insectes de couleurs oranges avec point noir, qu'est-ce?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

insectes de couleurs oranges avec point noir, qu'est-ce?

Message par racontes moi le jardin »

Bonjour,

J'ai pas mal d'insectes à pattes de taille d'environ 1cm de long sur 0.5mm de large, leur dos est orange avec des points noirs irrégulier; je ne pense pas que ce soit des coccinelles car ils ne volent pas, qu'est-ce :?:

Et est-ce un ami du jardin ou un enemi :?:

Pour infos, ils sont surtout vers mes fraisiers et mes framboisiers. :wink:
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

Message par racontes moi le jardin »

Personne ne sait? :cry:
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

sans doute des gendarmes

Matthieu
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

Message par racontes moi le jardin »

matthieu a écrit :sans doute des gendarmes

Matthieu
Bonjour, :)

Des gendarmes :roll: C'est une blague :?: ....

Plus sérieusement, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est :?:
Dominique
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 25 févr. 2003 19:33
Localisation : Bruxelles

Message par Dominique »

Bonjour,

C'est vrai que ce sont sans doute des gendarmes (je ne connais pas le nom scientifique :roll: ) . Pour autant que je sache, ils ne sont pas nuisibles pour les plantes et ils ne piquent pas.

Joyeux 1er mai :music:

Dominique :wink:
BXB78

Message par BXB78 »

c'est bien des gendarmes
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Généralement ils se déplacent par deux,comme les gendarmes.
tartufe

rep

Message par tartufe »

:shock: peut etre la courtiliere !!! devastatrice de plant 1cm a 3cm de long un peu comme une ecrevisse regarde si tes pieds sont coupés et si tu as des saignées dans le sol. je cherche desesperement une solution pour en etre deffinitivement debarassé il existe des granulées mais bon :cry:
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

Image

ils ressemblent à ca ?
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

Message par racontes moi le jardin »

chiproulle a écrit :Image

ils ressemblent à ca ?
Bonjour :lol:

Vous êtes un génie :bravo: Oui ce sont ces insectes là, bien vu :top:

Puis-je en savoir plus sur eux, merci d'avance de me faire leur histoire :ears:

Et encore un grand merci à vous CHIPROULLE ainsi qu'a tous . :D
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Des gendarmes.
Les gendarmes (Pyrrhocoris apterus, famille des pyrrhocoridés), reconnaissables à leur couleur rouge avec deux taches noires, sont souvent abondants au pied des tilleuls, dont ils sucent les graines.
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

ouahhh merci du compliment, génie c'est bcp dire :oops: je débute en jardinage ...

voici ce que j'ai comme info glanées sur le web

-" ... une punaise ! Beurk !" Elles sont mal-aimées, les punaises ! Parce que certaines piquent ? Parce qu'elles sentent pas bon ? Il est vrai que certaines d'entre elles ont la fâcheuse habitude d'émettre, quand on les touche, un petit liquide jaune extrêmement malodorant... Ben quoi ? Fallait pas les embêter ! Faut bien qu'elles se défendent, tout de même ! En tous cas, il y en a une, de punaise, que vous adorez tous ! Qui ? le Gendarme, bien sûr !

SYSTÉMATIQUE
Le Gendarme, Suisse, ou Cherche-midi, Pyrrhocoris apterus, insecte de l'ordre des Hétéroptères (super ordre des Hémiptères), famille des Pentatomides.

REPARTITION
C'est la plus connue et la plus répandue des punaises d'Europe.

DESCRIPTION
Pyrrhocoris apterus
Le gendarme porte haut ses couleurs ! Rouge brillant et noir profond, il signifie ainsi à ses ennemis :
"Ne m'approchez pas, ne me touchez surtout pas, je ne suis pas bon à manger, voire même empoisonné !"
Même si, en réalité, ce petit futé est totalement inofensif, ma foi, et d'un goût particulièrement délicieux, au dire de ses nombreux prédateurs...
Les motifs noirs qu'il porte sur le dos sont très caractéristiques et lui sont propres. A ne pas confondre, donc, avec ses cousins de la famille des Lygaeides, Lygaeus saxatilis et Lygaeus equistris.
Lygaeus saxatilis Lygaeus equistris

MODE DE VIE
Le gendarme est l'un des insectes les plus communs de nos jardins. Il hiverne en colonies et sort au printemps, dès les premières chaleurs. Il vit ainsi en groupes denses sur le tronc et au pied des tilleuls, dont il suce les fruits tombés, à l'aide de son rostre (sorte de paille qu'il possède, comme toutes les punaises, à la place de la bouche). On peut aussi le voir assez souvent en train de piquer de petits insectes morts.
Les gendarmes aiment également se chauffer au soleil, sur du bois ou sur des pierres. On assiste alors à des regroupements très impressionnants, voire inquiétants, de ces punaises qui, toutefois, ne causent que peu de dommages aux plantes.
Les Gendarmes s'accouplent au début du printemps et la femelle pond 50 à 60 œufs sur la terre humide, sous des feuilles mortes. Les larves éclosent en mai, les adultes émergeant au début de l'hiver.

PARTICULARITÉS
D'où lui vient son nom latin Pyrrhocoris apterus ? Et bien de ses ailes, qui sont presque toujours atrophiées (aptère signifie en effet "sans ailes"). Et pourquoi l'appelle-t-on gendarme ? Tout simplement parce que sa livrée rouge et noire rappelle l'uniforme des gendarmes, qui autrefois était... rouge et noir !
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

Message par racontes moi le jardin »

Bonsoir :D

Milles mercis à CHIPROULLE & RECYCLAGE pour leurs précieuses informations et pour avoir eu la gentillesse de me répondre avec patience.

A bientôt & encore merci :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »