Pecher nain : les conséquences de la cloque

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mumuche72
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 11 mars 2005 15:04

Pecher nain : les conséquences de la cloque

Message par mumuche72 »

:?: Bonjour,
On m'a offert un pecher nain. Ce dernier a connu la maladie de la cloque. Après un traitement " de secours", certaines branches ont eu des feuilles mais d'autres sont restées toutes noires.
Que dois je faire ? Les couper, les laisser, et elles fleuriront l'année prochaine bref je cherche tous les conseils possibles....

Merci
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Bonjour,

J'ai eu le cas sur mon pêcher nain l'année dernière : il a eu la cloque et des branches étaient devenues noires car elles étaient mortes. Je les ai taillé pour ne pas transmettre la maladie au reste de l'arbre.
Mais malheureusement j'ai complétement oublié de faire le traitement anti-cloque à l'automne dernier et au printemps il était rempli de cloque et malgre tous les traitements, il est mort fin Avril.
C'est dommage car il donnait beaucoup de fruits (une trentaine).

Donc un conseil : ne néglige pas le traitement automnale et celui du printemps.

Bibitos
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Cloque du pêcher...

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Nain ou pas nain, le pêcher a la cloque quoiqu'on fasse.

Il faut traiter avec un produit spécifique et à la BB, dès la tombée des feuilles en automne. Sérieux : il faut guetter tous les jours le moment propice ! Traiter 3 ou 4 fois chaque semaine s'il ne pleut pas et immédiatement après une pluie qui aura lessivé le produit. Après laisser passer l'hiver. Puis au printemps, là aussi, sérieux, guetter tous les jours le moment où vous voyez les bourgeons gonfler (cela peut être aussi bien février dans le sud que avril dans le nord) et là traiter copieusement toutes les semaines 4 ou 5 fois s'il ne pleut pas et retraiter immédiatement après une pluie qui aura lessivé le produit. En appliquant ce traitement drastique, vous verrez que le pêcher se portera bien, qu'il vous gratifiera de ses fruits et que néanmoins, il aura des traces de cloque mais inoffensive.

(Mon pêcher/nectarinier qui est jeune, me fait cette année 17 nectarines en voie de mûrissement pénible (après un mois de juillet brûlant, on a un mois d'août dégoulinant...).

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
mumuche72
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 11 mars 2005 15:04

Message par mumuche72 »

Yostodel,
J'ai bien noté de l'importance du traitement qui malheurement n'a pas été fait lorsque je l'ai eu.
Aujourd'hui, c'est chose faite, les branches ont de belle feuilles vertes mais pas de fruit à ce jour.
Néanmoins, j'insiste sur le fait de savoir si je dois ou non couper les branches noires. Si oui à quelle hauteur ?
A te lire
Merci
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oui, tu coupes les branches noires .
J'ai des pêchers nains et pas nains, et malgré les traitements à la chute des feuilles et avant débourrage, il arrive qu'il y ait tout de même des attaques de cloque .
Je coupe toutes les feuilles atteintes, je les récupère soigneusement et je les brule ... en général ça suffit . Si ça repart tritement cloque du pêcher sans état d"âme ... bio ou pas, il en va de la vie de l'arbre... et vie = bio :!: :!:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
mumuche72
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 11 mars 2005 15:04

Message par mumuche72 »

Ok, je coupe les branches sans appel, c'est à dire à ras ou en laissant une possibilité de repartir ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu coupes progressivement ce qui est mort jusqu'à ce que la coupe de ta branche soit verte .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »