fête de la tomate à Maurin (34) chez eric

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

fête de la tomate à Maurin (34) chez eric

Message par Pascal clerc »

hello
j'en étais! parmis bien d'autres!
ce qui a retenu mon attention , c la coeur de boeuf blanc ,elle fond en bouche !
la belle maurinoise, issue d'une hybridation accidentelle, qu'eric tente de fixer! comme c la deuxième annèe ,il faudra encore au moins 6 ans!! les fruits présentés, avaient une diffèrence 2 d'une forme , bien jaune ,et 2 autres diffèrents. pas pu la goûter ,elle avait disparu à la fin! :?
tout comme Ma tasmanian blushing yellow!
sinon , j'ai pu confirmer ou infirmer quelques unes de mes observations.

surtout , un ami collectionneur m' a appris ,sur le tas de l'expo, a reconnaitre , d'un simple regard, si une tomate était pure de son propre pollen, ou hybridée, ou si la fleur avait reçu la visite d'un insecte! merveilleux! je suis reparti plus"riche "de ce savoir!

le lien de ventmarin
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... maurin.htm

@+
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: fête de la tomate à Maurin (34) chez eric

Message par Labesque »

Pascal clerc a écrit : surtout , un ami collectionneur m' a appris ,sur le tas de l'expo, a reconnaitre , d'un simple regard, si une tomate était pure de son propre pollen, ou hybridée, ou si la fleur avait reçu la visite d'un insecte! merveilleux! je suis reparti plus"riche "de ce savoir!
Bonjour,

Tu pourrais nous mettre sur la voie ?

De mon côté justement, je voudrais protéger les bouquets de fleurs des tomates dont je voudrais récupérer les graines pour les échanger et pour les resemer l'an prochain. Quelqu'un pourrait me dire comment je dois m'y prendre ?

Un grand merci !

Bonne journée
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Message par eric 34 »

La fete a ete une fete reussie plus de 2000 personnes ont admiré les 400 variétés portées par des collectionneurs par gentiesse, aucun problème n a eu lieu si certaines variétés ont ete enlevé en fin d'expo cela a ete fait sur mon ordre, la belle maurinoise n etant pas fixée je ne desirais pas qu elle se retrouve sur des marché d échange avant 6 ans au moins pour les autres je désirais recolter les semences pour l année prochaine plutot que d etre mangé par accident, pascal si tu m avais demande tu penses bien que je te l aurai fait gouté, pour la tasmania tu auras tes graines ne te fais pas de soucis un mp ou une discution sur le vif aurai reglé le problème car le seul probleme de la journé a ete celui-la dommage
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je plussoie Eric34
Ta fête était une véritable réussite !
Etant arrivée la veille pour participer à l'organisation , installation et étiquetage des stands... et dégustation privée .
J'ai passé toute la journée à tenir le stand d'exposition et pu constater l'émerveillement de l'incroyable publisc qui a défilé .
Reçu de merveilleux témoignages d'amitié et de satisfaction...
Rencontré des gens merveilleux
Et même participé un peu aux rangments du lendemain et suis repartie avec une semaine de dégustaion tomate dans ma voiture .
Merci à Toi Eric34, pour cette fête absolument mrveilleuse et ton extraordinaire générosité .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Message par frederic85 »

Hum dommage que j habite si loin de cette fete

sinon je serais venu y faire un tour
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour au forum
Bonjour à toutes & à tous

Quelles régals visuels tes photos cher Pacal. Béatrice, tu vas débuter la saison dégustation avant l'heure !!!
Vous habitez une bien belle région. Ici, pas terrible les plants de tomates. De plus les pdt des voisins ont eu le mildiou !!!!! mes plants de tomates "ratiboisés" il ne reste plus grand chose (à part espérer :lol: ).

Bonne dégustation à vous toutes & à vous tous :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 30 mars 2005 10:08
Localisation : Pérols (34) Languedoc

fete de la tomate

Message par diabolo »

Bravo

C'est vrai que cela a été une grande fete.
Cela m'a fait penser à une exposition de pierres précieuses.

Il faut aussi signaler l'excellente idée de nous distraire par le groupe de la "tomate paillarde".
J'ai rajeuni de plus de 30 ans.

Félicitations à Eric et à tous les exposants.
et à bientot
Le jardinage : c'est la peinture du paysage.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Eric C a écrit :Bonjour au forum
Bonjour à toutes & à tous

Quelles régals visuels tes photos cher Pacal. Béatrice, tu vas débuter la saison dégustation avant l'heure !!!
Vous habitez une bien belle région. Ici, pas terrible les plants de tomates. De plus les pdt des voisins ont eu le mildiou !!!!! mes plants de tomates "ratiboisés" il ne reste plus grand chose (à part espérer :lol: ).

Bonne dégustation à vous toutes & à vous tous :wink:

Eric
Petite précision :
les photos ne sont pas de Pascal Clerc, mais de Christian Lemaire .
quant à nos impressions les voici :
Notre fête chez Eric

Nous sommes arrivés mon homme et moi vendredi en début d’après midi. Juste le temps de prendre un café et la première équipe est arrivée, les gros bras et les fleuristes décorateurs, qui ont commencé à transporter tréteaux, tables et pots et merveilleusement décoré les tentes.
Ensuite entrée en lisse de la petite main pour répartir paniers et tomates et tout étiqueter.
Image
Arrivée des distributeurs de boisson et de Christian Lemaire, monsieur Vent Marin. Lui avait une tente pour lui tout seul et son extraordinaire collection de tomates.
Image
Eric lui installait son étal de vente pendant que Thérèse sa femme faisait la vente au magasin.
Fini tout ça très tard après merveilleuse soirée en compagnie de l’extraordinaire Christian Lemaire.


Le lendemain dimanche 14 juillet branle bas de combat à 6h1/2.
Le rideau métallique de l’entrepôt étant tombé heureusement sans faire de dégâts il fallut bien 5 hommes pour le remettre en place.
Ensuite arrivée des différents participants au petit marché, fromages, plantes aromatiques, melons et courgettes pommes de terre, fougasses et produits régionaux. . Eric en grand chef d’orchestre plaçait son monde et organisait tout ça.
10 heures ouverture au public. Alors, non stop, par vagues successives ont défilé devant les collections des personnes de tous âges et de plusieurs nationalités, étonnées, émerveillées incrédule. Marcello2, Guy mon mari et moi avons passé toute la journée à expliquer les goûts et les couleurs, les formes, les déterminées et autre traité de taille, de tuteurs et de traitements.
Que du bonheur à voir des gens si intéressés et heureux. . Et, l’éternelle question : où trouver les graines, et c’est là qu’intervenait la bourse. Ils se passait encore mieux au stand de Christian Lemaire. Les gens passaient ensuite à la dégustation et remplissaient leurs paniers au stand d’Eric. Ceux qui étaient venus le matin ont envoyé leurs copains l’après midi et le défilé fut ininterrompu jusqu'à l’intervention de la chorale des Tomates Paillardes, un moment de truculence et, j’ai surpris Marcello2 et mon mari chantant de bon cœur et en chœur.
Image
Le public dispersé restait l’équipe … Nous avons mangé de tout et n’importe quoi , des escargots,des chips , du saucisson, vidé la cave d’Eric et le frigo de Thérèse .


Couchés à 2 heures du matin, nous nous sommes levés péniblement à 7 heures avec un certain mal aux cheveux.
A peine avons-nous mis le nez dehors pour charger notre voiture que des personnes appelaient depuis le portail. Normalement ce n’était pas ouvert, mais Eric ne pouvant laisser un client à la porte a laissé entrer et préparé un certain nombre de paniers cadeaux pendant que nous rangions les derniers cageots restés dehors.
Partis à midi crevés, mais super ravis.
Nous avions participé à la fête la plus sympa que nous pouvions imaginer avec une bande de joyeux lurons efficaces, un chef d’orchestre remarquable Eric, une merveilleuse soupape de sécurité et une sacrée bosseuse, Thérèse et un grand maître de la tomate Christian Lemaire et rencontré des participants au forum et à la bourse fort sympathiques.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

MERCI ESPIETS

pour ce compte rendu , on a presuqe l'impression d'y etre :wink:
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

oui un grand merci Espiets pour ton CR et les photos ça donne vraiment envie ...en plus près de Montpellier t'as du aussi te régaler de soleil .. tu le mérites bien .... :wink:
A +
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bonjour à toutes & à tous - Bonjour & bises Béatrice

Je te remercie vivement pour toutes ces indications complémentaires. Les journées, à ce que j'ai lu, n'ont pas été de tout repos même si l'ambiance était excellente. Le principal, retiendra t'on, c'est que tu as
, toi, ton zom et les différents intervenants, pris plaisir à mettre tout en oeuvre pour que cette journée soit dès plus réussie et a attiré du monde & du beau monde (même le lendemain !!).

Merci pour ce joli commentaire. @micalemet
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

fête

Message par Pouce vert smarvois »

la fête de la tomate aura -t telle bien lieu chez roland Robin dans le sud de la gironde le 5 aout ?
avec ce terrible mildiou ,je voudrais bien y aller et vous connaitre
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

Bonjour

Moi aussi j’espère bien être présent le 5 août à Pujol.
Pour connaître certain d'entre vous et voir cette manifestation qui me tente beaucoup.
Même si cette 1ere année n'a pas été trés facile pour beaucoup Mildiou pour beaucoup, et en prime en ce qui me concerne
Aleurose. Mes tomates se font manger sous mes yeux et je suis un peux consterné mais je me dis que cela ira mieux l'année prochaine.

Enfin vivement cette expo pour voir toutes vos merveilles.
Répondre

Revenir à « A la culture »