Chaton né avec un bec de lievre, que faire ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
syan59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2006 18:40
Localisation : Lille

Chaton né avec un bec de lievre, que faire ?

Message par syan59 »

Un déménagement non prévu début mars, une stérilistion prévue pour notre minette de 8 mois mais retardé à cause du déménagement, et le premier matou qui passe dans le jardin du nouveau logement lui fait des petits à notre nez, à notre barbe dès le 1er jour de notre arrivée. 4 jolis bébés naissent jeudi dernier, et le lendemain je m'aperçoit que l'un d'eux est né avec un bec de lièvre. Quand on voit le nombre de chats abandonnés, je me pose beaucoup de questions, quelles chances aura ce chaton en grandissant de vivre des jours heureux dans une famille aimante jusque ces vieux jours avec ce handicap. Personnellement j'ai deux chattes, l'une qui a 6 ans 1/2 et qui est stérilisée et la pitchoune qui nous a rejoint l'année dernière qui a 8 mois, deux chats me suffisent largement, que me conseillez vous pour ce chaton, une euthanasie ou une autre solution. En plus à cause du déménagement nos finances sont au plus bas car j'ai du supporter deux loyers (préavis de l'ancienne location + nouvelle location) pendant 3 mois donc le vétérinaire ça n'est pas trop le moment. Et les noyer, ça j'en serai incapable, mais si je trouve quelqu'un qui peut m'aider à le faire, comment s'y prendre pour que le chaton ne souffre pas ? Et jusqu'à quel âge ? Merci de m'aider car je ne me résouds pas à laisser ce pitchoune grandir et devenir peut etre un chat battu ou errant. J'attends vos réponses avec impatience. EZt je vous rappelle que je n'avais pas envie que ma chatte ai des petits. Soyez indulgent.
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Message par djalyloo »

Ce que tu dis est ignoble.... :x
Comment dire aimer les chats et être capable d'en tuer un???
Un bec de lièvre ça se soigne. Personnellement, dans une SPA, j'adopterais plus facilement un chat avec un oeil en moins ou une patte plutôt qu'un chat bien sous tous rapport et je crois que beaucoup de gens sont comme moi.
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Message par djalyloo »

Si réellement tu veux le tuer, moi je le récupère, je lui trouverais de très bons maitres.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

CROIS TU QUE LES AUTRES CHATS VONT REMARQUER SON BEC DE LIEVRE ?
ILS NE SONT PAS AUSSI C.. QUE LES HUMAINS.....................

MOI AUSSI J'ADOPTE SI NECESSAIRE.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Message par djalyloo »

tatine a écrit :CROIS TU QUE LES AUTRES CHATS VONT REMARQUER SON BEC DE LIEVRE ?
ILS NE SONT PAS AUSSI C.. QUE LES HUMAINS.....................

MOI AUSSI J'ADOPTE SI NECESSAIRE.
Entièrement d'accord avec toi tatine!
syan59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2006 18:40
Localisation : Lille

Message par syan59 »

Vous me rassurez quand vous me certifiez que des personnes sont prêtes à l'adopter, je n'ai pas envie non plus de l'euthanasier, si j'en avais qu'un je l'aurai garder, c'est sur, mais avec trois enfants en bas age, deux chats sont déjà amplement suffisant, si quelqu'un se propose pour l'adoption, je lui garde sans problème, il sera aimer et choyé par toute notre famille jusqu'à la fin de son sevrage comme les autres chatons, je travaille avec des enfants handicapés, et je sais très bien que le handicap déjà chez l'humain peut etre difficile à vivre et à supporter par une partie de la population. Je veux juste etre sure que ce chaton peut vivre une vie paisible et heureuse malgré son bec de lièvre, qui somme toute lui donne une belle petite bouille. Pour info il est blanc et roux et j'habite près de Lille (5 kms)
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Message par djalyloo »

Bon, si tu souhaite le faire adopter fais le mais si tu n'y arrive pas, je me propose pour l'adopter.
Jamais je ne laisserais un animal mourrir.
J'ai plein d'amour à donner donc.... pas de soucis pour une petite boulle rousse et blanche.
Aurais tu une photo?
syan59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2006 18:40
Localisation : Lille

Voila le pitchoune !

Message par syan59 »

:wink:
syan59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2006 18:40
Localisation : Lille

Je suis pas douée !

Message par syan59 »

Qui peut m'aider à insérer la photo
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Re: Voila le pitchoune !

Message par djalyloo »

syan59 a écrit ::wink:
Il n'y a pas de photo. :wink:
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Re: Je suis pas douée !

Message par djalyloo »

syan59 a écrit :Qui peut m'aider à insérer la photo
Tu peux me l'envoyer sur ma boite mail.
syan59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2006 18:40
Localisation : Lille

Le pitchoune nous quitte

Message par syan59 »

Depuis hier soir vers 22 h, j'ai remarqué qu'il était à l'écart, il ne se nourrit plus, respire très mal, la mère le laisse à l'écart des autres, hier elle le tenait dans ses deux pattes avant mais aujourd'hui elle l'ignore et marche ou se couche parfois dessus. Je suis restée près de lui jusque 1 h du mat pour lui faire des petites caresses et qu'il garde un bon souvenir de son passage sur terre, ce matin il est encore vivant mais en triste état, tout ça me bouleverse et je suis impuissante. J'ai l'impression d'assister à son agonie. :cry:
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

Bonjour,

contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense que les animaux mettent à l'écart leur congènère qu'ils sentent affaiblis, anormals, malades.
c'est la nature, et c'est comme ça tu n'y peux rien.
ne laisse pas ce chaton avec les autres pour lui éviter de souffrir.

j'ai un aquarium, et lorsque un de mes poissons n'est pas bien les autres se jettent dessus, et je suis obligée de l'isoler.

peut-être que la SPA pourra le receuillr s'il survit un peu, si tu ne peux pas le garder, il ne sera pas forcèment euthanasié ,ou alors il le feront si il n'est pas viable.

en tout cas ne culpabilise pas tu n'y es pour rien :wink:
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Orage, on a juste dit que le bec de lièvre ne serait pas un handicap majeur pour les autres chats. Bien entendu, si il a d'autres soucis majeurs de santé, c'est logique que la mère ne veuille plus s'en occuper.

Maintenant, SYAN, si tu en as le courage, tu peux toujours le nourrir toi même.

Va voir là, JARDILAND c'est très bien débrouillé avec un chaton d'une semaine........ setopic_38707-.html
Dernière modification par tatine le dim. 14 mai 2006 10:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:cry: pauvre petit chaton :cry: face a son hanicap il a peut-être des problèmes pour se nourrir, c'est pour cela que la maman chatte ne s'en occupe plus du fait qu'il ne mange pas et si tu pouvais l'aider à boire au petit biberon.
Dernière modification par Mimie le dim. 14 mai 2006 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Il n'arrive peut-être pas à têter tout seul, il avale peut-être de l'aire ou bien il fait mal à sa mère. :cry:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Je suis étonnée que le conseil basique n'ait pas été donné : ALLER CONSULTER UN VETERINAIRE ou au moins, prendre l'avis d'un professionnel de santé! (une vétérinaire oriente et conseille sur mon forum si tu as besoin)

Le chaton va en effet avoir des difficultés à boire, sans compter tous les autres problèmes liés au bec de lièvre qui n'est pas seulement un problème d'esthétique, mais bien de santé et même de survie.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

johelle a écrit :Je suis étonnée que le conseil basique n'ait pas été donné : ALLER CONSULTER UN VETERINAIRE ou au moins, prendre l'avis d'un professionnel de santé! (une vétérinaire oriente et conseille sur mon forum si tu as besoin)
si j'ai bien compris syan n'a pas les moyens financiers de voir un vétérinaire,
je pense que la SPA reste le meilleur moyen pour voir si ce chaton est viable, il sera ausculter par un vétérinaire ou des gens qui ont l'habitude et qui pourront l'aider à s'en sortir, le nourrir etc.....et lui trouver un maître :)
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

syan59 contacte au plus vite l'école du chat de lille http://ecoleduchat.lille.free.fr/ numéros téléphone 03 20 72 95 70 ou 03 20 07 21 83 qui saura te conseiller pour le chaton. Je pense sûrement à un problème pour teter la mère. Faut le sauver si ce n'est pas trop tard.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
myrtille1976
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 août 2005 9:24
Localisation : Toulouse

Message par myrtille1976 »

je pense que la SPA reste le meilleur moyen pour voir si ce chaton est viable, il sera ausculter par un vétérinaire ou des gens qui ont l'habitude et qui pourront l'aider à s'en sortir, le nourrir etc.....et lui trouver un maître :)[/quote
]


Je ne pense que la spa soit la solution!! ils sont débordés avec les abandons de toutes sortes (et en cette période beaucoup de chatons), la seule chose qu'ils vont faire c'est l'euthanasier!
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Pour consulter, en solution pas chère si on n'a pas les moyens, il y a les dispensaires SPA. Celui de Liévin 11 rue Nicolas Le Blanc.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Malheureusement chez le chat, le bec-de-lièvre (bénin en lui-même)
cache souvent (mais pas toujours) une malformation de palais fendu :cry:
qui sous les formes les plus graves, peux poser de graves problèmes l'animal pour se nourrir...

(j'essaie de retrouver une page où il en était question...)

le mieux serait un examen vétérinaire...

edit : voila , j'avais trouvé ça dans un bouquin sur les chats,
mais sur le web, je viens d'en trouver quelques lignes sur une site en anglais :
http://www.messybeast.com/gene-anomalies.htm

"CLEFT PALATE & HARE LIP

Type: lethal/impairing

Breeds: Various, but more common in round-headed cats such as ultra-type Persians

These two defects are linked though they may occur independently. Though some are random developmental defects, there is some evidence for a hereditary link. It is advisable not to breed from a cat with hare-lip or cleft palate. In the lethal form of cleft palate, the entire soft and hard palates may be absent or nearly so. In the mild form, there are small holes in the palates that can be surgically repaired. There are many stages intermediate between these extremes. Complications include ear infections. Tube feeding is necessary if kittens with repairable clefts are to survive. "
(je recopie la ligne, par contre, je n'ai pas pu encore en faire une traduction exacte)

enfin si quelqu'un s'y connaissant en médecine vétérinaire pouvait confirmer ce fait ?
Dernière modification par gelweo le dim. 14 mai 2006 14:51, modifié 1 fois.
syan59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2006 18:40
Localisation : Lille

Pitchoune est morte !

Message par syan59 »

Pitchoune est morte ce matin vers 9 h, je pense que meme si elle s'est nourrie pendant deux jours, puisque je l'a voyais têter et que je ne m'étais pas aperçue tout de suite qu'elle avait un bec de lièvre, je ne pense pas qu'elle têtait suffisament pour se nourrir, aujourd'hui on s'apercevait bien de la difference de gabarit avec les autres petits. Nous l'avons enterré dans notre jardin sous le rhododendron que nous venons de planter, elle dans un lit douillet, sous une couverture de rose, pochette cadeau de ma fille . Ma fille aînée a était très touchée par son histoire puisque c'était devenue son chouchou, je suis sûre qu'avec le temps on se serai plus attachée à ce chaton là, et on se serai laissé faire pour le garder et j'avoue que moi aussi hier j'en ai pleuré. Qu'elle repose en paix !
syan59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2006 18:40
Localisation : Lille

Merci

Message par syan59 »

Merci à tous de vos conseils et de votre aide. Merci aussi de m'avoir fait savoir que je pouvais certainement trouvé quelqu'un pour l'adopter. Un mauvais souvenir de l'enfance, j'ai assisté impuissante (à cause de mon jeune âge à l'époque) à la mise à mort d'un petit chat qui n'avait que 3 pattes par une bande de gamins de mon quartier. Et je peux vous dire que dans mon souvenir ce chat à souffert avant de mourir, ça laisse des traces :cry:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Pauvre petite bête... -_-

Allez, courage Syan...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »