rosier ancien

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

rosier ancien

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai un rosier ancien, grimpant, genre rose chou, et je n'arrive pas à le multiplier. J'ai essayé les boutures de bois sec, les boutures au printemps, les marcottes... Rien, le bougre ne se laisse pas cloner !!! J'ai l'impression qu'il drageonne mais j'ai peur de faire une bêtise en coupant le pied :?
Quelques conseils seraient bienvenus :D
zolla
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 nov. 2006 21:37

Message par zolla »

Bonjour,

Pour faire une bouture de rosier, c'est mieux d'attendre la fin de l'été, je fais les miennes fin août et septembre, je coupe des morceaux de 30 cm en biseau sous un départ de feuilles, j'enlève les feuilles je trempe le biseau dans un verre d'eau puis dans de l'hormone et hop dans la terre au moins 10 cm. Tu en fais une 10ène et tu n'y touche plus, tu verras au printemps si elle sont reprises. Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

bonjour,

j'ai réussi à bouturer 10% de mes coupes de rosier au mois d'aout !
il y a 90 % de déchets mais ça marche !

le rosier doit être aoûté (disent les vieux)

j'ai coupé du bois de l'année, un peu d'hormone de bouturage et tu plantes en biais dans une couche froide !

en novembre, j'ai récupéré 6 plants bien démarrés de vieux rosiers anglais !
voilà qui promet du parfum au jardin ! Dommage que je ne puisse pas vous le poster.

cordialement
machine
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Veinarde !
Cela dit, si le vent souffle vers Pont-à-Mousson, j'arriverai peut-être à en avoir quelques effluves dans mon jardin :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Mes rosiers anciens drageonnent aussi régulièrement mais je coupe le drageons très rapidement.

Ils sont d'ailleurs encore en fleurs pour le moment mes rosiers anciens. 8)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le mien ne fait qu'une floraison en mai (mais c'est un vrai délice !!!). Je suis allée le regarder de très près cet après-midi. Il y a de grandes tiges droites qui sortent du sol en périphérie de ce qui doit être le pied initial... Je me demandais si je n'allais pas tout simplement le déterrer entièrement pour y voir plus clair et si j'en ai la possibilité le diviser à ce moment là :?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Bouturage de rosier

Message par christianne »

D. Retournard Bouturez ttes vos plantes Rustica

bouturage en septembre, rameaux latéraux parfaitement aoutés, 10/15cm. Effeuiller complètement, piquer les boutures la tête en bas enterrées de 2 cm pour faire cicatriser la coupe pendant 2 ou 3 semaines. Ensuite retourner les boutures et plantez les en position normale en les enterrant aux 2/3 sous chassis15/18° ombrer jusqu'à l'arrivée de l'hiver et conserver ensuite sous chassis froid 5°. Planter en place le pintemps suivant. Le retournement évite la pourriture des boutures, cause d'échec. Il est précisé que les rosiers bouturés st moins vigoureux que les greffés (?)
:)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci Christianne :D
J'ai déjà lu qu'il fallait procéder de la sorte mais j'avoue ne pas avoir essayé . Je suis parfois un peu tête en l'air et penser deux semaines après la coupe à remettre la bouture dans le bon sens me paraît très difficile :roll: :lol:
Pour ce qui est de la vigueur des boutures, je ne m'inquiète pas... Je viens d'acheter un rosier chez un pépinièriste qui m'a précisé que, comme mon rosier était issu de bouture il drageonnerait beaucoup :wink:
zolla
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 nov. 2006 21:37

Message par zolla »

Bonsoir,

Merci ap54 pour l'info, "la tête à l'envers" pour les prochaines je vais procèder comme ça, c'est vrai qu'il y en a pas mal qui pourrissent.

a bientôt

Zolla
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »