mon olivier jaunit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Fredlouf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 20 juin 2006 2:33

mon olivier jaunit

Message par Fredlouf »

Salut ceux qui savent: j'ai un olivier acheté en Belgique il y a deux ans et je l'ai installé en région parisienne. Il a un tronc de 6cm de diamètre environ. L'année dernière je ne lui ai pas donné d'engrais et je l'ai très peu arrosé. Si bien qu'à cette époque, les fleurs ont bourgeonné et puis ont séché sans fleurir. Cette année, j'ai pensé à l'engraisser et à l'arroser modérément mais régulièrement 1x/semaine. résultat une très belle floraison. Mais à présent les fleurs fanent (normal je suppose!) et de nombreuses feuilles jaunissent et tombent. Est-ce normal? Sinon que faut-il faire?
Merci pour vos réponses.
Encore une précision: au-dessus des fleurs, je compte sur chaque rameau au moins 7 feuilles toutes nouvelles…
J'aime bien mon olivier
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

eh bien quand les gens comprendront que l'olivier est une plante du midi, ça ira mieux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
rv30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 09 août 2005 11:24
Localisation : Nîmes

bonjour

Message par rv30 »

des feuilles jaunissent car il a un peu soif, c est normal
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Bonjour,

C'est vrai que l'olivier est un arbre du sud, mais surtout les oliviers ont fréquement les feuilles qui jaunisse,t et qui tombent, je peste suffisamment à cause de ça !

Pas de panique c'est normal

Si vous voulez ,envoyez-moi un mp, je vous enverrai des photos de mes oliviers-perd-feuilles ...
Invité

Jaunissement des feuilles

Message par Invité »

Le manque d'eau n'est surement pas la cause d'un jaunissement des feuilles. Lorsque un olivier manque d'eau les nouvelle poussent baissent la tête, les feuilles se racornissent et sèchent. Lorsque l'on ne sait pas il vaudrait mieux ne rien dire.
D'autre part, l'olivier est un arbre à feuilles persistantes, d'accord, qui se régénère tous les trois ans (normal) donc tous les ans , il y chute d'une partie des feuilles.
Le jaunissement peut être caractéristique d'un surplus d'arrosage. Ceci dit si tu l'arrose seulement quand la terre est sèche. Le problème n'est pas là.
Donc à partir du moment où ce ne sont qu'une partie des feuilles. C'est normal.. Sau si tu sais que tu l'arrose trop. Je répète si ce n'est pas le cas, c'est de la régénération folliaire. L'olivier n'est pas un arbre du sud, c'est l'olive qui n'est pas un fruit du nord. Faut pas tout mélanger, pousse d'un arbre et fructification ce n'est pas la meme chose.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je ne mélange pas tout quoique tu en penses.
Les oliviers vivent centenaires (plusieurs fois) dans le sud profond.
Par mode, on les arrache en ce moment et on les replante avec une belle motte et une belle somme d'argent jusqu'en Allemagne.
Mais il est bien évident qu'un jour ou l'autre, peut-être dans 20 ans, ils prendront une terrible claque de gel et mourront.
Même devant mon bureau, la direction a trouvé "joli" d'en mettre un sur sa motte, et dans le coin il y en a dans plein de carrefours de routes.
Ah, bien sûr, certains sont déjà crevés parce que leurs jeunes branches ont gelé trois ou quatre ans de suite.
Mais c'est pas grave, c'est zoli.

En revanche dans un jardin pas loin de chez moi, un jardinier pro s'est offert un olivier il y a 15 ans, et il est magnifique. mais c'est un pro, qui l'a mis dans un coin parfait, et l'a bichonné. Bien sûr il n'aura jamais de fruits, mais tel n'est pas le but.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Invité

ce qui te dérange

Message par Invité »

Si ce qui te dérange, c'est le fric que les gens passent à arracher des arbres dans le sud et à les planter au nord, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'en ai parler sur le forum quelque part. Mais on ne peut pas gérer les fantasmes des gens. Je suis d'autant plus retourné que devant ma petite maison tranquille du sud on va me construire un immeuble de 6 étages et des exemples sur d'autres sujets on n'en manque pas. Mais si monsieur X ou Y à Rennes ou à Pétaoucknok veut s'offrir un olivier et l'entretenir je ne vois pas où cela pose un problème. Pour info, il y des oliviers dans une rue de Cologne ainsi qu'à Mayence, certains clients Suisses, Belges et Anglais me font part par Courriel du fait que leur olivier à produit quelques olives. Alors je pense qu'il ne faut décourager personne dans la mesure où l'olivier est un arbre qui peut résister jusqu'à moins quinze selon le type de froid. Et je suis sur qu'un olivier à Rennes est et demeure une bonne idée pour qui a envie de se faire plaisir !!
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

En gros, vous êtes pratiquement d'accord tous les deux, les oliviers sont bien où il sont, on peut les déplacer un peu partout à condition de savoir ce que l'on fait et de le faire correctement :wink:
Invité

olivier de culture

Message par Invité »

Moi je parle d'olivier de culture, c'est à dire cultivé dans le but d'être planté et non d'olivier d'arrachage. je dis : pourquoi ne pas se faire plaisir en plantant un olivier. On ne fait rien de mal à la nature...que je saches.. à part que l'on plante un arbre de plus... Alors pourquoi pas un olivier ?
Et puis même..le problème n'est pas là, si on envie de se faire plai....................................................sir... Hein ?
Invité

olivier en

Message par Invité »

Olivier en Allemagne, et pour une fois, ce n'est pas moi qui est mis ces images sur le forum
ftopic41179.html

Alors ..........?
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Message par boxer10 »

Pour le feuilles qui jaunissent, j'ai toujours entendu dire que cela pouvait provenir d'un excès d'eau.
Invité

Oh fait l'immeuble

Message par Invité »

Tu sais à quoi il va servir l'immeuble ? A acceuillir de riches retraité du Nord. Et pendant ce temps les prix des terrains......... Alors ?
Alors vaut mieux planter un olivier dans le nord.....
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Oisif,

Je suis désolée pour toi qu'on te plante un sale immeuble devant chez toi :(

Je me doute que tu as du essayer de lutter contre!!!
Invité

suite des trois petits points

Message par Invité »

.................que d'agrandir les cimetières dans le sud (parce-que ça on en parle pas mais ça pollue (les nappes)
Invité

enfin sylvia

Message par Invité »

enfin sylvia, tout le monde connait désormais la sauvagerie de l'oisif, et bien l'oisiveté maintenant.........je crois que je vais être obligé de changer de pseudo........"béton" ça serait peut-etre pas mal....
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Wouah! t'est d'humeur joyeuse :D
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Message par boxer10 »

Héhé !
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Rien à rajouter aux paroles d´oisif. Pourquoi ne pas s´évader en ayant son propre olivier à Paris, Colmar ou Maubeuge? L´olivier est possible (pour certaines variétés) même à long terme, en région non méditerranéenne et même en climat continental, si certaines précautions sont prises.
Et il y fait des olives. Il est vrai qu´il poussera moins vite, perdra parfois quelques feuilles en hiver et que les olives seront moins abondantes et de moins bonne qualité, mais l´arbre peut s´établir et apporter un petit flair de Méditerranée.

Pour les intéressés (un petit bonjour à oisif en passant), il y a des exemples d´oliviers plantés depuis des dizaines d'années dans ces régions:

Olivier à Genève (CH), climat continental
http://exoten.dyndns.org/cgi-bin/archiv ... x=0000017B

Olivier à Mayence (Allemagne), climat de transition océanique-continental
http://exoten.dyndns.org/cgi-bin/archiv ... x=000001FE
http://exoten.dyndns.org/cgi-bin/archiv ... x=000001FC
http://exoten.dyndns.org/cgi-bin/archiv ... x=000001FD
http://exoten.dyndns.org/cgi-bin/archiv ... x=000001FB

Olivier splendide à Carnuntum (Autriche), climat continental
http://exoten.dyndns.org/cgi-bin/archiv ... x=000002AD

Salutations
Invité

suite à mOGQADOR

Message par Invité »

bRAVO MAGADOR: AU MOINS LA POLEMIQUE SUR L'ARbre du sud ou du nord....franchement bravo !! Meme moi tu m'en bouche un coin. La photo de l'oliivier en Autriche....meme moi je n'en savais rien. Mais alors bravo Mogador.... Mille fois bravo!!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible, j'ai dit deux choses :
1/ ce n'est pas à la portée d'un débutant : il faut savoir comment faire. Et, bien sûr, on ne compte pas le nombre d'oliviers, surtout agés, qui sont morts dans la manip.
2/ on en reparlera dans 50 ans. Parce que, sauf zone très protégée, un jour ou l'autre il fera vraiment très froid et l'olivier mourra.

et puis c'est vrai que pour moi le jardin doit être harmonieux, permettre la promenade et la méditation, et ne pas donner l'impression qu'on cherche à en jeter plein la vue. Là je reconnais que c'est un choix. Arriver à faire une partie "exotique", c'est à dire qui ne pousse pas naturellement dans la région, sans que ça ait l'air totalement artificiel (et qu'en plus ça puisse réellement survivre plus de 20 ans) est extrêmement difficile. J'ai vu ça une fois dans les vosges, un jardin de montagne acide, avec tout à coup un petit vallon isolé, avec un petit lac et un ruisseau, pas loin de la maison, et des plantes exotiques ; je ne sais plus quelles plantes, mais je me souviens de cette impression de jardin secret, riche, exotique et vivant, qui donnait des propriétaires une image totalement différente et extraordinairement présente. On avait envie de s'y assoir et de se laisser porter.
Vous voyez ce que je veux dire ? la plupart des photos de Mogador me laisse de glace dans cette optique, sauf peut-être celle en Suisse. Et le très vieil olivier me donne juste l'impression de puer le fric ./
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonjour,

Tout d´abord ces photos ne sont pas sensées impressionner, mais de démontrer que l´olivier, comme d´autres plantes venant d´autres régions, est possible et peut se sentir à l´aise ailleurs. L´exemple autrichien le démontre, cet arbre n´a pas vraiment l´air de souffrir.

L´harmonie... je ne trouve pas qu´un olivier dérange forcément cette harmonie.. Il est vrai qu´une plante doit être intégrée dans un jardin, mais c´est vrai pour toutes les plantes (même les pommiers où les thuyas) et c´est parfaitement possible avec l´olivier.

A propos du froid. Tout d´abord les premières années sont les plus difficiles, un olivier établi depuis 10 ans supportera mieux un hiver rigoureux. Donc, à mon avis, les premières années sont les plus critiques (âge de la plante et adaptation à l´endroit).
Je soutiens la thèse que l´olivier est surtout un arbre méditerranéen. Mais ce climat lui est surtout nécessaire en tant qu´arbre de culture, car pour bien produire, il lui faut ce qu´il trouve en région méditerrannéenne.
N´oublions pas qu´il y a des régions en France aux hivers plus cléments que pas mal de zones de Provence. Même en terre d´olivier, cet arbre peut périr en raison du froid. Je rapelle l´hiver de 56 en France, où une majorité d´oliviers a gelé (sauf régions à hiver doux). En 85 beaucoup d´oliviers ont péri en Toscane, pourtant terre d´oliviers par excellence (-23 à Florence, climat sensiblement le même qu´à Aix).
Idem pour le nord de la Grèce en 2001.

Pourquoi l´olivier serait-il, pour toi, plus légitime à Genève que dans les autres régions citées?

Je ne suis pas d´accord qu´un bel olivier dans un jardin en Allemagne, en Autriche ou ailleurs doit forcément être preuve de frime ou sentir le fric. Nombreux sont ceux qui adorent cet arbre emblématique du sud de l´Europe, synonyme de soleil et d´évasion. Et un vieil olivier c´est tout simplement splendide pour pas mal de monde.

A+
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Bonjour,

Mogador, je partage entièrement ton opinion.
Je crois que beaucoup de gens aiment les oliviers, d'abord parce que c'est un bel arbre chargé de symboles, alors pourquoi faudrait-il refuser de se faire plaisir?
Bien sur, il y a des limites, en Sibérie ça me semble improbable :wink:
Mais , en france et visiblement plus au nord, c'est possible.
Bien sur il ya des précautions de protection à prendre l'hiver lorsque l'on ne vit pas dans le sud, mais les gens ne sont pas totalement abrutis et avec quelques conseils ( merci Oisif) c'est jouable.

je ne vois la aucun coté frime ou assimilé, on parle de plaisir , pas d'argent!

la seule chose qui me révolte ( je l'avais dit sur un autre post) ce sont tous ces oliviers que l'on tronçonne pour les convoyer d'espagne en les entassant pour la rentabilité.
mais, si ,comme moi, on n'adhère pas à ce genre de pratique, on peut très bien en acheter un dans des conditions normales, même un de 20 ans, ce qui est mon cas.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

sylvia a écrit :la seule chose qui me révolte ( je l'avais dit sur un autre post) ce sont tous ces oliviers que l'on tronçonne pour les convoyer d'espagne en les entassant pour la rentabilité.
mais, si ,comme moi, on n'adhère pas à ce genre de pratique, on peut très bien en acheter un dans des conditions normales, même un de 20 ans, ce qui est mon cas.
Entièrement d´accord avec toi. Cela me fait mal au coeur de voir des oliviers de production, parfois pluricentenaires, arrachés de la manière comme c´est le cas surtout en Andalousie.. C´est une véritable industrie là-bas.
Et oui, c´est la quantité arrachée qui fait la rentabilité et le prix, car un pourcentage non négligeable ne survit pas la manipulation, et c´est savamment calculé: ils sont chargés sur des camions en plusieurs couches avec un minimum de racines pour rentabiliser le transport à un max. Tout cela pour attérir dans une jardinerie en région parisienne, au Danemark ou même aux Etats-Unis....
Impossible pour moi d´approuver ce business.

A+
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

toujours le même vieux problème de l'offre et la demande, si on veut que cela cesse, il faut boycotter ces oliviers :)
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

De toute manière je n´ai jamais été partisan de ces oliviers venus de loin dont l´origine précise, la variété et les caractéristiques ne sont jamais communiquées. Idem pour les plants de jardinerie produits et importés en masse. On en a déja posté des pages avec oisif à ce sujet ici-même.
sylvia a écrit :toujours le même vieux problème de l'offre et la demande :)
Je dirais oui et non.
Il est clair que l´engouement pour l´olivier de ces derniers temps fait tourner ce business et incite encore plus l´arrachage et accélère le business.
Or, cela fait pas mal de temps qu´en Espagne, premier producteur d´huile d´olive mondial, on est à la surproduction; il y a trop d´oliviers. On reconvertit à grande échelle des oliveraies en plantations de tomates sous serre, d´agrumes, de fraises etc. ou alors on accroît la densité des arbres pour être plus rentable (nouvelles plantations), on se plie à la globalisation. Jusqu´à une époque récente (avant que le boom de l´olivier ne débute en Europe) ces oliviers arrachés furent tout simplement coupés, sciés et leur bois transformé en saladiers, assiettes etc. ou utilisé à d´autres fins.
Il faut boycotter, mais cela ne cessera pas.
C´est trop dommage pour le paysage et pour ces arbres magnifiques. Cette industrie, je ne vais jamais en être client. Mes oliviers je les ai tous achetés en pépinière dans le midi (@Oisif: hélas, pas encore de Cipressino ;-) )

A+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »