les mauvaises herbes, ça se mange

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

les mauvaises herbes, ça se mange

Message par Chounette66 »

ca y est, j' ai osé... J' ai mangé ma pelouse... En fait, mon jardin est composé de tout un tas de "mauvaises herbes"... Depuis peu, j'apprends à reconnaître chacune d'elles et je découvre qu'elles ne sont pas si mauvaises que ça...Testez cette salade: plantain, bourse-à-pasteur, pissenlit et lamier pourpre, et vous comprendrez pourquoi je n' ai plus envie d'arracher les mauvaises herbes...
Je leur ai même prévu une place dans mon potager.
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

re

Message par BOUDAWOK »

Bonsoir,
bonne initiative....
Se renseigner toutefois sur les herbes conssomées :
La bourse-à-pasteur a aussi une réputation de plante abortive. C’est pourquoi elle est absolument déconseillée pendant la grossesse....
pour les autres plantes aucunsoucis c'est une histoire de gout ( lamier pourpre)... :wink:
_________________
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Il faut gouter Stellaria media, ou mourron blanc, mourron des oiseaux. ça pousse si bien quand le sol est encore humide... C'est commestible, malgré son nom qui est simplement dû à une ressemblance des feuilles avec celles du mourron rouge. Il parrait même qu'on en vend sur des marchés du sud.
PV :-)
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

génial, chounette, n'oublie pas les feuilles de violette et de primevère :D
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Les feuilles de primevères??? Ca se mange ça? Si oui, j'aimerais bien savoir comment car j'en ai plein plein plein chez moi...?
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

pas seulement les feuilles mais aussi les fleurs de primevres et de violettes (surtout celles de toulouse) et encore d'autres
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

moi aussi hier j'ai mélangé des feuilles de pissenlits avec des endives et ma foi ça donne un gout plus prononcé....

c'est ma première consommation de mon potager.... :lol:

(c'est facile le jardinage.... :lol: )
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Mais les feuilles de primevères, ça me parait assez épais... on les mange crues ???
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

elvine a écrit :Mais les feuilles de primevères, ça me parait assez épais... on les mange crues ???
bien sur il faut choisir des jeunes feuilles qui ajoutées aux salades traditionnelles leur donnent un autre gout
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

RE

Message par BOUDAWOK »

Bonsoir,
y a pleins de jeunes pousses ou de feuilles qui se mangent comme les chrysanthémes shop soï, la ficoïde glacial, les feuilles de capucinne, la bourrache, achilée
je vais pas tout citer la Liste est longue plus qu 'on ne crois..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

j'ajouterai les fleurs de la consoude et du souci officinal,les feuilles de consoude ,d'ortie,de claytone de cuba,de pimprenelle,de mauve et d'autres encore
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Re: RE

Message par vin »

BOUDAWOK a écrit :Bonsoir,
y a pleins de jeunes pousses ou de feuilles qui se mangent comme les chrysanthémes :wink:
Je comprends que certains se promènent près des cimetières
ftopic28879.html :lol:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Les fleurs de consoude , c'est risqué de les manger car elles contiennent un alcaloïde . Pour moi, c'est vomissement assuré . Par contre , les jeunes feuilles , je les consomme en soupe ou en épinard sans problème .
Tu n'as pas confondu avec les fleurs de bourrache ?

Pour ceux qui ont des surplus d'hémérocalles , les jeunes feuilles se mangent ( entre 10 cm et 15 cm , après c'est fibreux ) .

Palim
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

les fleurs d'hémérocalles aussi, ça décore magnifiquement les salades.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

comment les confondre lorsque ces deux plantes se multiplient naturellement dans le jardin?il est vrai que les fleurs de bourrache et de consoude de russie sont bleues toutes les deux.çà m'amène à l'exprit que souvent on trouve etonnant que je ne reagisse pas lorsque je passe le revers de la main sur les feuille d'orties.et pour cause c'est de l'agastache dont on peut aussi consommer fleus et feuilles
lorsque je parle de consommer de la consoude c'est avec parcimonie.pour ma part je n'ai pas de problème
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »