abeilles dans bacs à fleurs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
naroum
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 juin 2007 17:48

abeilles dans bacs à fleurs

Message par naroum »

Bonjour à tous
En recherchant des infos sur les abeilles je suis tombée sur votre forum.
Peut etre pourrez vous répondre à ma question.Je suis en appartement mais j'ai une grande terrasse. Depuis quelques temps des abeilles viennent s'y installer, elles creusent la terre des jardinières pour y déposer des feuilles qui vont servir de cocon. Dois je laisser faire ? comment les éloigner ou éviter qu'elles n'envahissent tous mes pots de fleurs ? qu'elle est la période qui semble le plus à craindre après leurs installations ?
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

bonjour et bienvenue :) ,
il me semble que les abeilles qui font leur nids dans la terre sont inoffensives, mais je me trompe peut-être et de toute façon, je comprends qu'il n'est pas agréable d'en avoir si on n'a qu'une terrasse. Je suis sure que quelqu'un va pouvoir te répondre de manière plus constructive que moi :wink: .
Jackie 83.

Carpe diem...
nquere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 04 juin 2007 13:38

Message par nquere »

Bonjour,

Mon père est apiculteur. Moi non, mais d'apres ma petite expérience, ce ne sont pas des abeilles... Une abeille ne vit pas seule et a une durée de vie de quelques mois. Je dirais plutot un bourdon (quoiqu'en ce moment, ils sont les bienvenus dans les essaims pour féconder le couvin).

Essaies d'envoyer un mail à ceta28@free.fr (http://ceta28.free.fr).

Concernant les abeilles, un essaim se trouve en hauteur (l'idéal étant vers les 2m). Et grossomodo, elles "dorment" en hiver (mange le miel récupéré au printemps), bossent dur ces mois ci (récoltes) et prolifère toute l'année (je crois). Mais les abeilles sont vraiment inoffensives...
naroum
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 juin 2007 17:48

Message par naroum »

merci de vos réponses je vais utiliser l'adresse mail pour me renseigner.Je ne pense pas que ce soit des bourdons, enfin j'espère.. . J'ai parcouru le net pour en savoir plus, il semblerait que ce sont des abeilles solitaires trés utiles pour la pollinisation, mais je ne suis pas une experte en abeilles.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oui, ce sont en effet ce qu'on appelle des abeilles solitaires, sans doute des mégachiles. Il n'y a pas de danger :) .
naroum
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 juin 2007 17:48

Message par naroum »

je peux donc les laisser tranquillement s'installer sur ma terrasse ?
c'est une bonne nouvelle :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Chez moi aussi beaucoup de ces abeilles dans le sol.

Elles vivent donc seules?

Je ne le savait pas je pensais qu'elles faisait une petite colonie de quelques individus
naroum
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 juin 2007 17:48

Message par naroum »

laurentlg a écrit :Chez moi aussi beaucoup de ces abeilles dans le sol.

Elles vivent donc seules?

Je ne le savait pas je pensais qu'elles faisait une petite colonie de quelques individus
oui c'est vrai, elles forment une petite colonie. je ne sais pas d'ou vient le terme solitaires.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Elles semblent former une colonie parce qu'elles viennent pondre au même endroit mais une fois les oeufs pondu et installés dans leur "nid" de feuille, les abeilles repartent, seules. Il n'y a pas de reine, elles ne s'occupent pas du couvain tout le temps de la transformation des oeufs en larves puis nymphes etc, à la différence des abeilles sociales.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et tout ce cycle se fait en une saison estivale?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

En fait non, les larves nées (sorties de l'oeuf) cette année vont sortir du nid à l'état adulte au printemps de l'année prochaine.
Chez moi, on voit des "nids" d'osmies, ce sont aussi des abeilles solitaires mais elles ne découpent pas de feuilles, elles pondent leur oeuf dans une boule de pollen et utilisent de la terre pour combler la cavité qu'elles ont choisi pour pondre. Le plus souvent, elles choisissent les trous qui sont sous les fenêtres (je ne sais pas comment ça s'appelle) mais en avril, l'une de ses abeilles a élu domicile dans un oeuf en terre cuite. C'était amusant de l'observer: l'oeuf étant dans une chambre sur le bureau, l'abeille faisait des allées et venues en fonction de l'ouverture de la fenêtre, il fallait donc lui ouvrir le matin pour qu'elle puisse sortir et veiller à ce qu'elle soit rentrée le soir avant de fermer :) .
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Merci pour ces précisions Méloé.

Je vois en effet la seconde espèce dont tu parles, mes anciens voisins en avaient tout plein dans leurs chassis en alu.

Ici il s'agit clairement d'une abeille qui fait des trous un peu comme un nid de fourmis, et elle est beaucoup plus petite que celle qui nichait dans les trous des volets en alu.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) Alors, c'est ainsi qu'elles s'appellent : osmies, j'en ai qui s'installent chaques année dans les trous des poutres du balcon ou la porte en bois qui est creuse. Je connaissais les mégachiles qui découpent des petits ronds dans les feuilles, je ne savais pas le nom de celles-ci.
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
De rien Laurent :) !
Oui Jackie, elles s'appellent osmies mais il en existe différentes espèces (35 en France d'après un site, mais je me méfie des infos internet).
Avatar de l’utilisateur
xav65
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 mai 2007 0:47
Localisation : Gez (haute pyrénée)

Message par xav65 »

ce sont des abeilles solitaires, elle ne vivent pas en colonie comme les abeilles melliferes, mais creuse des galeries ou utilisent des cavités. Elles pondent un oeuf, lui donnet une dose de pollen, et du nectar, font une alvéoles et repondent un oeuf et ainsi de suite. Je crois que les derniers oeufs seront les femelles et les plus anciens les males. Les larve mettent environ 11 mois pour ce develloper. Elles sont en danger, car meconus et menacées par tout les pesticides qui trainent.
Cen 'est pas dangereux, juste génant. Met leur un petit pot en hauteur ou un fagot de brindilles creuses pour leur faire un nid.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Pour les oeufs, c'est l'inverse en fait, les plus anciens sont des femelles (leur cycle est plus long) et les derniers oeufs des mâles, qui sortent plus tôt, évitant ainsi aux femelles de rester longtemps coincées au fond du "nid". :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »