terre pleine de cailloux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gaston
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 02 mai 2006 14:43
Localisation : béarn

terre pleine de cailloux

Message par gaston »

bonjour ! je suis en train de faire un potager, sur un terrain qui n'a jamais été utilisé. J'ai retourné la terre, et il y a plein plein de galets: des petits, des moyens, des gros, des énormes. Les gros et les énormes je les ai enlevés mais les moyens et les petits, il faut aussi les enlever ? Ceux qui restent sont de diamètre entre 2 et 4 cm environ
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Je ne vois qu'une chose s'il faut les enlever : tamisage-huile de coude.

Moins d'huile de coude si tu arrives à dégoter un tamis électrique comme celui-ci :
Image

Un tamis "brancard", ou alors, un grand cadre de bois recouvert d'un grillage posé en biais sur un mur et tu y jettes les pelletés de terre.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

klakos a écrit :Moins d'huile de coude si tu arrives à dégoter un tamis électrique comme celui-ci .
Ou as tu trouvé cet appareil :?:
J'en ai construit un, mais j'aimerais connaitre le principe de celui la.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

est il vraiment indispensable d'enlever les petit calloux, et si cela n'etait pas fait, cela se ressentirai t il vraiment au niveau des culture?

je n'en sais rien , mais mon potager contient une multitude de petit cailloux qui selon moi, contribue a aéré la terre et eviter un tassement trop important de la terre.

mais je n'ai aucune idée de ce que j'avance.
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

moustache a écrit :
klakos a écrit :Moins d'huile de coude si tu arrives à dégoter un tamis électrique comme celui-ci .
Ou as tu trouvé cet appareil :?:
J'en ai construit un, mais j'aimerais connaitre le principe de celui la.
Il est actuellement en vente sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/TAMIS-TAMIS-ELECTRIQ ... dZViewItem
Les coordonnées du vendeur figurent dans le descriptif.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Merci.
Tu as vu le prix :!: :!: 2726 € :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

C'est effectivement un peu(?) cher ! ;-)
Il faudrait trouver où le louer ou avoir un copain maçon qui l'a et qui voudrait bien le prêter pour un WE.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Mysticman a écrit :est il vraiment indispensable d'enlever les petit calloux, et si cela n'etait pas fait, cela se ressentirai t il vraiment au niveau des culture?.
Je ne sais pas si c'est indispensable.
Ceux qui n'ont pas envie de les enlever dissent que les pierres permettent le réchauffement du sol et retiennent la terre quand il y a de la pluie.
Ceux qui ont le courage de les enlever te dissent que pour certaines plantes (patates, carottes) un sol sans pierres est indispensable.

Je n'en sais rien, il faudrait avoir l'avis d'un expert !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Je pense que pour tout ce qui est légume-racines (carottes, radis, pommes de terre... ), il faut mieux tamiser la terre.
Idem pour les semis...
J'ai tamisé mes malheureux 18 m² de potager à la main : tamis en grillage à poule + pelle et brouette l'année dernière... Je m'en souviens encore ! Mais le jeu en vaut la chandelle... Ahhhh si seulement les cailloux ne poussaient pas par chez moi ! Mais si, et ça pousse même bien !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je pense que quand il y en a trop, c'est indispensable. Autrement, c'est énervant lorsqu'on ratisse, de se retrover avec une poignée de pierres dont on ne sait que faire (le fleme de les ramasser) et qu'on fini par laisser sur place.
Pour les carottes, il est préférable d'avoir une terre sans pierre.
Le réchauffement du sol, c'est bon pour les terrains très pierreux (terres de vignes dans le Roussillon) mais dans le potager je n'y crois pas trop.
La retenue de la terre, aucun effet. Après une bonne rincée, on a toutes les pierres en surface, la terre étant partie :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

moustache a écrit :Je pense que quand il y en a trop, c'est indispensable. Autrement, c'est énervant lorsqu'on ratisse, de se retrover avec une poignée de pierres dont on ne sait que faire (le fleme de les ramasser) et qu'on fini par laisser sur place.
Pour les carottes, il est préférable d'avoir une terre sans pierre.
Le réchauffement du sol, c'est bon pour les terrains très pierreux (terres de vignes dans le Roussillon) mais dans le potager je n'y crois pas trop.
La retenue de la terre, aucun effet. Après une bonne rincée, on a toutes les pierres en surface, la terre étant partie :lol:
Merci moustache pour cette réponse. Tu confirmes mes soupçons : les raisons du réchauffement et de la retenue de la pierre, ne sont que des excuses pour ne pas ramasser les pierres !! C'est mon voisin qui me sort toujours ces raisons... et c'est vrai que lui, c'est le seul jardinier qui jardine sans se baisser. Il me fait rire !! :D
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Là où il y a un cailloux il n'y a pas d'herbe :wink:
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Perso ce sont des briques ou de grosses pierres que je trouve en bêchant... :cry:
Dernière modification par Pirouette le mer. 10 mai 2006 17:23, modifié 1 fois.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Pierre

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir, bonsoir,
La question des petits cailloux me semble philosophiquement intéressante cf le Petit Poucet.
Dans mes campagnes, les anciens laissent les cailloux dans les "terres rouges" et pas dans les "terres noires". Mais je n'ai toujours pas compris le distingo entre le rouge et le noir. Je suis toujours à la recherche d'un bouquin "définitif" sur la question des sols. La seule chose sûre pour moi est qu'elle ne se résume pas à Ph=6,5 et NPK vont en bateau.. Travailler très finement la terre comme les agriculteurs avec leurs engins modernes me parait également trop simple.
Alors,dans certains cas, la question des petits cailloux doit se poser . En surface, enmagasiner la chaleur pour la restituer la nuit. En profondeur, aérer et garder l'humidité. Comme d'hab, c'est le jardinier dans son jardin à lui, qui, à force d'expérience, sait.
En informatique, il y a l'astuce de feignant: c'est la plus subtile, celle qui permet le moindre effort.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

tamiser la terre

Message par michelhbu »

bonjour,

j'ai tamisé toute la terre de mes carrés surtout pour enlever tous les objets qui polluaient mon terrain...

par contre l'inconvénient (que j'ai constaté) est que la terre est moins drainées à l'évidence. j'ai une terre assez argileuse.

maintenant je remets au fond du carré les petites pierres comme un lit drainant et je complète ma terre avec du sable.

c'est ma première année de mon premier vrai jardin aussi à chaque carré que je constitue je varie et note afin d'apprendre et d'essayer de progresser :D
Image

par contre mes pdt ne sont pas en carrés et dans une partie pleine de cailloux j'ai vraimment eu la flemme de tamiser : résultat elle sont superbes et ont eu une croissance assez conséquente...

Image
2x2rangs à 15 jours d'intervalle

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

J'ai également une terre caillouteuse, je ramasse par ci par là, au fur et à mesure...
Ce qui me gène le plus c'est que j'aimerai investir dans une motobineuse, mais avec une terre pareille, j'ai peur que l'investissement ne fasse pas long feu! Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

re,

en chaussant mes pdts j'en ai déterré deux et 4 ferailles : bonne récolte...
voilà une des raisons de mon tamisage entre autres.


Image

je pensais pas que les pdts aient déjà cette taille :top:

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :Merci.
Tu as vu le prix :!: :!: 2726 € :lol:
Tu as vu toutes les économies que tu as faites? :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

vous oubliez un intérêt du caillou "en quantité suffisante" : limiter l'évaporation d'une eau qui devient de plus en plus rare, cela dit je suis d'accord que pour tout ce qui pousse en terre la caillou n'est pas le bienvenu mais je crois qu'il faut apprendre à faire avec parce que de toute manière même si je ne me l'explique pas, plus j'en retire (je les mets avec les aromatiques (thym, origan, romarin,...) que je n'arrose jamais !) plus il y en a...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

habanero a écrit :vous oubliez un intérêt du caillou "en quantité suffisante" : limiter l'évaporation d'une eau qui devient de plus en plus rare, cela dit je suis d'accord que pour tout ce qui pousse en terre la caillou n'est pas le bienvenu mais je crois qu'il faut apprendre à faire avec parce que de toute manière même si je ne me l'explique pas, plus j'en retire (je les mets avec les aromatiques (thym, origan, romarin,...) que je n'arrose jamais !) plus il y en a...
Il y aurait une explication qui vaux ce qu'elle vaux, n'étant pas très qualifié pour la vérifier.
Du fait de la rotation de la terre, il existe une force dite centripète qui aurait tendance à nous expulser vers l'extérieure (le poids qui tourne au bout d'une ficelle).
Mais de par sa masse, la terre nous attire vers son centre. C'est la pesanteur.
Cette dernière force en ce qui concerne les cailloux serait annulée par la résistance du sol. Les cailloux ne s'enfoncent pas dans la terre comme ils le feraient dans l'eau.
Alors en surface c'est la force centripète qui prendrait le dessus et les cailloux remontent. Autrement dit, plus on en enlève, plus il y en a!
Encore une fois je ne prend pas partie pour cette théorie .
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Et donc la force centripète serait plus importante dans les 2 Sèvres que dans le Nord où mon jardin n'avait pas de cailloux... :lol: :lol: :lol:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

CC79 a écrit :Et donc la force centripète serait plus importante dans les 2 Sèvres que dans le Nord où mon jardin n'avait pas de cailloux... :lol: :lol: :lol:
:wink:
S'il n'y avait pas de cailloux dans le sol, ils ne risquaient pas de remonter! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Certes! :wink:
C'est vrai que dans les plaines sédimentaires nordistes, à part les munitions des différentes guerres, il y a peu de choses à faire remonter... C'était moins fatiguant! :roll:
gaston
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 02 mai 2006 14:43
Localisation : béarn

Message par gaston »

bon et bien pour cette année, je n'ai enlevé que les plus gros et on verra bien...merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Mon épierreuse est au point :!:
Je l'ai utilisé hier pour une planche ou je fais des semis : :top:
Reste plus qu'à placer une trémie de chargement.

Image

et voila le résultat :

Image

Je n'ai pas mis de bac pour les pierres, elles sont toute dans l'allée :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »