c'est dur dur d'être écolo....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

c'est dur dur d'être écolo....

Message par Wen »

J'ai tout essayé, plant acheté en godet, plant germé et repiqué, graines semées en place, mais le raid baveux trucide toujours mes lupins :cry: :cry: :cry:

En plus j'ai suivis les conseils qu'on m'avait donné pour leur offrir de meilleures conditions de cultures: un pot enterré avec un mélange bien drainant et j'avais reçu des graines de lupins bicolores bleu et blanc et magenta et blanc :P

J'ai essayé, le cornet de platique, les coquilles d'oeuf, les trucs de ponceuse, le coton, le filet, rien n'y fait.

Hier y'avait des pousses, aujourd'hui plus rien :cry: :cry: :cry:
Je veux des lupins mais je ne veux pas trucder les limaces qui nourrissent les oiseaux nichant au jardin, quel horrible dilemne...
(De toutes manières pas moyen de trouver ces graines anti-limaces qui n'empoisonnent ni la terre ni le reste de la chaine alimentaire...)

Et les lupins c'est le digestif, ensuite elles vont surement bouffer les pousses de delphinium dès qu'elles vont sortir, aussi des graines reçues cet automne et des 'giant pacific' en plus .

Sinon LA plante de cette époque, celle qui vraiment m'a surprise de part sa résistance à la canicule et sa floraison: c'est l'iphéon, hip hip hip hourra pour l'étoile des incas qui est vraiment une superbe vivace que je conseille à touffe. Ne vous fiez pas à son côté fragile de touffe d'herbe, elle est increvable ;)

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Facile pour les limace, tu prend a gobelet en plastique ou en verre tu l'enterre et tu laisse un peux depasser le bord style 1cm et tu mais de la bierre et tu recouvre par une tuile comme sur mon dessin et comme elle adore la biere elle vont yaller et elle fond etre morte d'ivre

Image

Voila a+
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je connais ce système, mais imaginer l'agonie d'une limace se noyant, même si elles me font ****, ben ça m'attriste :oops: .
Je vais en toucher deux mots à mon merle, il me doit la vie (vu comme je peux l'approcher sans aucune précaution je le soupçonne d'être un des petits que j'ai sauvé en le mettant dans une cage pour qu'il soit en sécurité et que ses parents puissent continuer à s'en occuper), alors il a une dette envers moi lol
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

en général j'utilise peu ou pas de produits chimiques.
Mais là, non, contre le mur nord de mon terrain j'ai des tricyrtis et des hostas, et toc, produit chimique anti limace.
Sinon aucun des deux ne pousse.
Et vu la quantite de coquilles vides que je trouve, il y en a des centaines de gasteropodes ! aucun autre moyen n'est efficace. La planche pour les récolter et autres moyens écolos, eh bien c'est totalement inutile d'essayer ça sur la longueur d'une maison (surtout une ferme, c'est long) et la largeur d'une plate bande.
Donc tant pis, j'assume la non écologie.
oui, les hérissons and co ? ben de toutes façons yenapas. Ont tous disparu avec la sécheresse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

j'allais aussi te suggérer la bière


sandra
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Message par ulysse50 »

Bonsoir à tous,

Un truc qui marche pas mal et qui ne fait pas mourir les limaces est les aiguilles de pins vertes. J'en mets sur mes fraisiers, sur une epaisseur assez conséquente, d'une part les limaces ne viennet plus, les fraises son propres car elles ne sont plus en contact avec la terre et cela acidifie un peu la terre ce qui est bon pour les fraisiers.

Sinon qu'en je veux nourrir Jojo (c'est le hérisson) je passe tous les jours dans le jardin avec un vieux couteau je perce les loches (grosses limaces, beurk) et le lendemain plus de trace des cadavres, jojo c'est régalé.

Voilà quelques trucs écolos qui évitent les granulés.
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Wen,

J'ai aussi été désespérée de voir mes Lupins et mes Delphiniums ravagés par les limaces, mais depuis que j'ai mon "truc", ils n'ont plus jamais été mangés! Voilà: Je mets de tronçons de bouteille d'eau (+- 15 Cm) au pied des plantes pour empêcher les limaces. Elle montent parfois sur le bord mais ne savent pas passer la tranche.

Et je dois dire que ça marche assez bien!

Bonne chance!

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Sinon essaie les tranches de pomme de terre que tu places sous une planche ou coupelle pour que les limaces viennent manger ( elles adorent les patates)et ensuite restent pendant la nuit. La matin il te faut juste voir sous ta coupelle!! :wink:
Invité

Cendre de bois

Message par Invité »

les limaces, c'est comme les escargots, si tu met de la cendre de bois autour de tes plantes, elles s'embourbent et bavent à en crever
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Pour mes tournesols, des jeunes pousses desquels les limaces semblent aussi raffoler , j'utilise des bouteilles comme M@rie, un peu plus hautes seulement, le temps que les tournesols soient assez grands et coriace pour ne plus intéresser ses "tondeuses" :wink:
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

moi, je ramasse les escargots et je les vends à ceux qui les mangent !!!!!!!!!!

Endjy
Fleurs blanches et feuillages panachés, j'adore !!!!!
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

on verra bien le résultat: j'ai mis des godets avec de la bière prés de leurs victuailles.


sinon, comme il a plut hier et cette nuit, la terre est encore ce matin: j'ai ramassé 1/2 douzaine de limaces ce matin :D

sandra
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
C'est aussi un cauchemard chez moi. J'utilise avec plus ou moins de succès de la sciure... J'envisage les nématodes... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: c'est dur dur d'être écolo....

Message par jeannotin »

wen la patate coupée sous la planche ça marche le matin tu les ramasse et tu va les mettre plus loin (les limaces) les escargots je les ramasse et les envoie faire un tour dans un endroit où je sais qu'ils ne reviendront plus :lol: :lol: peut être dur d'être écolo mais tellement valorisant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

en tentant une expérience de ruisseau je suis allée vidée une bassine d'escargot dans le quartier il y a quelques semaines lol

J'ai essayé les tronçons de bouteilles, la cendre aussiles nématodes j'en ai entendu parler
les aiguilles de pins, ben il y a un pin dans le massif, mais ça n'a pas l'air de perturber les limaces
je crois que mes limaces sont mutantes ou surentrainées lol

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

L'année passée, j'ai été tellement envahie, que j'en suis arrivée à la ramassées à la main pour les trucider au gros sel... C'est pas sympa mais il y a de toute évidence un déséquilibre biologique dans mon jardin. L'ancienne propriétaire a laissé des tas de boîtes "d'hélicide surpuissant". Elle n'a pas eu les gastéropodes, mais elle a du assassiné tous leurs prédateurs ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

c'est clair, moi j'ai interdit à mon père de mettre des graines bleus qui polluent le sol, et rendent les limaces toxiques pour les oiseaux et ainsi de suite.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Penses tu qu une poule pourrait s occuper du probleme ? Cela ressemble a une solution ecologique.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

le pb est que la poule ne se contentera pas des insectes, elle va gratter tout le reste et béquetter les graines germées etc Et je ne pourrais pas m'en occuper :?
Wen
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

J'envisage deux élevages : un de couleuvres et orvets, l'autre de hérissons :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

c'est dur de rester bio c'est sûr mais c'est aussi respecter la vie sans polluer avec tous ces produits cancérigènes.

Perso j'emploie surtout le ramassage manuel de préférence avant d'aller me coucher. Ca commence à porter ses fruits au bout de trois années de ballades nocturnes régulières :D :wink: (plus les planches, les tuiles etc, que je retourne frequemment..). J'en ai éliminé quelques kilos ! ! ! Je place les captures dans un seau avec un peu de liquide vaisselle dont elles ne ressortent pas :? .
Maintenant elles sont beaucoup moins grosses. J'ai éliminé les ancêtres et j'essaie d'attirer les oiseaux dans le jardin qui mangent aussi les petites.

Dans un moment j'utilisais aussi une assiette avec quelques croquettes pour chien que je disposais dans le jardin en fin d'après midi. A la nuit tombée les coquines sont là en train de ripailler et il n'y a plus qu'à les cueillir. C'est moins couteux que la bière :wink: .

Evidemment ces méthodes ne sont valables qu'avec des surfaces limitées.

A quand une bonne recette à base de limaces grassouillettes :D , ce sont des protéines de bonnes qualité je pense. :wink:

bonne chasse à tous.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

AP54 a écrit :J'envisage deux élevages : un de couleuvres et orvets, l'autre de hérissons :? :lol:
bonne initiative ! je n'ai pas besoin de faire élevage chez moi tout ce petit monde existe et même qu'un jour une couleuvre on en a retrouvé une dans notre chambre à l'étage nous l'avons mesurée (enfin mon mari car moi bzzzz!!!!) elle mesurait 1m25 ça surprend surtout dans sa chambre mon mari la mise dans un sac et la remise au jardin, et comme les couleuvres vivent dans un petit périmètre elle est toujours là et pas toute seule :lol: :lol: :lol: les hérissons aussi comme j'ai un jardin "nature" ils trouvent leur nourriture ( nprincipalement les escargots)donc ils squattent.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Moi j'ai emménagé en aout dernier, et vu la sécheresse dans les 2 Sèvres, je n'ai rien semé.
Là je m'y remets, mais pas trace de la moindre limace! :shock:
Sont-elles toutes mortes suite à la sécheresse?
Je garde l'oeil ouvert mais même mes nouveaux hostas plantés depuis 1 mois sont épargnés...! :D
Non non, elles ne me manquent pas du tout les limaces, :wink: mais je m'étonne un peu de leur absence criante... bizarre, non? :|
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

CC79, c'est un signe terrible de déséquilibre de l'écosystème :!: Donnez-moi votre adresse, que je vous en envoie quelques kilos :D

Merci pour ce témoignage rassurant Domi-Fasol :D J'en suis à ma deuxième année de cueillette nocturne. Ca me fait chaud au coeur de savoir que ces massacres massifs, et peu agréables, auront un effet :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Domi.fasol : les limaces mangent les croquettes pour chien????
Je croyais que c'était pour les hérissons! :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »