compost malodorant + mouchettes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

compost malodorant + mouchettes

Message par Pirouette »

Voilà tout est dans le titre.

Pour rappel, j'ai débuté mon compost à Pâques. Il sent plutôt mauvais (trop d'azote si j'ai bien compris ?) et il y a des mouchettes sans arrêt dessus.

Que puis-je faire pour éviter cela ?

Merci merci. :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Le mien ne sent pas particulièrement mauvais ou j'ai le nez bouché mais il y a plein de "moucherons" et il ne chauffe pas, bien entendu ! Moi aussi j'aimerais bien savoir quoi faire. :(
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Vous êtes "en tonneau" ,ou "à l'air libre" ?


Première chose à faire,pas cher et qui marche facile : vous mettez du sulfate d'amoniaque et un bon paquet d'eau et vous touillez le tout pour aérer .


Normallement ça doit suffire .

Pour ma part,j'ai un truc qui marche "sensas" : après chaque niveau d'herbe je mets des déchets de broyeuses de documents (ça marche aussi avec des feuilles de papier journal) .
Ca ne coute rien,c'est plein de cellulose, et ca aide "sérieusement" au démarrage .
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

moi aussi mon compost santait assez mauvais (compost en bac plastique) donc ce que j'ai fait c de l'aerer (parce que normalement il faut le faire 1 fois /mois en période active c à dire plutot l'étè) totalement j'ai enlevé le bac et pui j'ai retourné le tas il m'a semblé très humide alors je l'ai pas remis en bac tout de suite j'ai attendu 1 jours ou 2 et puis depuis plus de mouchettes et plus de mauvaise odeur.
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

ce sont des drosophiles.
elles aiment les fruits qui se decomposent, surtout. donc il faut eviter de laisser une vieille pomme ou une banane sur le compost, sinon, effectivement, elles accourent, elles pondent, et c'est "foutu". il faut le retourner souvent et eviter de laisser les fruits en surface.

nota. si la mouche arrive, c'est qu'il y a un message a transmettre : pour certains, c'est parce que le compost n'a pas été tourné, mais pour d'autres, ca peut signifier que le processus de ne se passe pas correctement (pas assez d'air? pas assez de bacteries?) etc.

perso, je preconniserais : 1. retourner - 2. recouvrir de papier journal (encre noire!) ou de dechets vegetaux. et ce le plus souvent possible.
j'ai vu des gens preconiser des cendres, aussi. je suppose que ca empeche les larves de poursuivre leur debut de vie et ca doit pas etre pratique pour maman, de pondre dans la cendre.

concernant le sulfate d'ammoniaque, je ne vais pas m'eterniser en commentaires :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

J'ai plein de mouchettes aussi mais mon compost sens bon "la terre de sous-bois" et pour chauffer ça chauffe ! le tout c'est un bon équilibre entre déchets, vert (surtout les tontes de gazon) et les déchets bruns.

Pour maintenir l'équilibre, quand je tonds, je ne mets pas forécément toutes les tontes, je fais un tas à coté qui une fois sèché me donne un excellent couvre-sol...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ah c'est vrai qu'il y a beaucoup de fruits en décomposition dans mon compost. Mais j'avoue ne pas encore l'avoir retourné. Je vais m'y mettre et voir.

Quand tu dis Helxine que c'est foutu cela signifie quoi exactement ? Que le compost sera inutilisable ou ne se formera pas ?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Il faut y aller parcimonieusement avec la cendre au compost car c'est très très riche en azote!
De quoi est composé ton compost Pirouette?
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

Quand tu dis Helxine que c'est foutu cela signifie quoi exactement ? Que le compost sera inutilisable ou ne se formera pas ?
ah oui, pardon, j'ai mis les guillemets mais je n'ai pas developpé.
du tout du tout, ton compost ca ne lui change rien*, il sera beau et fort comme il faut.
quand je dis "foutu", c'est juste que tu ne peux pas recuperer les oeufs un par un (ce que je fais avec les limaces!) ou leur tirer dessus au petit plomb.
en fait, ces petites betes se reproduisent a une vitesse incroyable - comme souvent dans le domaine des poids-plumes. et si l'on est infestés et qu'ils se sentent bien là... pas simple de leur faire nos adieux ; a moins peutetre de leur faire des appats un peu plus loin ? c'est meme pas sur. mieux vaut attendre le prochain grand froid pour les adieux serieux. :wink: :wink:

* je crois qu'il faut quand meme etre a l'ecoute de la raison de leur presence : s'il y a une grande quantité de drosophiles, ca ne met pas en peril le compost mais peutetre qu'un mini-peril existe deja.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

méloé a écrit :Il faut y aller parcimonieusement avec la cendre au compost car c'est très très riche en azote!
De quoi est composé ton compost Pirouette?
Alors, principalement épluchures de légumes et fruits. Plus mauvaises herbes du jardin pas en fleurs, et la taille d'arbustes coupés en petits morceaux. Plus filtres thés et café avec contenus. Peu d'herbe car je laisse l'herbe coupée sur le gazon. J'ai remarqué que cela aidait le reste à pousser. Voilà ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

et le carton des oeufs, aussi ?
et
tu as des gentils vers, ou bien est-ce qu'il se décompose tranquillement ?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est un compost encore jeune mais c'est sûr que les épluchures attirent les moucherons. Cela dit, certaines larves de moucherons sont utiles dans la décomposition des végétaux et donc à la fabrication du compost, disons que ces larves sont un maillon de la chaîne.
Tu as raison de mettre des tailles d'arbustes, tout ce qui est un peu ligneux, même la paille etc est indispensable à l'équilibre du compost.
Tu pourrais tout de même rajouter quelques tontes (un peu seulement) de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Okido. Merci pour tous vos conseils... J'ai l'impression qu'après avoir retourné le compost et en enfouissant les épluchures vers l'intérieur, cela va déjà mieux. On va voir ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon compost et donc ça ne chauffe pas : les épluchures de pommes de terre germent et les mouchettes s'en donnent à coeur joie.
Mais j'ai lu toutes vos explications et je vous en remercie. Il faut que je change le composteur de place, ça va donc être l'occasion de tout bien remuer et arroser.
( Je me suis laissée déborder aussi pour la tonte : maintenant j'ai de grandes herbes sèches en graines, inutilisables donc pour le compost ?)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je reviens à ce sujet. De retour de vacances, je me suis aperçue que le compost au bout d'un mois était envahi par des araignées et des limaces.

Est-ce dangereux pour la qualité du compost ? Que dois-je faire ?

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

J'ai aussi des araignées et des limaces dans le compost, mais une chose est sure, le compost semble se fourmer normallement, quand au mouchettes, depuis qu'il y a des araignées, plus rien....merci Spiderman. :)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci Spiderman. Plus de mouchettes non plus. Et le compost a effectivement l'air de se former. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Les araignées ne sont pas des animaux nuisibles, bien au contraire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

J'avoue que c'était plutôt la présence de limaces qui m'inquiète... :wink:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

vas te chercher une boite de vers de terre à fumier. ca se trouve chez les marchands de pêche : ca donne un composte magnifique et plus vite. 2 € la boite.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonsoir,

Pour ma part je n'ai aucun moucheron ni insecte volant à proximité de mon compost sauf que je ne mets au compost que des déchets végétaux (gourmants tomates, fraisiers, persil, feuilles choux, etc...) du jardin, jamais de mauvaises herbes, ni d'épluchures, ni de restes de fruits, etc... Hormis le marc de café rien ne provient de ma cuisine. J'ajoute occasionnellement une tonte de gazon et je saupoudre de temps à autre avec de l'activateur de compost. J'arrose aussi le compost pour activer la décomposition. Ce compost sent mais ne sent pas mauvais. Ce compost est à l'air libre.

Je suppose que le fait de ne pas mettre de déchets genre pommes, bananes, melons, etc... est la raison de l'absence totale de moucherons. Mon voisin qui met des restes de melons, pommes, bananes, des coquilles d'oeufs, etc..., enfin bref le mélange préconisé provenant de la cuisine, lui est envahi par les moucherons et son compost sent mauvais. Son compost est à l'air libre comme le mien. Son compost est à 3 mètres du mien.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

C'est intéressant ce que tu dis.

Personnellement, je mets également les mauvaises herbes non en fleurs et les épluchures de fruits ou légumes bio (puisque mon but est d'avoir un jardin sans engrais chimiques) et j'ai des mouchettes.

Quand je vois un vers de terre frétiller dans le jardin je le mets délicatement dans le compost.

Je n'arrose pas le compost car il pleut régulièrement :wink: en Belgique et la pluie entre par les trous d'aération sans problème.

Ce sont mes premiers mois de compostage. Je suppose qu'avec le temps, j'affinerai et que cela fonctionnera.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Je précise que, par contre, mon bac à compost est différent.

Voici celui du voisin :

Image
Image

Voici le mien plus rapide à faire.
Il s'agit de palettes que je découpe au milieu pour ne faire qu'un cadre :

Image
Image
Image

Elles ne sont pas solidarisées entre-elles, ce qui est très pratique. Lorsque j'ai beaucoup de déchets je rajoute une palette en superposition. Quand le compost se tasse j'enlève les palettes du haut devenues inutiles. Il est à remarquer qu'avec des palettes le compost est aéré y compris dans son niveau le plus bas alors qu'avec le bac du voisin et ses trous de 10mn (10 en façade) son compost est sans aucun doute moins aéré que le mien. Or l'aération + la pluie(ou l'arrosage) jouent également un rôle important dans la décomposition des déchets (me semble-t-il).
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je suis du même avis que toi, si le compost de ton voisin sent c'est d'une part un problème d'aération : son composteur ne comporte pas assez d'aération mais il pourrait compenser ça en mélangeant plus souvent son compost pour l'aérer. Et contre l'odeur lié à la décomposition des fruits et légumes, il suffit de les enfouir plutôt que de les laisser en surface.
Dernière modification par bul_dozer le sam. 09 sept. 2006 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Pirouette a écrit : Quand je vois un vers de terre frétiller dans le jardin je le mets délicatement dans le compost.
Pirouette,

Les vers de terre à compost ne sont pas les même que ceux que tu trouves au jardin.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »