les fleurs de mon cymbidium ont pourrit pourquoi?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

les fleurs de mon cymbidium ont pourrit pourquoi?

Message par Lesley »

coucou,

j'ai reçu un cymbidium il y a 3 semaines, il était très joli avec une belle hampe florale, mais voila que depuis 1semaine et demie, les fleurs deviennent moles et brunes (elles pourissent), pourquoi?

la journée, il a de la lumière mais pas le soleil direct, il fait entre 20 et 23° de la journée et entre 16 et 20° la nuit. Je l'ai bassiné 2 fois depuis que je l'ai (une fois par semaine)

Je crois que c'est un surplus d'eau parce que maintenant, je remarque que 3 feuilles sont jaunes :(

que dois faire? j'ai pas envie de perdre mon orchidée, elle veut tellement dire pour moi :(

merci

lesley
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

Moi je débute aussi dans l'orchidée mais je pense effectivement qu'il faut que tu arrêtes de l'arroser
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

laisse bien secher le substrat avant d'aroser à nouveau
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Ta plante a sûrement été bien trop arrosée, mais en plus elle a beaucoup trop chaud... Les cymbidiums sont des plantes de serre tempérée / froide. Je connais une personne qui en cultive de manière professionnelle (il fait du cymbidium en fleurs coupées). Dans ses serres c'est 15/20° le jour et 5/10° la nuit...
Pour la lumière, les cymbidiums en réclament le maximum, surtout à cette époque de l'année. Pas la peine de l'abriter du soleil.

Un petit lien pour t'aider :
http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... _cymbi.htm

JP
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les cymbidium sont souvent vendus avec une matiere qui ressemble a de l eponge dans le substrat. Et l eponge ? ca absorbe ..... Deux semaines sans eau et forte hygrometrie autour.

Les feuilles jaunes, dans quelques jours, en tirant dessus, devraient s arracher facilement.
La hampe pourrie sera a couper, cauterisation a la cannelle sur la blessure.

Les racines et les pseudo-bulbes sont importants pour la survie de la plante.
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

merci ;) je vais tacher de faire au mieux.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »