Taille d'un photinia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Taille d'un photinia

Message par davherm »

Bonsoir,

J'ai un photinia que j'ai planté il y a maintenant dans dans une haie d'arbustes divers.
Il se trouve que celui est très peu fourni à la base jusqu'à environ 40 à 50 cm du sol.
Pensez vous qu'il faut que je taille assez bas afin que des pousses ( que j'espère nombreuses redémarre de très bas?

Merci de me donner vos conseils et de me préciser si la taille est nécessaire, à quelle hauteur je dois la faire et comment.
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Message par davherm »

J'y ai pourtant mis toute la politesse qu'il faut alors ca serait sympa de donner quelques réponse à mes questions. Je ne suis qu'un amateur qui cherche à se renseigner afin de faire au mieux.
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Une petite question, : le photinia n'est-il pas un peu étouffé par les autres végétaux en bas ce qui pourrait expliquer qu'il ne soit pas touffu ?

Quelle hauteur a-t-il maintenant ?

Il était déjà gros quand il a été planté ?
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonsoir davhern,
Juste deux mots pour te dire que, en gros, plus tu tailles plus ça pousse. Je sais, ça fait toujours un peu mal au coeur de retailler un arbuste qu'on trouve déja pas bien gros, mais c'est la clef de la réussite. Alors dans une haie panachée, les premières années, il faut tailler une à deux fois l'an pour que tes plants s'étoffent et se vengent de tes coupes. Plus tard, quand ils ont atteint la taille que tu souhaites, alors c'est un peu l'inverse : tailler le moins possible pour éviter d'avoir à recommencer sans cesse.
Si tu veux d'autres précisions je reste à ta disposition, et pour te donner du baume au coeur je peux t'envoyer quelques photos de ce que ça pourra donner dans quelques petites années.
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Message par davherm »

c'est une haie qui a été plantée il y a 2 ans et les arbustes ont assez d'espaces entre eux et ne le comblent pas encore.

Mais c'est vrai que je l'ai acheté un peu plus grand que les autres. Je constate maintenant qu'il est presque nue jusqu'à 50 cm du sol et après ca va mais c'est pas très joli.

Vous me conseillez donc de tailler à 20 cm environ?

Et a priori, de nombreuses pousses devraient repartir?

Il y a d'ailleurs des petits bourgeons qui pointent vers le bas. Est ce encore tant pour tailler?

Merci de vos precieux conseils.

Cordialement.
vieumachin

Message par vieumachin »

Je pense que le climat de Niort n'est pas radicalement opposé à celui d'ici, donc je pense que tu peux le tailler maintenant, d'autant plus si il a des boutons plus bas. Sans le ratiboiser totalement (faut quand même pas exagérer non plus !), tu peux le tailler d'un tiers environ: d'ici l'automne prochain il aura repoussé du double, et entre temps tu auras profité de belles pousses rouges dans un mois ou deux.
Avatar de l’utilisateur
cousinhub1964
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 mars 2006 11:36
Localisation : Salvizinet (42)

taille de photinia

Message par cousinhub1964 »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon premier post sur le site.
En ce qui concerne les photinias, j'ai une haie de plus de 50 mètres, toute neuve (1 ans).
Il y a des tâches noires et marrons sur les feuilles. Que dois-je faire ? c'est la première question.
La deuxième, concerne la taille :
est ce qu'il existe une règle particulière (comme pour les rosiers où il faut couper 2 yeux en dessous de la fleur !) pour faire une coupe la plus efficace possible (faire épaissir ). Ainsi que la phase lunaire pour cette coupe.
cordialement
"Symboliser la violence pour ne pas être contraint de passer à l'acte."
Kobayashi Hirokazu Sensei
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

En ce moment, chez moi, les photinias sont déjà en pleine pousse. Ce serait dommage de tailler maintenant, à mon avis. Ca priverait de cette belle couleur rouge et des fleurs. Mieux vaut attendre un peu.
Pour les taches noires, j'en ai aussi, jamais pu les faire disparaître. Une maladie?
Géraldine :D
Avatar de l’utilisateur
cousinhub1964
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 mars 2006 11:36
Localisation : Salvizinet (42)

Message par cousinhub1964 »

Bonjour Géraldine,

j'ai lu plusieurs choses sur le site au sujet des taches, mais pas de réelles solutions. Sauf, si je n'ai pas enlevé mes peaux de saucisson devant les yeux !!! Non, plus sérieusement, j'aimerais bien avoir une solution (si ce sont des champignons, ou le gel etc ....)

Pour la couleur, c'est sûr, je suis entièrement d'accord avec toi c'est très joli. Mais alors quand ??? :?:

Hubert
"Symboliser la violence pour ne pas être contraint de passer à l'acte."
Kobayashi Hirokazu Sensei
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

Il est bien possible que cela soit du au gel, je viens en effet d'en acheter à un pépinieriste pour faire une haie... Ces petits pieds avaient quelques taches noires et des feuilles un peu "brulées". Devant mon hésitation à les adopter ( :) ), il m'a effectivement affirmé que cela était dû au gel et que c'etait sans gravité...

Je lui ai fait confiance , on verra bien..

cdt,
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je taille mes photinias en début d'été., et ils ne se dégarnissent pas dans le milieu ou à la base.
Pour les taches, le gel, j'y crois pas trop, mais bon, pourquoi pas? Il n'y a en effet aucune maladie ou nuisible répertorié pour le photinia.

Géraldine :D

[The fool on the hill sees the world spinning round]
Avatar de l’utilisateur
cousinhub1964
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 mars 2006 11:36
Localisation : Salvizinet (42)

Message par cousinhub1964 »

J'ai lu quelque part (je ne me rapelle plus où !) qu'une recette à base de lait pouvait faire disparaitre ce champignon.

Hubert
"Symboliser la violence pour ne pas être contraint de passer à l'acte."
Kobayashi Hirokazu Sensei
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

A base de lait? :?: Bon, mais quelles proportions :?: Ou alors, je vide ma bouteille de Lactel sur mes photinias?
J'ai des photinias à 2 endroits différents du jardin. Les uns sont atteints de taches (soleil - mi ombre), les autres n'ont rien (mi ombre - ombre). Ca dit quelque chose à quelqu'un?

Géraldine :D

Do not seek perfection for fear of offending the gods...
Avatar de l’utilisateur
cousinhub1964
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 mars 2006 11:36
Localisation : Salvizinet (42)

Message par cousinhub1964 »

Bonsoir Géraldine,

je ne retrouve plus le forum, mais un jardinier expliquait 50/50 lait / eau qu'il pulverise sur les buissons !!!
Je n'arrive plus à y mettre la main dessus !

Par contre, j'ai trouvé cela :

Le photinia fait partie de la même famille que les roses, les rosacées. Il est donc sensible à la maladie des tâches noires, l'oidium,etc. comme les rosiers. Vous utiliserez donc un fongicide ou anti-maladies dès le mois de mars.

je pense (ceux qui connaissent mieux me corrigeront !) que la bouillie bordelaise doit faire effet !!

Dernière chose ! le hazard a voulu que cet après midi je tombe sur un pépiniériste qui m'a dit que les photinias se taillent l'été !!!

Jardinement votre
Hubert
"Symboliser la violence pour ne pas être contraint de passer à l'acte."
Kobayashi Hirokazu Sensei
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Merci, Hubert, pour ces précisions. Je ne savais pas que les photinias sont cousins des roses. Ca explique bien des choses. Je vais tenter le lait!
Pour la taille, je suis contente de ne pas avoir répondu une bêtise à Davherm.

Géraldine


[do not seek perfection for fear of offending the gods]
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Dernière chose ! le hazard a voulu que cet après midi je tombe sur un pépiniériste qui m'a dit que les photinias se taillent l'été !!!
Moi on m'a tjrs du qu'il falait taillé HORS periode de chaleur. Avril/mai et oct/nov !!!!
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

le photinia se taille un peu n'importe quand à mon avis. c'est une plante robuste. plus on coupe et plus il repousse, et comme il repousse rouge, c'est ma foi bien joli.

pour le reste, si un arbuste est maigre du dessous, une ou deux branches plus courtes par an suffiront à l'aider à s'étoffer.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »