quels rosiers pour exposition mi ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

quels rosiers pour exposition mi ombre

Message par CORNEILLA »

Bonjour
J'habite Perpignan. Je voudrais mettre des rosiers dans cette bordure
Exposition : Nord
Ensoleillement : au soleil à partir du milieu de l'aprés midi
Cela est-il possible et quelles variteés planter ?
Merci de votre aide

Image
Débutant
Avatar de l’utilisateur
Protéa
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 08 juin 2007 0:41
Localisation : Languedoc-Roussillon

Message par Protéa »

Bonjour,
Il ya 2 ans,j'ai planté Blush Noisette dans un coin semi-ombragé,et c'est une merveille!(un grimpant).
Il y a aussi"Clos Fleuri" de chez Delbard qui accepte la Mi-ombre!
Il y en a sûrement d'autres que les amoureux des roses vont te suggérer!...
A+
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

A mon humble avis, à Perpignan, TOUS les rosiers aimeront mieux cette exposition que le plein cagnard! moins d'1/2 journée de soleil, et beaucoup de lumière, ça va leur plaire!!!
Attention à l'arrosage, chez toi, mais j'imagine que tu as l'habitude! :lol:
Zeph
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

quels rosiers pour exposition mi-ombre

Message par adishatz »

bonjour,
je ne réponds pas à la question car je suis loin d'être une experte :oops: mais dans le même ordre d'idée, j'ai un problème d'ombre mais aussi de lumière, je crois. Je m'explique: mes rosiers sont plantés en bordure d'un mur, exposés S / SO. Mais, mon albizzia (dont j'apprécie l'ombre mais pas les fleurs puis feuilles puis gousses puis graines à ramasser sans arrêt dans l'allée) leur fait de l'ombre et leur mange la lumière. Ils s'étirent et penchent vers la clarté et surtout, après la première floraison, avant qu'il y ait trop d'ombre, les fleurs deviennent rares.
A part une coupe sévère pour l'albizzia, avez-vous une suggestion à me faire pour contourner la difficulté
merci
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Pas de miracle, mais quelques idées pour améliorer la situation, peut-être!
- la taille de fin d'hiver : tailler tes rosiers en dégradé : plus court côté lumière, et plus long côté ombre,
- tirer parti de cette forme étirée, plutôt que d'essayer de la combattre, en intallant selon tes gouts, un arbuste en pot, une table et des chaises, un panneau, etc, en arrière de tes rosiers (l'imagination te guidera!)
- pour favoriser la remontée, retailler d'un quart tes rosiers après la 1ere floraison, et LEUR DONNER A MANGER (compost, "engrais bleu" genre nitrophosca) ..et à boire régulièrement!
Amicalement
Zéphirine
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

quels rosiers pour exposition mi ombre

Message par adishatz »

bonjour Zéphirine et merci pour tes conseils. je me suis mal exprimée quant à la situation de mes rosiers :) la photo sera plus explicite :wink: aujourd'hui, la lumière est celle d'un jour de Toussaint: brouillard et crachin , pas très bon pour la qualité de la photo !
Image
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

Message par CORNEILLA »

Et pour ma bordure je fais quoi ? :(
Débutant
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Bonjour,

dommage que ta bordure soit a l ombre car Cornelia comme rosier est adorable a mon gout.......
:wink:
Quoique le mien soit plein nord au milieu d un massif assez dense en vegetation et fleurit bien finalement donc a voir..........................

Bonne journée a toi
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Corneilla, je t'ai dit plus haut qu'à mon avis, tous les rosiers conviendraient, dans ta région, à cette exposition! Après, c'est purement affaire de gout! :wink:
Adishatz, à part leur donner un "coup de fouet" comme je te l'ai dit, après la 1ere floraison, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus!
Ceci dit, je ne suis pas fana des rosiers comme ceux que tu montres, hybrides de thé ou polyantha...je ne suis peut-être pas la mieux placée pour t'aider! J'aurais plutôt mis des rosiers couvre-sol, plus denses et moins raides, qui auraient cascadé par dessus la murette, personnellement!
Zephirine
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

ROSIER

Message par thalou »

En couvre sol, moi je conseillerai 4 saisons, increvable, envahissant, s étalant, ne demandant pas d engrais spécialement et fleurissant a profusion................

Image

Le voila en fond de massif, il balance des branche a 1 metre de haut tout de mme, la fleur est pleine rose, pas de mauvaise herbe en dessous tellement il est fourni, par contre il pique bien..............
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

quels rosiers pour la mi ombre

Message par adishatz »

maeci pour vos conseils, je vais donc les " engraisser" davantage.
En début de saison, chacun avait béneficié d'une grosse pelletée de compost de fumier de cheval puis un peu plus tard , d'un engrais bio et après la première floraison une nouvelle grosse poignée d'engrais rosiers.
A quelle fréquence les fortifiez-vous ?
Il n'y a pas de polyanthas. des hybrides , peut-être: il y a 6 rosiers meilland, black baccara, christophe collomb et les autres j'ai perdu l'étiquette. pour le rest ce sont des boutures prises sur les rosiers de mon papa , dont un rouge foncé au parfum sublime.
je les choisis en fonction de leur parfum et de leur couleur : pour moi rose "rime :wink: " avec parfum
les rosiers étaient là avant l'albizzia et donc le problème ne se posait pas.
ce que vous voyez entre les rosiers, ce sont des oeillets d'inde pour éviter les pucerons !
merci encore pour votre aide et bon dimanche :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »