cas de morsure avec injection de venin.

elle mange des oiseaux, des rongeurs et de lézards

jeanot
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

effectivement 1.80 m , ca doit etre impressionant :P
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

oui, je suis d'accord.La mienne, déjà, de un mètre de long, nageant parmi les nénuphars, j'avais trouvé ça impresionnant. Elle n'a peut être pas fini de m'épater.je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

COULEUVRE

Message par jeanot77 »

bonjour salpiglossis,,

vu votre localisation, c'est certainement une couleuvre à collier, trés pacifique,1m , c'est déjà une bonne taille pour cette espèce.

jeanot
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Ce post est déjà ancien, mais je tenais à préciser que la couleuvre de Montpellier n'est présente que dans le sud-est de la France :) . Les seules couleuvres qui fréquentent l'eau régulièrement sont la vipérine (qu'on ne trouve que près des cours d'eau, mais peu présente au nord) et la couleuvre à collier qui peut dépasser le mètre cinquante et qui est la plus courante de nos couleuvres.
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

Bonjour,

Dites moi, une couleuvre , c'est sédentaire ou c'est nomade ?

J'ai en effet retrouvé l'année derniere sous la trappe du local technique de ma piscine, une peau de mue plus qu'impressionnante, elle faisait 1m25 !

Du coup, meme si je sais qu'une couleuvre n'est pas dangereuse et est meme bénéfique pour le jardin, je n'ai pas trop envie de la croiser si elle a pris ses habitudes dans mon jardin... j'ai une phobie de tout ce qui rampe
:oops:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

couleuvre

Message par jeanot77 »

si le garde manger est bien garni, les couleuvres peuvent rester sur place,ceci est valable pour les couleuvres d'eau qui peuvent trouver leur nourriture en abondance dans un plan d'eau, les autres couleuvres se déplacent beaucoup pour trouver des proies,elles peuvent rester en place quelques temps si elles ne sont pas dérangées et si elles viennent de manger une proie, et puis elles vont ailleurs.

JEANOT
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

chris du tarn a écrit :Bonjour,

Dites moi, une couleuvre , c'est sédentaire ou c'est nomade ?

J'ai en effet retrouvé l'année derniere sous la trappe du local technique de ma piscine, une peau de mue plus qu'impressionnante, elle faisait 1m25 !

Du coup, meme si je sais qu'une couleuvre n'est pas dangereuse et est meme bénéfique pour le jardin, je n'ai pas trop envie de la croiser si elle a pris ses habitudes dans mon jardin... j'ai une phobie de tout ce qui rampe
:oops:
elle a du passer l hiver dans ton local :D
ca doit etre impressionant une couleuvre d un metre 25 ! :shock:

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

J'ai hate de revoir la mienne. Peut être qu'elle va me faire des bébés............. :oops:
Répondre

Revenir à « A ses habitants »