quelle est la surface de votre jardin?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

quelle est la surface de votre jardin?

Message par orion3 »

voilà je fais ma curieuse
j'ai un terrain de 2000 m2 mais je trouve que c'est trop petit pour tout ce que je veux faire

et vous quelle surface avez vous?
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

même pa 35m² je pense :'(
tu m'en donnes un peu ?

Zen...
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

90m²

et c'est peu, avec un tout petit potager( que j'aimerai plus grand)



sandra
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ça dépend, à quel moment ?
le soir et le week end, ben j'ai jamais calculé la surface totale de mes pots, et dans la journée en semaine 3,5 ha :lol:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
vieumachin

Message par vieumachin »

Je te comprend Orion quand tu parles de trop petit tes 2000m2 ; actuellement autour de ma maison j'ai un petit jardin d'agrément de ville d'à peu près 700m2 : bien trop petit ... j'en recommence un de 2000 un peu plus à la campagne avant d'y faire construire ... et m'en reste un petit dernier à défricher d'à peu près 700 aussi.
Ca donne de l'occupation mais j'adore ça, surtout que j'ai la place de m'en garder un à l'état "naturel" pour la faune et la flore sauvage.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

environ 65 ares, en plusieurs parties
il y a une zone de +- 10 ares que je laisse à l'état sauvage : orties, ronces, arbustes - tout ce qui y pousse à droit de vie à cet endroit :lol: j'y trace juste un sentier d'une largeur de tondeuse- j'aime bien, c'est nature

et le reste? de l'herbe tondue régulièrement( pas de pelouse) et des massifs, et encore des massifs...
j'ai pas de pierres :cry:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

vous dîtes souvent que vous voudriez plus grand mais il faut aussi essayer de savoir à l'avance si vous allez être capable de vous en occuper correctement, plus de surface demande forcément plus d'entretien
D'un autre côté, quand on aime on ne compte pas :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Maison+ potager + ornement + poulailler = env 4500 m2

J'ai aussi un terrain de deux hectares avec prairie, petit bois, mare, fontaine, fourré, arbustes d'ornement et.........lièvre, faisan, perdrix...


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry::cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry::cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

Maison + jardin = 750 m² (dont environ 12 m² de potager).

:)

A+

Glop
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

J'ai un terrain de 2000 m2, moins la maison...il m'en reste bien assez.
J'ai fait plusieurs massifs, une haie et un petit potager.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

un terrain de 1000 m² avec une maison de +/- 120 m² au sol et 80 m² de terrasse au milieu. c'est bien. si c'était plus plat, j'en voudrais peut être plus, mais vu que c'est en pente, et vu la superficie des rocailles/tallus que j'ai à entretenir, c'est bien assez.
je rèverais de mettre le tallus de devant à gauche de la maison au niveau de la route, puis d'y faire un étang, et de relier cette partie plus basse à la partie au niveau de la maison par un sentier bordé d'arbustes et de plantes de rocailles. puis près du rocher en haut du jardin, faire un coin vraiment plat pour pouvoir y installer des meubles de jardin le soir, quand le soleil descend sur l'horizon ... parce que la terrasse est alors à l'ombre de la maison voisine et que des fois on serait contents de pouvoir encore profiter un peu du soleil derrière la maison (devant il y en a tout le temps, mais c'est un peu moins privé).
tout ça c'est du rève, parce que là ce n'est pas du tout au programme. pas avant un an ou deux en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Terrain de 850m² au total. Maison de 110m² d'emprise au sol (80 m² habitable...), ce qui nous laisse devant 120m² et derrière 450m² environ...
La-dedans, 18 m² de potager...
La place ne manque pas, mais les idées pour l'aménagement si :(
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

1000 m² avec la maison l'accès et le parking tout en pente et en restanques ......avec plein de pierres :wink: danaé :wink: t'en veux un peu

c'est petit :( :( :( :( avant j'avais 2000 m² et une grande pelouse, un potager et plein de massifs

mais bon comme tout autour c'est la nature ça compense ; je peux m'évader ......l'esprit vogue et je fais souvent des pauses pour contempler le paysage
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Terrain

Message par Yostodel »

26 ares répartis en 14 ares de verger, 10,5 ares de plates-bandes, massifs et allées, 1 are pour la maison et 0,5 are pour le potager !!!
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

surface

Message par Bonnie »

Moi j'ai 8000 m2 avec des chênes centenaires qui prennent de la place et difficile de planter dessous;
C'est à la fois trop et trop peu.
Les massifs au début de leur vie sont diffciles à entretenir bcp de boulot.
Mais j'adore les grands arbres et j'aimerais bien avoir encore la place de planter Orme pleureur et autres
J'ai une grande surface de bambous et ça c'est sans entretien Ouf ! :)
Je rêve d'une jungle où il faudrait se frayer un passage à travers les végétaux, d'un coin fougères, un coin japonisant, une arche pour ma glycine rêvée ...
Les projets j'en ai trop et du mal au dos aussi :D
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

J'ai environ 400 m², entouré d'un mur de briques rouges, sur deux côtés, que j'ai engazonné quand j'ai acheté la maison en 2004 .. c'était de la terre-battue ... Il reste trois souches que je n'ai pas encore réussi à supprimer .. :cry:

Bon, il y avait quelques arbres que j'ai laissés et j'en ai rajouté quelques-uns, des photinias, des lauriers tins, un choisya ternata et un cotinus grace ..
Libellule

Prends le temps quand il vient, car le temps s'en ira.
nikolo
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 17:04
Localisation : Talmas (80)

Message par nikolo »

Bonsoir,

pour ma part, il y a 400m² répartis entre potager, massifs de fleurs, bordures, pelouse et espace de jeu pour le chien :)

Le plus grand jardin que j'ai est celui que j'imagine et qui sait, un jour peut être...
Rémi, 10 mois de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

nikolo a écrit :Bonsoir,

pour ma part, il y a 400m² répartis entre potager, massifs de fleurs, bordures, pelouse et espace de jeu pour le chien :)

Le plus grand jardin que j'ai est celui que j'imagine et qui sait, un jour peut être...
Eh bien moi, je suis seule pour l'entretenir .. alors 400 m², me suffisent amplement ... j'ai la place pour mes fils à linge et mon salon de jardin ... et il y a aussi de quoi faire courir le chien .. :lol:
Libellule

Prends le temps quand il vient, car le temps s'en ira.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

1000m2 et ça me suffit pour l'instant amplement vu le travail que j'ai à y faire. Mais quand j'aurais fini mes plantations peut-être que je le trouverais aussi trop petit mais j'ai encore pas mal de temps devant moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

et avec pas tout à fait 100 m2, vous croyez qu'on a rien à faire ? surtout quand on voudrait en avoir 5 fois plus. Que de soucis pour y mettre tout ce qu'on y souhaiterait !
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Message par jruku »

Oui moi de même c'est plus une cour (60m²) qu'un jardin. Une plate-bande de 5m², un ilot de 1m de diamètre, un bac en pierre, un balcon, des pots partout. Je rêve bien entendu de beaucoup plus, d'une serre, d'un étang, d'une prairie et d'un bois...

Je suis néanmoins heureux avec le peu que j'ai, je peux me salir les ongles de terre, regarder les iphéions et les anémones, sentir la lavande et le thym citron, combattre les pucerons, espérer voir pousser mes rosiers, balayer les fleurs de forsythia et du viburnum après un coup de vent, fixer de longues minutes l'acer palmatum (1,63m mesdames) pour voir se développer ses feuilles, voir frémir l'ancolie et la benoîte ou encore réserver des places de choix aux euphorbes.

Mais qu'ai-je bien pu encore faire de ma journée... ?
Jruku
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par la fée verte »

Alors moi j'ai un 700 m2 avec potager(tout neuf!), rocaille, massif, palissades avec un énorme chevrefeuille... je déborde d'idées mais ne peux malheureusement pas les appliquer : je suis en location :cry: et je me vois mal faire de gros trous au milieu de la jolie pelouse de mes proprios :roll:
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU
LAETITIA 71
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 12 juil. 2005 10:21
Localisation : montret 71

Message par LAETITIA 71 »

moi aussi, j'ai pas loin de 2000 m2 et pour l'instant je n'ai aménagé que 300 ou 400 m2.
il mù'a fallu 6heures pour tondre le week end dernier et il faut que je le fasse 1 week end sur 2 alors zut, c'est un peu trop..........................
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

Eh bien, pour ma part, 2300 m² en tout, cloturé, avec une maison au centre d'environ 100 m² d'emprise au sol. le terrain etait il y a peu encore abandonné à lui meme, une jungle !, et la maison style taudis à retaper.

la moitié du terrain est en pente et l'autre plate.

La partie en pente (expo Nord et Est) est divisée en deux par l'allée centrale conduisant à la route. La partie gauche d'environ 500 m² est dédiée aux fruitiers en 1 verger diversifié (vigne, poire, noix, coings, pommes, prunes, poires, groseillers, etc ). La partie droite en pente est le royaume du potager ( environ 40 m²) mais surtout la partie agrément avec massifs, haies, arbres d'ornements (saules, sumac de virginie) pour environ 500 m²...

la partie plate, 1000 m², (Expo Ouest et Sud) est plus la partie amusements avec gazon, mais aussi petits massif et plantes médittéranennes, allées, pergola pour grimpantes, haies fleuries..

En fait j'ai divisé l'espace en plusieurs parcelles à themes selon l'exposition, les vents, la vue...mais aussi la terre. Par exemple, dans les parties ombragées et à l'abris de quelques cyprés, je tente les plantes de bruyeres style azalées, rhodo, arbousiers..

Ce que j'essaye de faire, c'est qu'en me promenant autour de ma maison , je puisses passer d'un theme à l'autre progressivement et de facon harmonieuse.

Voila, c'est tout de meme beaucoup de travail et avoir plus me prendrait trop de temps malheureusement.

CDT,
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »