que faire de mon plant d'olivier ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
sandi
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 21 juil. 2006 22:27
Localisation : bas rhin

que faire de mon plant d'olivier ?

Message par sandi »

bonjour,
voilà j'ai planté une graine d'olivier il y a presque 2 ans et voici aujourd'hui à quoi il ressemble :

Image

je ne sais pas comment faire pour qu'il devienne un arbre... il fait une trentaine de centimètres et je l'ai déjà coupé une fois en espérant qu'il se ramifie.
Comment feriez-vous ?

merci !
paolochon
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 03 juin 2006 20:22
Localisation : redon, bretagne

Message par paolochon »

Perso, si tu peux, je le mettrait dehors, je sais pas si il l'est, on dirait que non selon la photo.

Je lui mettrait un substrat un peu plus drainant pour qu'il développe plus rapidement un bon système racinaire. On dirai que c'est que du terreau, je me trompe?

Et tu peux aussi l'engraisser avec de l'engrai organique.


Tu dis vouloir qu'il devienne arbre? Pour un jardin? en pot?...
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

Attention avant de le mettre dehors, j'ai planté un grenadier et j'ai voulu le mettre dehors au premiers rayons de soleil il a été grillé en moins de 2, il commence tout juste a se remettre...
Faudra le mettre à l'ombre un premier temps je pense.
sandi
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 21 juil. 2006 22:27
Localisation : bas rhin

Message par sandi »

merci beaucoup pour vos réponses !

alors il est effectivement dans du terreau, en intérieur. Je lui donne un engrais special olivier 1 fois par semaine, et j'ai plutôt l'intention d'en faire un arbre en pot, voire un bonsaî...
devrai-je le couper ou le laisser prendre de la hauteur comme il le fait ?
quand formera-t-il un tronc ? là il ressemble plus à une tige, est-ce normal ?

merci encore !
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

Je crois que c'est une bonne idée de couper le haut pour qu'il se ramifie, il faudra ensuite voir comment il pousse en extérieur, c'est a dire qu'avec plus de lumière il devrait s'étoffer
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
si tu veux en faire un bonsai il vaut mieux le laisser pousser et couper une fois que tu auras l'épaisseur de tronc voulue; mets le dehors
sandi
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 21 juil. 2006 22:27
Localisation : bas rhin

Message par sandi »

merci !

je vais donc attendre avant de le couper, mais pour le mettre dehors c'est impossible pour le moment car notre terrasse est en travaux :cry: alors je l'ai placé devant une fenetre (plein sud.... ça risque rien ?)
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

Bonjour Sandi :) , j'aimerais beaucoup faire pousser un olivier moi aussi. Comment as-tu procédé :?: Est-ce que la graine d'olivier est un noyau d'olive :?:
Jardinière en herbe...
sandi
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 21 juil. 2006 22:27
Localisation : bas rhin

Message par sandi »

oui, c'est un noyau d'olive, j'en ai acheté dans une jardinerie et j'ai suivi les reommandations.
Je ne sais plus très bien les quelles mais dans des godets et placés dans une petite serre devant une fenêtre. Comme ça ne venait pas après plusieurs semaines d'arrosage, je les ai remisé au garage (devant une fenêtre aussi) et beaucoup moins arrosé. là j'ai eu la surprise de les voir toutes germer en peu de temps, alors que ne n'y croyais plus...étonnant !

bonne chance à toi si tu te lances !
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

Bonjour,
un olivier c est dehors sa vie!!!!!!en plus il te le rendra bien dans un gros pot en plein solieil et ca resiste au bas mot a -10°c alors!!!!
coupe la branche pour le ramifier un peu plus si tu veux plus de renseignement va voir la
http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... rales.html
tu trouvera toutes les questions et la personne réponds en cas de problème sans arriére pensée!!!!
un vrai passionné quoi!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

Merci Sandi pour tes infos. Un jour j'essaierais pour voir.
Jardinière en herbe...
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Sandi,

il faut en tout cas sectionner la tige à la hauteur désirée (cela déterminera par la suite la hauteur du tronc), ~ 10 cm au dessus de la hauteur voulue. En général on coupe à une hauteur d'environ 0,6 à un peu plus d'1 mètre de hauteur (mais tout est permis et possible) ;)
Ensuite l'arbre se ramifiera et tu pourras procéder à la sélection des charpentières.

Tu peux toujours couper assez haut et par la suite recouper plus bas si tu trouves que le tronc est trop haut.

Bonne chance et à +
sandi
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 21 juil. 2006 22:27
Localisation : bas rhin

Message par sandi »

Isaco, voilà ce que dit l'auteur de ce site sur la multiplication : :( :( :(


Par semis. Nous n’en parlerons même pas, c’est un moyen empirique et complexe qui ne mène à rien. Notons tout de même que le noyau d’un fruit contient sa mémoire génétique, et que si l’on sème un noyau, on obtient forcément un arbre sauvage originel (Oléa Silvestris). Si il produit des fruits, on ne saura jamais de quelle variété il s’agit, elle peut être complètement différente de celle du noyau que vous aurez semé et il faudra gréffer le plant nouveau. C’est une perte de temps et d’énergie. Ce moyen n’est utilisé par aucun oléiculteur.

tant pis j'essaie quand même ... :D
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

La méthode de multiplication est le bouturage, et pour cause..
Ton olivier sauvage (var. sylvestris) aura tendance à devenir un gro buisson, sa croissance sera plus lente, il portera plus tard, moins de fruits et de plus petite taille... Mais c'est l'olivier comme il existe dans la nature et avant que la variante domestiquée (var. sativa) n'apparaisse ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour
en plus il risque de porter des épines!!!!!!!!a 99%!!!!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
sandi
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 21 juil. 2006 22:27
Localisation : bas rhin

Message par sandi »

alors je suis une puriste sans le vouloir !!! :lol:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »