mon saule pleureur a crevé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

mon saule pleureur a crevé

Message par nellya »

Bonjour
Mon saule a crevé au printemps. Il s'est mis à perdre ses feuilles et ensuite il est mort.
À ce moment là j'ai mis ce fait sur le manque d'eau et la canicule de 2003, sans conviction.
Mais hier, nous avons constaté une nuée de champignons parasites qui ont poussés au pied de l'arbre mort, et ces touffes de champignons semblent suivre les racines de cet arbre.
Ce sont des armilaires couleur de miel et comestibles. Mon livre sur les champignons indique que ce champignon s'attaque aux arbres et les fait mourrir. Il n'y a pas de remèdes, ni de produits préventif contre ce parasite. De plus il parasite tous les arbres des alentours.
J'ai tout près des lauriers palmes avec les champignons qui poussent dans leurs direction, et à 4m un tout beau petit noisetier qui viens de nous donner des noisettes pour la première fois cette année.
J'ai très peur pour l'avenir même si les champignon sont comestibles....
ImageImageImage
Au revoir
Nelly
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Merci en tout cas pour l'info, je vais regarder les champignons d'un autre oeil :roll:

J'espère que tu n'auras pas d'autres dégats...
Avatar de l’utilisateur
gitedemer
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 11 août 2006 20:17
Localisation : Perros-Guirec (côtes d'armor)

incroyable!!

Message par gitedemer »

je viens de lire votre message et j'ai l'impression que vous parlez de mon jardin, si vous avez raison , c'est la cata...pour nous.
Notre saule pleureur est mort au printemps en l'espace d'une semaine de la même façon. Il y a aussi des champignons comme les votres au pied de l'arbre et des l'auriers palmes à proximité.
le problème c'est qu'il y a des champignons au pied de nos abricotiers, le cytis, j'irai voir demain, car il fait nuit.
Si vous avez des nouveaux renseignements , vous pouvez n'envoyer un message privé, je me renseigne de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

d'après mon expérience, les saules pleureurs ne vivent pas très vieux. Indépendamment des champignons, ts les 2 vs allez trouver des trous de vers ds le tronc et en enlevant l'écorce, vs vs apercevrez que l'écorce est décollée du tronc :(
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hum, photos intéressantes! Et justement, sur l'une d'elle, on voit bien que le traonc du saule est endommagé d'une blessure déjà ancienne et mal cicatrisée, je me trompe?

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure pour les arbres et arbustes environnants: cette espèce de champignons s'attaque de préférence aux arbres affaiblis; votre saule devait déjà avoir un stress lié à la blessure qu'on voit sur la photo, ou autre chose; ne donnait-il pas déjà des signes de faiblesse préalablement à l'envahissement par le champignon?

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas grand-chose à faire. Le mycélium de l'armillaire va se charger très efficacement de la souche et des racines qui disparaîtrone bientôt. Le mycélium pourra grandir, certes, mais les plantations en bonne santé lui résisteront. La meilleure preuve est qu'on trouve souvent l'armillaire en forêt, et que les forêts ne disparaissent pas :)

Si vous êtes très, très patient, votre armillaire peut peut-être battre un record du monde : celui de la plus grande et plus ancienne créature vivante, record détenu par un seul armillaire, découvert aux Etats-Unis, dont le mycélium fait un cercle de 5,5 km de diamètre, et qui un âge compris entre 2400 et 7000 ans.
Avatar de l’utilisateur
gitedemer
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 11 août 2006 20:17
Localisation : Perros-Guirec (côtes d'armor)

Message par gitedemer »

merci pour m'avoir rassuré , je ne pense pas que mon arbre était fragilisé, parcontre les racines étaient dans l'anrobé , pensez-vous que ce soit un problème, car notre eucalyptus , a eu un chamignon très dur et blanc qui se ramollissait à l'arachage, l'arbre était aussi entouré par l'anrobé de la cour.
je pensais garder le tronc pour y faire pousser une clématite, si je comprends bien il vaut mieux l'enlever.
Nous avions planté notre saule pleureur il y a 15 ans, pensez -vous qu'il était vieux ? pour moi ça me parrait jeune.
Avatar de l’utilisateur
papaver
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 24 oct. 2006 18:01
Localisation : Domme (Dordogne)

Message par papaver »

[img][img]http://img54.NePasUtiliser/img54/1727/mellea2do8.jpg[/img]

ëtes-vous sûrs qu'il s'agit de l'armilaire couleur de miel ? Sur la photo que j'expose on ne dirait pas les mêmes et les miens sont bien des armilaires couleur de miel.[/img]
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Non, un saule de 15 ans n'est pas vieux, c'est à peine un jeune adulte.

Parfois, c'est la faute à pas de chance. C'est triste, lorsqu'on plante un arbre, de le perdre alors qu'il a déjà eu le temps de se développer. C'est parfois décourageant...

Je me suis un peu renseigné entretemps sur l'armillaire, il fait beaucoup de dégâts dans les pinèdes du sud où on expérimente des traitements pas toujours probants; voir p.e. http://pindeslandes.org/arbora/archives ... e-2005.pdf.

J'ai également trouvé la référence d'un produit plutôt destiné aux professionnels, l'Enzone, mais le traitement (du sol, donc, en vue d'une replantation; votre arbre, lui, est bel et bien) est assez lourd. Il est aussi essentiellement préventif: http://www.calliope-sa.com/pdf/enzone.pdf.

Pour vous aider dans vos recherches, cherchez aussi sur le mot-clé "pourridié", c'est ainsi que l'on nommait jadis la maladie occasionnée par l'attaque de ce champignon sur la vigne.

En viticulture, on conseille d'arracher le pied atteint ainsi que la plus grande quantité possible de racines, qu'on brûlera ensuite : plus facile à dire qu'à faire!

On donne aussi le conseil de circonscrire la croissance du mycélium en encerclant le site contaminé par un film plastique enterré verticalement sur une profondeur de 60 à 70cm. Un sacré travail dans un jardin particulier, pour un résultat qui n'est pas garanti, dans la mesure où il est difficile d'estimer précisément la zone infestée par le mycélium : celui-ci est souvent déjà bien plus étendu que ne le laissent paraître les apparitions des chapeaux des champignons.

Bonne chance et, bonnes recherches et, si vous apprenez quelque chose, faites-le nous savoir!
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

saule crevé

Message par nellya »

réponse:
Non le saule n'avait pas de blessure. C'est nous qui avons ôté l'écorse au moment où l'arbre était vraiment mal pour chercher la cause, car il sonnait le creux sur toute sa circonférence. Et comme Tibelge, je pensais aussi qu'il infesté d'insectes parasites.
Mais rien, sous l'écorse on voit le bois tout sec et craquelé.
Il n'était pas vieux non plus! Environ 20 ans, c'est nous qui l'avons planté.
Les voisins ont des saules bien plus vieux et qui se portent très bien.
Bref aucun si avant courreur qui nous aurait alerté.
De toute façon, nous n'aurions rien pu faire.
Bonsoir à tous
Nelly
rital
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 oct. 2009 20:46
Région : Ile de France

Re: mon saule pleureur a crevé

Message par rital »

d'apres le champignon que je voi il sagit d'une attaque d'armillaire couleur de miel ce champignon attaque le systeme racinaire et donc a la longue l'arbre risque de basculé étant donné quil n'a pu de systeme racinaire
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: mon saule pleureur a crevé

Message par nellya »

Bonjour
voilà déjà 3 ans que mon saule est mort.
nous avons pu vérifier le travail efficace des armillaires au printemps de cette année, car nous avons planté un bananier non loin de la souche, et nous avons trouvé dans le trou des racines du saule toutes décomposées à tel point que l'on pouvait les écraser entre nos doigts, même les grosses.
Quant au risque de chute de l'arbre, il n'y a rien à craindre, car l'arbre a été coupé à hauteur d'un mètre du sol pour servir de support de pots de fleurs, et ciselé pour l'esthétique.
Voici la photo d'un belle souche qui a poussée fin septembre. Je dois dire que la plus grosse poussée de ce champignons a été l'année de sa mort, et depuis il en pousse moins chaque année.
Au revoir
Nelly
Cela doit être normale et probablement il n'y aura plus de champignon lorsque qu'il ne restera plus de racine.
Armilaire couleur de miel sur saule en 2009 web.jpg
Avatar de l’utilisateur
dirky999
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 16 oct. 2009 20:26
Région : Belgique
Localisation : Remicourt

Re: mon saule pleureur a crevé

Message par dirky999 »

On dit que l'armilliaire fait des filaments fosphorescents, tu as pu vérifier ça?
dirky999
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: mon saule pleureur a crevé

Message par Tibelge »

Surtout en cette période d'Halloween :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »