quelle est donc cette orchidée? (sol argileux)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
mstkee
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 05 août 2005 0:43
Localisation : autour de ma tourbière

quelle est donc cette orchidée? (sol argileux)

Message par mstkee »

je cherche le nom francais et latin de cette orchidée pour mon rapport de stage... si vous pouriez m'aider ce serai avec plaisir...

merci d'avance

Image
ce que j'ai et ce que cherche...
sutra425943.html#425943
mstkee
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 05 août 2005 0:43
Localisation : autour de ma tourbière

Message par mstkee »

ps: je sais qu'on la distingue par son éperon.
ce que j'ai et ce que cherche...
sutra425943.html#425943
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
en voici qui portent un éperon:
anacamptis
1) http://www.florealpes.com/fiche_orchislaxi.php
2) http://www.florealpes.com/fiche_orchismarais.php
gymnadenia
1)http://www.florealpes.com/fiche_orchismoustique.php
de plus je te donne un sîte qui reprend nombres de fleurs sauvages même celles que l'on trouve ailleurs que dans les alpes :
http://www.florealpes.com/choix_couleur.php
et un autre pour faire des recherches:
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... index.html
bonne journée
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir Mstkee,

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce forum mais je me répète, tant pis si je radote ! Pour avoir une identification fiable il ne suffit pas d'une photo des fleurs. Il faut aussi la date à laquelle la photo a été prise et l'endroit. Si en plus on a la taille de la plante et la taille des fleurs ça devient du gateau ! Quand même ça n'est pas trop demander non ?
Bon, pour en revenir à ta plante c'est un Gymnadenia. Savoir si c'est G. conopsea, G. odoratissima ou G. pyrenaica... Alors là, j'attends des précisions.

JP
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonsoir même remarques que Jean Pierre
je pencherais quand mm plus pour Gymnadenia conopsea


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
mstkee
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 05 août 2005 0:43
Localisation : autour de ma tourbière

Message par mstkee »

Jean-Pierre a écrit :Bonsoir Mstkee,

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce forum mais je me répète, tant pis si je radote ! Pour avoir une identification fiable il ne suffit pas d'une photo des fleurs. Il faut aussi la date à laquelle la photo a été prise et l'endroit. Si en plus on a la taille de la plante et la taille des fleurs ça devient du gateau ! Quand même ça n'est pas trop demander non ?
Bon, pour en revenir à ta plante c'est un Gymnadenia. Savoir si c'est G. conopsea, G. odoratissima ou G. pyrenaica... Alors là, j'attends des précisions.

JP
Pour la date c'est fin mai, début juin, comme la plupart des orchydées de france... pour l'endroit, sur le piémont pyrénéen en Hte garonne, pour la taille... une vigtaine de centimètres (nb: je pense que tout le monde a déjà vu ce papillon, le gazé, ou encore de piéride de l'aubépine)... en tout cas merci.

g la liste de toutes les espèces d'orchydées qui sortent sur ce site 25sp sur une dizaine d'hectares:
Image

il n'y a d'une seule gymnademia: G. conopsea ou orchys moucheron

merci pour votre aide
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir Mstkee,

Bon je sens que je t'ai vexé et j'en suis désolé, je te prie de m'en excuser mais je voudrais revenir sur deux ou trois points :
Tu dis que la plupart des orchidées de France fleurissent fin mai ou début juin, c'est complètement faux. Rien que pour Gymnadenia conopsea dont il est question, la période de floraison va de début mai à fin août suivant les régions et l'altitude. D'où l'importance de connaitre la date et l'endroit de la photo.
Pour ce qui est de l'indication de taille donnée par les papillons, désolé mais je ne connais pas la taille des bestioles en question et en plus ça ne me dit pas la hauteur de la plante.
Enfin je tiens à ta disposition la cartographie des orchidées de la Haute Garonne si ça t'intéresse : Il y a dans ce département (en 2001) 66 espèces d'orchidées, dont malheureusement une bonne partie a changé de nom depuis ce qui ne facilite pas l'identification.

JP
mstkee
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 05 août 2005 0:43
Localisation : autour de ma tourbière

Message par mstkee »

Salut JP

D'un je ne suis pas vexé... je ne vais tout de même pas me vexer pour ça!
pis de deux, t'as raison... ça me parraisait logique
et enfin oui ta carte m'interesse beaucoup...

voilà
ce que j'ai et ce que cherche...
sutra425943.html#425943
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »