bananier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Palmo
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 27 août 2005 12:05

bananier

Message par Palmo »

Salut à tous, à Valence mon musa basjoo planté en pleine terre à repris sa croissance. Et vos bananiers?
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

le mien est encore au chaud car en pot.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

ca tombe a pic, ce post :lol:

le mien est encore emmailloté, je suis de la région parisienne, je ne me souviens plus à l'époque ou je l'ai mis à l'air libre, pensez vous que je puis-je :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Pénélope39
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:49
Localisation : Franche-Comté

Message par Pénélope39 »

Le mien est encore sous sa couche de paille.

J'attends encore, car ici le temps est vraiment M.......
Christelle
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

M'est avis qu'il est mort le mien :cry: , j'ai du l'etouffer je pense avec la paille et le papier bulle que j'ai mis autour ... La il fait une drole de tete, genre completement détrempé de l'interieur..J'attends le vrai printemps pour avoir une certitude

cdt,
Avatar de l’utilisateur
Kazamarie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 mars 2006 19:02
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Message par Kazamarie »

Le mien est en pleine terre en Vendée. Tous les ans il perd ses feuilles et je coupe bien toutes les feuilles mortes. Il repart tranquillement au printemps... alors patience, le printemps va bien finir par sortir !!!
Kazamarie
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Bonsoir,

Mes bananiers reviennent à la vie et c'est le deuxième hiver sans protection particulière sauf leurs feuilles sèches qui les recouvrent.

D'ailleurs, pourriez-vous m'indiquer quand et quel procédé faut-il adopter pour séparer les BB svp ?
Je dois bien en avoir 7 ou 8 à sortir du pied mère que je souhaite garder en pleine forme.

D'avance, Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je viens de sortir les miens de leur voile d'hivernage. 5 sur 7 sont parfaitement secs et on voit déjà qu'ils vont reprendre. Pour les "tout mouilles", attendre avec patience. Quand ça sèche ça peut reprendre.
Le papier bulle? pas top! Voile d'hivernage ou paille.

Géraldine :D
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

minet j'ai essayé l'année dernière de les séparer de la plante mère, je n'ai pas réussi, j'ai enlevé la paille et le voile d'hivernage, il est très mouillé le mien, j'ai vu des vers :lol: mais la dernière feuille de l'année dernière elle est bien verte, c'est rassurant.

comment se fait il qu'il y en ait qui soit sec et d'autres non ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

les miens sont encore emballés. Je crois que demain, je les sorts de là, ainsi que mon palmier. Mon olivier a perdu toutes ses feuilles. Il avait bien tenu le coup tout l'hiver, même suite à une pluie verglacante mais la dernière tempete a été trop forte... mais je crois qu'il recommence a bourgeonner

Oui effectivement, un papier bulle, c'est pas giga... ca condense a l'intérieur!! il faut que le voile d'hivernage respire!!
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Hello,
J'ai posté ce matin puis cherché, cherché sur le web et voici une adresse qui va peut-être vous intéresser si vous ne la connaissez pas déjà :
http://www.tropicaflore.com/accueil/fam ... niers2.htm
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ninet a écrit :Hello,
J'ai posté ce matin puis cherché, cherché sur le web et voici une adresse qui va peut-être vous intéresser si vous ne la connaissez pas déjà :
http://www.tropicaflore.com/accueil/fam ... niers2.htm
tu m'as devancée :D je l'ai retrouvé sur la fonction rechercher qui ns avait déjà été donné. Ce site a l'air super :)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Mouais, j'ai découvert les 2 miens et ils font un peu la tronche... Tout était pourri jusqu'au ras du sol. Je pensais qu'il allait quand meme me rester un bout du tronc. Me demande si ca va reprendre tout ça. :?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

voici la technique de la protection en zone humide prise sur le site tropica flore ci-dessus :)
Culture des Bananiers à l'extérieur en pleine terre :

Les espèces sub-tropicales peuvent être cultivées à l'extérieur dans de nombreuses régions françaises. La résistance au gel de leur souche (rhizome) se situe entre -10°C et -20°C. L'hiver, le feuillage disparaît dès -2°C, Les plus grosses tiges et les racines doivent être protégées du froid et de l'humidité avec de la paille bien sèche. Un plastique étanche sera utilisé pour emmailloter le tout. C'est généralement la conjonction du froid et de l'humidité qui fait dépérir la plante. Un froid sec, même vif, n'est pas préjudiciable ; Aussi, dans les régions très pluvieuses, est-il préférable d'installer un toit en pente au-dessus des souches pour éviter que l'eau ne s'accumule au niveau des racines.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

christianne a écrit :. Un plastique étanche sera utilisé pour emmailloter le tout. .
:shock: étanche?? et la condensation??
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

après un long hiver à -12 c, mon basjoo n'a pas encore de signe de reprise
il reste un bout de tronc de 10 cm , mais je ne désespère pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

hiver à -10 ° au max pour le mien, j'avais emmailloté le tronc en coupant juste les feuilles, il a perçé le maillot la semaine dernière (enfin j'exagère: c'était tout déformé avec des bosses bizarres) ! donc je l'ai déplié: tronc un peu humide qui a séché et une feuille en train de se déplier ce qui expliquait les déformations... avec le froid de ces derniers jours: je lui ai fait une tente en voile d'hivernage.. la tronche dans mon jardin.... mais c'est pour la bonne cause...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="cochise"][quote="christianne"]. Un plastique étanche sera utilisé pour emmailloter le tout. .[/quote]

:shock: étanche?? et la condensation??[/quote]
j'ai cité l'article. Je suppose qu'étanche ne veut pas dire hermétique, ms étanche à la pluie pr éviter que l'eau s'accumule au niveau des racines :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »