olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Misterplante
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:17
Localisation : FRANCE

olivier

Message par Misterplante »

Bonjour, nous allons acheter ce soir un olivier
j'habite dans le limousin et il fait rarement en dessous des -5, dailleurs les jours de gelées cet hiver se compte rapidement.

Il est déjà grand ( 2 mètre 50) avec un tron large comme deux fois un rouleau de sopalin.

Quand faut t'il le planter ou le tailler ? faut t'il l'arroser? peut t'il nous faire des olives ?

merci beaucoup, je vous joins une photo ce soir s'il fait encore jour

a bientôt !
Misterplante
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

PEtite expérience des oliviers ...

Il ne faut pas croire que le froid leur fasse peur. Ils résistent très bien à -15 et plus bas en pleine terre.

Par contre ce qu'ils craignent plus que tout c'est trop d'eau en hiver : ça les tue plus vite que le gel. Si ton terrain est spongieux il est conseillé de le planter en butte.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
fredbond66
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 02 mars 2006 12:58
Localisation : Perpignan

Message par fredbond66 »

Comme tu le dis, surtout pas trop d'eau, sinon les racines ne vont jamais s'étendre vers le bas. Sinon, pour le gel aucun problème, enfin, c'est plus qu'increvable, par contre on peux pas dire que la croissance soit très véloce, mais bon, si il est déjà bien gros.

Ah oui aussi, pour la taille, ne le laisse pas monter trop eau car sinon, tout le bas sera décharné et il fera beaucoup de bois, essaye vraiment de le garder pas trop haut.

Pour ce qui est des olives, tu peux peut être l'envisager, mais il faudra certainement le traiter pour pas qu'elles soient verreuses. Sinon, tu peux toujours aller porter tes olives à la coopérative et en échange ils te donnent l'équivalent du poid de tes olives en huile.

VOilou, bonne chance pour le transport de l'olivier !
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Message par helene66 »

Bonjour,
je pense que ton olivier est en conteneur?
Moi de toi, je le planterais très vite, il démarre à présent, au début, il faut l'arroser souvent pour que lui faire faire des racines, tu verras toi même si il se porte bien, tu dois trouver les petites naissances à la base des feuilles.
Ne le taille pas cette année, laisse le s'habituer à la terre de chez toi. Pour plus tard, il s'arrosera par le ciel , tout naturellement.
Je connais le limousin pour y avoir vécue, l'été est chaud , mais de la pluie, vous en avez aussi., la région est assez verte.
Je suis dans le 66, et mes oliviers , je ne les arrose pas
Par contre , mon fils qui est dans la manche bord de mer, a chez lui ,2 oliviers, qui se comportent très bien, et la-bas, dieu sait si il pleut, même cette année, il lui a fait une dizaines olives
Par contre, si tu te décides à ramasser les olives, tu dois faire traitement pour la mouche de l'olivier, et ce à partir de juin et tous les 15j sinon, la mouche pond à la base de la queue de l'olive et le vers rentre et tes olives sont irrécupérables , un peu comme pour les cerises.
Au moment de la plantation, fais un bon trou de 2 fois l'équivalent de ton pot et tu mets de l'engrais de fond, type "cornaille", les racines ne doivent pas être au contact de l'engrais, tu arroses bien et tu le laisses en paix.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

olivier

Message par lantana »

je suis surprise.Pour avoir habité dans un pays d'oliviers(le Gard), j'ai toujours entendu les agriculteurs dire : jamais d'arrosage pour planter un olivier.
Pour la mouche, si tu n'as qu'un ou 2 arbres,éloignés d'une oliveraie, inutile de traiter préventivement. Ma tante avait deux oliviers dans son mazet qui lui donnaient de belles olives et elle n'a jamais traité.
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Message par helene66 »

ma fille habite dans le Gard, et je sais que là-bas la terre est tout à fait différente, le sol est fait de plaques de pierre du Gard qui garde l'humidité, entre, de la terre, les racines trouvent les failles et a tout qui lui convient bien , fraicheur et terre.
C'est un paysan professionnel qui m'a conseillé, ici dans le 66, de bien arroser à la plantation, et d'attendre , quelquefois l'olivier végète et mets un an avant de bien démarrer.La terre est terre de vigne et argileuse et en séchant, elle est béton et se craquelle.
Dans le Limousin, la terre est très belle.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »