taille d'un olivier en pot?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
sophiedoux
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:18
Localisation : Namur (Belgique)

taille d'un olivier en pot?

Message par sophiedoux »

Bonjour,

Mon olivier en pot a beaucoup de mal à redémarrer. Il a perdu ses feuilles très tard et les nouvelles ont beaucoup de mal à soritr (cf photos).

Il me paraissait judicieux de tailler les branches "mortes". J'ai donc couper deux petites branches à la base, mais elles n'étaient pas mortes. J'ai donc arrêtez et je viens vous demander conseil.
Dois-je le tailler? Si oui, comment m'y prendre pour ne pas abimer l'olivier.

Merci pour vos avis


Sophie


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: taille d'un olivier en pot?

Message par Senescence »

Bonjour...
Effectivement; il n'est pas en forme...
sophiedoux a écrit : Bonjour,

Il a perdu ses feuilles très tard et les nouvelles ont beaucoup de mal à soritr (cf photos).
L'olivier est un arbre à feuillage persistant. Si les feuilles tombent cela est soit dû à une maladie (Cycloconium par exemple); soit une carence...
Parfois une mauvaise exposition; et le trop d'eau.
sophiedoux a écrit :
Il me paraissait judicieux de tailler les branches "mortes". J'ai donc couper deux petites branches à la base, mais elles n'étaient pas mortes. J'ai donc arrêtez et je viens vous demander conseil.
Dois-je le tailler? Si oui, comment m'y prendre pour ne pas abimer l'olivier.
D'une part; peut on avoir une photo du 'pot' ?
Ensuite; tout dépend de la conduite que vous souhaitez induire à cet olivier pour lui donner un port : buissonnant; arbustif... Arbre (en le plantant en pleine terre).


En attendant d'avoir les précisions :
Tailler (bien que tard).
Traiter avec un fongicide (bien que ce soit tard aussi).
sophiedoux
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:18
Localisation : Namur (Belgique)

Message par sophiedoux »

houlà, cela m'a l'air mal parti...

Je joins une photo du pot de mon olivier à ce message.

De plus, pour information, l'olivier est actuellement sur une terrasse où il a le soleil de 14h au coucher du soleil. Je l'arrose peu (il pleut quand même régulièrement en Belgique).
Pour cet hiver et le fait qu'il a perdu ses feuilles, je crois qu'il a eu trop d'eau. En effet, j'avais mis un bassin sous le pot pour éviter les débordements d'eau à l'intérieur et donc, je pense qu'il a eu un peu les racines dans l'eau trop longtemps... Cela peut peut-être expliquer son état actuel?

Pour ce qui est de le tailler, je peux attendre si c'est mieux.
Je peux peut-être lui donner un peu d'engrais? Si oui, lequel me conseillez-vous?

Pour son avenir, il y a de forte chance pour qu'il reste en pot. En effet, il s'agit d'un cadeau de naissance offert à mon fils avec l'idée qu'il puisse le reprendre quand il quittera la maison (dans une vingtaine d'année à mon avis). D'ici là, je suis sencée garder l'olivier en pot et bien vivant, peu importe sa forme.

Voilà. Merci pour vos bons conseils.

Sophie

Image
sophiedoux
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:18
Localisation : Namur (Belgique)

Message par sophiedoux »

Je me permets de relanver mon message afin de voir un peu ce que vous en pensez...
Avatar de l’utilisateur
BMD_Online
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 09 mai 2007 19:42
Localisation : quelque part en Provence

Message par BMD_Online »

Je ne suis pas expert, mais j'ai l'impression que le pot est particulièrement petit.
Attends d'autres avis, mais je pense qu'il faudrait un pot plus grand. Surtout si tu comptes le garder en pot longtemps.

Question taille, j'aurai tendance à lui former un tronc : couper la branche basse (la plus grosse après le tronc) ainsi que les petites, histoire de n'avoir que la branche principale qui monte.
Je pense que la partie supérieure a moins besoin de taille.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je mettrais également un pot plus grand aussi :roll:
sophiedoux
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:18
Localisation : Namur (Belgique)

Message par sophiedoux »

Merci pour l'idée de la taille. Mais quelle est la meilleure période? Octobre ou puis-je le tailler maintenant?
Avatar de l’utilisateur
BMD_Online
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 09 mai 2007 19:42
Localisation : quelque part en Provence

Message par BMD_Online »

sophiedoux a écrit :Merci pour l'idée de la taille. Mais quelle est la meilleure période? Octobre ou puis-je le tailler maintenant?
J'aurai tendance à dire que c'est trop tard.
Fais une recherche sur le forum, je suppose que ca a déja été abordé.

D'une manière générale, je taille plutot à l'automne et/ou au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Les oliviers se taille en Avril, juste avant la floraison. A moins que tu t'en fiche de la floraison et que tu préfére une taille de formation.

Alors là c'est different, tu peux la faire maintenant.
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour,
un pot de 50 cm de diametre serait un bien pour lui, arrosez surtout en été mais pas d eau stagnante au pied,il peut rester en pots sans problème renouvellez la terre de temps en temps mais en pleine terre srait le mieux!!!!
pour le conserver longtemps au bout de 7 ans prevoir un pot de 80 cm de diametre sur la meme hauteur serait un mininmum!!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
sophiedoux
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:18
Localisation : Namur (Belgique)

Message par sophiedoux »

Et bien merci à tous pour vos bons conseils.
Je crois que je vais le tailler maintenant et le changer de pot afin qu'il puisse passer un bon été. Vos conseils sont très précieux. Je vous tiens au courant de l'évolution de mon olivier.

A bientôt

Sophie
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »