Qui connaît la monarde?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Qui connaît la monarde?

Message par volfoni »

Salut,
J'ai vu dans un livre un petit article sur la Monarde, plante qui peutêtre consommée en infusion... Mais je ne connais pas cette plante... J'aimerais savoir quelles sont ses exigences (sol, etc), si sa culture est difficile... Et aussi si on peut la trouver en jardinerie, et sous quelle forme (graines, plants)... Enfin, tout ce que vous pourrez me dire sur elle sera bienvenu! :lol:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

Alors pour la monarde (monarda didyma), famille des labiées

Culture :
Exposition soleil ou mi-ombre
Terrain riche léger humide
Multiplication : division des touffes en utilisant les pousses extérieures au printemps, bouturage en été.
Entretient : éclaircir ou transplanter à 45 cm. Diviser tous les trois ans en éliminant le centre mort de la souche.
Récolte : feuille à la formation des fleurs, les fleurs au moment de leurs éclosion.
Conservation : séchage

Les feuilles sont utilisées en infusion notamment pour les nausées, les douleurs menstruelles, l’insomnie et les flatulences.
Les fleurs peuvent agrémenter les salades, les feuilles peuvent être utilisée dans les farces et comme épices avec la viande de porc.
Les sommités fleuries servent a faire une huile capillaire.
Il exsite une huile essentielle de monarde.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Pour les achats de plants : c'est en vente par correspondance chez Bakker, Willemse et Delbard

Sinon, ça pousse aussi avec des graines, mais ça germe plutôt lentement
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
la collectionneuse
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 juin 2006 18:32
Localisation : annecy

monarde

Message par la collectionneuse »

monarde, c'est une fleur rouge qui peut être coupée en bouquet, et les feuilles peuvent être utilisées en thé des jardins. Faire infusé comme le thé , j'ai essayé, mais j'ai pas trouvé cela terrible comme gout. moyen
sinon je suis d'accord avec la réponse précédente
la collectionneuse
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 juin 2006 18:32
Localisation : annecy

monarde

Message par la collectionneuse »

monarde, c'est une fleur rouge qui peut être coupée en bouquet, et les feuilles peuvent être utilisées en thé des jardins. Faire infusé comme le thé , j'ai essayé, mais j'ai pas trouvé cela terrible comme gout. moyen
sinon je suis d'accord avec la réponse précédente
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »