Compost trop compact

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Compost trop compact

Message par Excol »

Bonjour,
Mon compost est lourd, compact, il étouffe les racines, je ne vois pas ce que j'ai mis de trop ou en pas assez? Il me semble que c'est comme d'habitude!
Ou est-ce parce qu'il doit servir de litière à mes trois chats? (je fais le compost dans des bacs et mets ce qui est fait dans un coin de parpaings pour libérer les bacs) je ne suis pas sûre qu'ils y aillent encore?

Une idée?

Sylvette
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Le mien est cette année gorgé de flotte .
D'habitude , le protéger des pluies est inutile mais cette année , eh bien , j'aurais du .
Tu n'as pas le même phénomène ?

Palim
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

bonjour,

pour allègé votre compost vous pouvez éventuellement, mettre un peu de sable à lapin

cordialement

anthony
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Compost trop compact

Message par Senescence »

Excol a écrit :Bonjour,
Mon compost est lourd, compact, il étouffe les racines, je ne vois pas ce que j'ai mis de trop ou en pas assez? Il me semble que c'est comme d'habitude!
Ou est-ce parce qu'il doit servir de litière à mes trois chats? (je fais le compost dans des bacs et mets ce qui est fait dans un coin de parpaings pour libérer les bacs) je ne suis pas sûre qu'ils y aillent encore?

Une idée?

Sylvette
Bonsoir,
Quel 'âge' a votre 'compost' ?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
je crois qu'on ne doit pas conseiller l'apport de sable dans un compost.

Par contre si le compost est trop compacte, je crois que l'on doit chercher du côté des matières qui le constituent: par exemple n'y a -t-il pas trop de déchets de tonde? De matières qui pourrissent en se compactant plutôt que se décomposer gentiment en restant aéré?
Ensuite, on conseille évidemment de ne pas noyer un compost. Donc si celui-ci est tout le temps gorgé d'eau.. il y a anaérobie.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Complètement d'accord avec toi .
résultat , j'attend que mon compost sèche pour pouvoir l'utiliser , c'est malin !

Palim
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

palim a écrit :Le mien est cette année gorgé de flotte .
D'habitude , le protéger des pluies est inutile mais cette année , eh bien , j'aurais du .
Tu n'as pas le même phénomène ?

Palim
j'ai exactement le meme problème que toi Palim. En général je ne le protège pas mais cette année. Je vais devoir attendre pour l'utiliser mais j'en ai besoin maintenant. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr çà m'énerve
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Mon compost a un an. J'ai pensé à l'excès d'eau, mais il est directement par terre donc elle s'évacue? D'un autre côté, elle doit le rincer de ses substances nutritives.
Je l'utilise en le mélangeant à de la terre "usée" venant de pots. Mais ce n'est pas convaincant!

On ne tondait pas jusqu'ici, ayant des tondeuses animales ;) on jette des épluchures, des plantes mortes, des bouquets secs, des fonds de pot. Très très peu de papier et carton?

Il me sera facile de le protéger de la pluie. On l'avait fait au début mais avec un simple plastique qui n'a pas tenu sous le poids.

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Excol a écrit :Mon compost a un an. J'ai pensé à l'excès d'eau, mais il est directement par terre donc elle s'évacue? D'un autre côté, elle doit le rincer de ses substances nutritives.
Je l'utilise en le mélangeant à de la terre "usée" venant de pots. Mais ce n'est pas convaincant!

On ne tondait pas jusqu'ici, ayant des tondeuses animales ;) on jette des épluchures, des plantes mortes, des bouquets secs, des fonds de pot. Très très peu de papier et carton?

Il me sera facile de le protéger de la pluie. On l'avait fait au début mais avec un simple plastique qui n'a pas tenu sous le poids.

Sylvette
Rien ne sert d'ajouter papier ou carton du moment que l'on y ajoute du bois; ligneux et sec.
Pour ma part; mon compost se compose presque uniquement de tontes.
Tontes de gazon que je fais préalablement sécher en petits tas et en plein soleil.
Celui que j'utilise doit provenir des tontes d'il y a 3 ans (prélèvement à la base du tas).
Blanc
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »