Camélia statique: J'ai compris!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Camélia statique: J'ai compris!

Message par M@rie »

Kikoo,

Je reviens avec le printemps, et une première constatation qui me laisse perplexe; j'ai un bien beau Camélia Williamsi, qui va très bien:

Il a de belles feuilles brillantes et me fait toutes les années des fleurs superbes mais depuis deux ans qu'il est à sa place, il n'a pas grandi d'un nanomètre!

La terre de mon jardin est argileuse, et à la plantation, j'y ait rajouté du terreau, de la terre de bruyère et je paille tous les hivers avec des branchettes d'if. Il est au soleil à partir de trois heures de l'après midi, pas avant...

Alors, docteur Cathie, qu'est-ce qu'il a à rester si petit (60cm)???? :shock:

Merci

M@rie
Dernière modification par M@rie le ven. 07 avr. 2006 23:28, modifié 1 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Camélia statique

Message par Sylvain »

M@rie a écrit :Il a de belles feuilles brillantes et me fait toutes les années des fleurs superbes mais depuis deux ans qu'il est à sa place, il n'a pas grandi d'un nanomètre!
Pour que ça pousse au-dessus, il faut que ça pousse en-dessous. On peut imaginer que si la motte n'a pas été proprement démêlée à la plantation, les racines continuent à tourner sur elles-mêmes en ne parvenant pas à explorer la terre environnante.

Le fait qu'il fleurisse malgré tout n'est pas forcément un gage de bonne santé, une plante fleurit aussi pour assurer sa descendance... et dans certains cas parce qu'elle sent sont existence menacée.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si la motte est bien chignonée tu verras sans doute un début de chlorose dans quelques mois
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

J'ai aussi un camelia (gepuis des années) qui ne grandissait pas, mais fleurissait un peu (dans un grand pot)......j'ai changé le pot de place plusieurs fois, jusqu'à l'année dernière où il a poussé et fleuri un peu plus ...Je l'ai donc laissé là, et cette année, il est superbe......
Alors si ce n'est pas un problème de chignon, c'est peut-être un pb d'exposition........

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Merci pour ces débuts de pistes,

Je devrais peut être alors le déplanter pour regarder les racines, parce que bien sûr je ne me souviens plus si je les ait bien démêlées en le plantant...(Mais je suppose que oui quand même, je fais toujours ça...).

Question exposition, il est à l'ombre la plupart de la journée, il ne recoit de soleil qu'à partir de 15h à peu près. Ceci pourrait-il expliquer cela??

Enfin, j'attends l'avis du Docteur Cathie avant d'entreprendre quoi que ce soit!

A bientôt

M@rie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Si la motte était vraiment emmelée, il serait mort... étouffé, ou il perdrait ses feuilles.....

Williamsii, c'est toute "une famille", celle d'un obtenteur célèbre et il y les hybrides de Williamsii (des descendants pour faire simple). Tu n'as pas un autre petit nom derrière ? Tous les camélias n'ont pas la même vigueur....

Dans quelle région es-tu ? Pour l'ensoleillement, ça dépend beaucoup de ta région, quoique les Williamsii qui sont des hybrides tolèrent mieux le soleil.

S'il fleurit, pour moi, c'est plutôt bon signe, comment est-il en ce moment (aurais-tu une photo ?). S'il ne se plaisait pas là où il est, il ne fleurirait pas.

Il faudrait lui faire une petite coupe de printemps quand il aura fini de fleurir et lui donner un peu à manger. Il a aussi besoin d'être arrosé régulièrement, du printemps à la fin de l'automne. Il a beaucoup de boutons, les fleurs sont toujours aussi grandes d'une année à l'autre ? A-t-il beaucoup de fleurs ?

J'attends ta réponse,

A tout à l'heure,

Cathie



:wink:
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Bonsoir Cathie et bonsoir tout le monde,

Au moment où je te lis il fait déjà noir, mais j'irai faire une photo de mon Camélia au plus vite.

Peut être pourras-tu l'identifier, car l'étiquette ne mentionnait que "Williamsi"... J'habite à Bruxelles et mon Camélia regarde vers l'Ouest, il est à l'ombre de deux Ifs le matin, et à l'ombre d'un Lila l'après midi, après il est au soleil.

Un tout grand merci pour ton aide et à bientôt

M@rie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Envoie-moi la photo et je te dirais si je lui trouve un nom.

Le problème du soleil, c'est qu'il change au cours de l'année, il est plus ou moins haut. Un camélia pour bien fleurir, a besoin d'un minimum de soleil, même en hiver. Tu as un jardin ouvert ou un jardin de ville ?

Chez moi, en région parisienne, un hybride (le tien en fait partie) supporte bien le soleil. Mes hybrides sont nord ouest, ils ont un peu de soleil le matin (en été) et aussi une partie de l'après-midi. Ils sont les uns à côté des autres. Ca donne une expo nord-ouest.

Est-ce tu lui donnes de l'engrais ? Un camélia, ça se nourrit, certains refusent l'engrais, je l'utilise. Je me suis même amusée à en tester plusieurs, histoire de voir ce que ça donnait sur les fleurs et la croissance de la plante.

J'attends ta photo,

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Bonsoir tout le monde,

J'ai essayé, vraiment essayé mais vainement essayé de mettre une photo de mon Camélia!
Mais ce que l'informatique ne veut pas...

En fait j'ai compris ce qui lui arrive, et c'est par hasard que j'ai trouvé, en voulant planter un Thuya pas loin.

Donc je creuse, je creuse et crac, vous savez sur quoi je tombe?! La citerne d'eau de pluie!!
Je ne la savais pas si grande mais il se trouve que j'ai planté mon Camélia à mon insu dans 30 Centimètres de terre :?
Au dessus de la citerne, y'a 30 cm de terre puis la pelouse, donc j'ignorais tout à fait qu'elle allait jusque là...

Me voilà quitte pour trouver un nouvel emplacement...Mais bon, somme toutes, c'est rigolo non?!

Amicalement

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mets-le plus au soleil, n'hésite pas. C'est un hybride à chez toi, il le supportera bien. :wink:

Pour passer une photo, je l'ai expliqué à Sacha dans le sujet suivant :

ftopic36853-0-asc-0.html. Tu peux me la passer par mail si tu n'y arrives pas.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Bonsoir Cathie,

J'essaye de mettre une photo...

Image

J'espère que ça fonctionne...

A tout bientôt

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca marche très bien..... :wink:

C'est sa place orginelle ?

Je dirais juste, si c'est cette place, hormis la citerne, qu'il est trop près de ses petits camarades...

Il est joli formé en tout cas.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Merci beaucoup Cathie :kiss:

Je m'en vais le déplacer de ce pas...

A bientôt

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tiens-moi au courant,

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »