citronnier et fronces des feuilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mimail
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:04
Localisation : Provence

citronnier et fronces des feuilles

Message par mimail »

Bonjour, j'ai un citronnier en pot qui en ce moment produit des feuilles, des fleurs et de petits citrons.
J'étais très contente pensant avoir trouvé le bon rythme d'arrosage mais voilà depuis quelques jours les feuilles se froncent et se plissent , certaines sont comme brûlées au bout.
Qui d'entre-vous pourra me dire si c'est un problème d'eau ou de bêbêtes et la solution pour traiter?
Je précise que chez nous, il n'a pas plu depuis deux mois
Mic
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonsoir, il faudrait regarder attentivement les feuilles, et voir s'il n'y a pas des mineuses par exemple..
mimail
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:04
Localisation : Provence

Message par mimail »

Merci Rustaghja pour ta réponse.

A mieux examiner mon citronnier, je viens d'apercevoir un "microscopique" ver blanc qui migre dans le limbe de la feuille, à l'intérieur même de celui-ci.
Cela prend de l'ampleur... :cry:

Est-ce que ce sont des mineuses? et que faut-il faire : enlever les feuilles atteintes ou tout traiter?

Encore merci
Mic
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... ages&gbv=2

Il y a déjà plusieurs sujets sur la mineuse dans les archives.
mimail
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:04
Localisation : Provence

Message par mimail »

oui, d'après les photos c'est bien la mineuse
Mic
mimail
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:04
Localisation : Provence

Message par mimail »

Je suis entrée dans les sites de l'INRA mais n'est pas trouvé de renseignements pratiques.-si ce n'est qu'il ne sert à rien de couper les feuilles-
Pas trouvé non plus le dossier sur la mineuse dans les rubriques jardin gourmand et jardin fruitier.
Qui peut m'aider?
Merci
Mic
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Effectivement, hormis les photos, les infos serieuses sur la mineuse sont rares sur le web :?
Il ne sert à rien de couper les feuilles, pourvu qu'on tue les insectes qui s'y trouvent. Il suffit de les ecraser, quand la chenille commence son festin dans le parenchyme, ou plus tard quand elle a replié le bord de la feuille.
La mineuse n'est pas un réel danger pour la survie de l'arbre, elle ne s'attaque qu'aux jeunes feuilles mais elle les abime parfois tellement qu'elles finissent par pourrir.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ha ben, je vous remercie, mon pamplemoussier a exactement la même chose et je ne savais pas ce que c'était, je n'ai vu aucun insecte sur ses feuilles. :?
Marie Claire
mimail
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:04
Localisation : Provence

Message par mimail »

Merci pour tous vos renseignements :D
Mic
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »