Mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Mauvaises herbes

Message par Azaléa »

Une question comme ça: estce qu'il existe quelque part, un répertoire, une compilation, un best off, etc des "mauvaises herbes" que l'on trouve dans la pelouse, le jardin? Ou bien est ce utopique d'imaginer ça tellement il y en a? merci pour votre aide! :D
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonjour, c'est marrant que tu en parles parce que je voulais justement proposer à nos forumeurs de créer un forum "spécial mauvaises herbes" dans le forum identification, cela permettrait de constituer une base de données très complète vu la diversité géographique des forumeurs...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

ahbenvoilà; les grands esprits se rencontrent! :lol: :lol:
Nan mais ce serait vraiment bien avec des photos et tout ça, je trouve que c'est indispensable à tout jardinier. Il y a aurait même moyen de complèter en spécifiant celles qui sont vraiment "mauvaises" :mrgreen: et celles qui servent quand même (comme le pissenlit, mauvaise herbe et salade par exemple) :P :D
vieumachin

Message par vieumachin »

C'est quoi, d'abord, une "mauvaise herbe" sinon simplement une herbe ... qu'on a pas envie de voir là où elle se trouve ???
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Une 'mauvaise herbe' est une herbe adventice :P
On considère qu'une advntice est une herbe qui pousse là oû elle ne devrait pas.....
Un poireau entre des radis... c'est un intrus. Tout comme un plant de tomate au milieu d'une culture d'orties sera un intrus :lol:
C'est pourquoi on ne parle que d'adventices et pas de 'mauvaises herbes'.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Comme disait l'autre: la plupart des plantes les mieux adaptées à votre sol et votre climat ont un nom commun : mauvaises herbes.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

je mets toujours "mauvaises herbes" entre guillemets parce que je ne les considère pas comme des mauvaises herbes personnellement mais c'est une façon de parler qu'adoptent beaucoup de jardiniers!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Oui, je ne sais pas s'il faut se prendre la tête avec ça, tout le monde comprend de quoi on veut parler. :D C'est plus simple d'utiliser l'expression la plus commune et celle qui est la plus "parlante" si on peut dire, au delà de ça chacun y voit ce qu'il veut et fait ce qu'il sent le mieux avec ces "herbesmauvaisesadventicesouautre" :D
~ Azaléa ~
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

des mauvais humains, :devil: çà je connais et même trop, mais les mauvaises herbes ça n'existe pas. :arrose:

les "mauvaises herbes" servent à soigner des maladies graves si on veut bien les étudier, :loupe:
les "mauvaises herbes" servent à faire de tisanes pour tous les petits maux de la vie courante... :rasta: :envie: :boire1coup:

bref c'est pas du gazon anglais bien sur qui, lui, ne sert à rien si ce n'est la destruction des nappes phréatiques

naturellement vôtre

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon, je crois que celà suffit! azaléa savait et a bien compris que les mauvaises herbes etc etc...
Inutile de nous rabattre les oreilles... :lol: ni d efaire un laîus inutile et hors propos sur le gazon qui n'appauvrit pas les nappes phréatique contrairement à ce que je lis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

vrai ça Captain! quel blabla! :lol: :lol: :lol: :lol:

le plus drôle dans tout ça c'est que la question posée concerne uniquement "l'identification" des mauvaises herbes (ou comme on veut les appeler) et non leur "élimination" :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que ce genre de livre existe. Herbier, lexique , botanique ou encore livre sur le splantes médicinales... devrait déjà bien nous aider....
Je crois que des recherches sur Google.. non?

J'ai déjà trouvé ceci http://ispb.univ-lyon1.fr/cours/botanique/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »