Plus dure sera la chute ... des fleurs !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
julesfx
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 juin 2006 0:36

Plus dure sera la chute ... des fleurs !

Message par julesfx »

:cry:


Bonjour,

Je débute (c'est ma première tentative) et j'ai un problème avec mes tomates cerises : les plants ont bien fleuris, mais les fleurs tombent : une "cassure" se produit environ 5 mm sous la fleur, ne laissant qu'une tige nue ...

Quelqu'un en connaitrait il la raison et éventuellement le remède ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

a priori, elles n ont pas été polinisé

secoue bien tes plants si tu manques de vent :wink:

au cas où, quant tu traites a la BB, rajoutes un peu de soufre mouillable, on ne sait jamais :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
gaspardmontagne
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2006 11:47
Localisation : DROME

Message par gaspardmontagne »

Bonjour a tous,
J'ai exactement le meme probleme que "julesfx" ,c'est a dire des pieds en bonne santé, beaucoup de fleurs, mais presque pas de tomates.
les fleurs tombent d'elles memes ou des qu'on les touchent.
J'ai remarqué que la varietes beefmaster etait plus atteinte par ce phénomene que la Roma qui elle produit raisonablement.
secoue bien tes plants si tu manques de vent
Je precise que mes pieds sont nombreux et en plein air et que l'on a pas manqué de vent ces derniers temps.
j'ai remarqué aussi de nombreux moucherons sur mes pieds, j'ai pulverisé une decoction de tabac, j'ai bon là, ou pas???
seraient-ils a l'origine de la non-polenisation???????
au cas où, quant tu traites a la BB, rajoutes un peu de soufre mouillable, on ne sait jamais
POURQUOI???????
merci d'eclairer ma lanterne.
Olive.
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

moi aussi j ai eu le meme phenomene avec mes tomates cerise mais c est parti enleve tes fleurs fané et tu verra peut etre une tomate en formation ça fait une petite boule :roll: :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
gaspardmontagne
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2006 11:47
Localisation : DROME

Message par gaspardmontagne »

moi aussi j ai eu le meme phenomene avec mes tomates cerise mais c est parti enleve tes fleurs fané et tu verra peut etre une tomate en formation ça fait une petite boule
merci, mais ca c'est le developpement normal (la petite boule verte sous la fleur fané) de la tomate.
Le probleme>>>
une "cassure" se produit environ 5 mm sous la fleur, ne laissant qu'une tige nue ...
il suffit de lire le post.
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

oui j ai bien compris j ai le meme phenomene comme je l ai dit(la tige ce casse juste en dessous de la fleur fané) mais bon il y en a d autre de fleurs :wink: il parait que c est un probleme de polenisation de la fleurs, manque de vent ou d insectes :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ce que tu peux faire en plus de les secouer , c est les polliniser toi meme en faisant toucher les pistils de 2 fleurs issus du meme plant ensemble

peut etre aussi que le plant sent qu il porte trop de fleurs et se regule de lui meme

le souffre c est contre l odium qui fait aussi chuter les fleurs (tu melange du souffre mouillable avec la BB )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
meilavern
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 juil. 2009 9:29
Région : Bretagne

Re: Plus dure sera la chute ... des fleurs !

Message par meilavern »

J'ai observé la même phénomène. Mon hypothèse c'est que l'abeille, en butinant, fait un surpoids sur la tige encore frêle qui casse.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Plus dure sera la chute ... des fleurs !

Message par jean-cri »

Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Plus dure sera la chute ... des fleurs !

Message par rudy3144 »

moi aussi j ai le meme probleme je m en vais acheter du souffre pour les pulveriser en esperant que cela s arrange
Répondre

Revenir à « A la culture »