Comment se débarasser du lierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vini
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 08 oct. 2007 13:43
Localisation : 80

Comment se débarasser du lierre

Message par vini »

bonjour,
je suis envahi par du lierre sous mes tuyas, j'ai coupé à la base les branches qui poussaient et s'enroulaient autour des troncs des thuyas, les faisant mourir mais cela repousse,
comment faire pour s'en débarasser définitivement, j'ai tenté le roundup mais c'est inéfficace.

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par Léontine »

vini a écrit :bonjour,
je suis envahi par du lierre sous mes tuyas, j'ai coupé à la base les branches qui poussaient et s'enroulaient autour des troncs des thuyas, les faisant mourir mais cela repousse,
comment faire pour s'en débarasser définitivement, j'ai tenté le roundup mais c'est inéfficace.
merci de vos réponses
Il est bien évident que ce n'est pas le lierre qui fait mourir les branches de thuyas. Les thuyas, cultivés de manière aussi absurde que massive en haies cubiques, sont victimes d'un tas de maladies et de parasites. Le lierre a bien du mérite de pousser au pied de ces machins. Moi je couperais les thuyas et je laisserais le lierre :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
vini
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 08 oct. 2007 13:43
Localisation : 80

Message par vini »

et portant les thuyas sont bien étouffés par le lierre, à la base des troncs le lierres est épais comme 2 doigts et tapisse tout le tour des troncs, le lierres est loin d'être sympa, il est hyper envahissant, je réitère donc ma question comment s'en débarrasser.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

vini a écrit :et portant les thuyas sont bien étouffés par le lierre, à la base des troncs le lierres est épais comme 2 doigts et tapisse tout le tour des troncs, le lierres est loin d'être sympa, il est hyper envahissant, je réitère donc ma question comment s'en débarrasser.
Contrairement aux thuyas, le lierre est une plante indigène qui fait le bonheur des butineurs et des oiseaux. Ce n'est donc pas moi qui t'expliquerai comment t'en débarrasser. De toutes manières, à part l'huile de coude...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Lierre et thuya

Message par gomera »

Je suis entièrement d'accord avec Léontine
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

ne compte pas sur moi non plus pour te conseiller.en effet ,il y a du lierre au pied des haies qui entourent mon jardin.je me contente de le tailler afin de l'empecher de trop s'étendre
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le lierre étouffe, la seule chose à faire est de le contenir, en le taillant à ras ou l'arrachant. Quand la terre est humide, ça vient assez bien.

Chez moi, j'essaye d'endiguer la progression en surveillant et taillant.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
vini a écrit :bonjour,
je suis envahi par du lierre sous mes tuyas, j'ai coupé à la base les branches qui poussaient et s'enroulaient autour des troncs des thuyas, les faisant mourir mais cela repousse,
comment faire pour s'en débarasser définitivement, j'ai tenté le roundup mais c'est inéfficace.
merci de vos réponses
Il est bien évident que ce n'est pas le lierre qui fait mourir les branches de thuyas. Les thuyas, cultivés de manière aussi absurde que massive en haies cubiques, sont victimes d'un tas de maladies et de parasites. Le lierre a bien du mérite de pousser au pied de ces machins. Moi je couperais les thuyas et je laisserais le lierre :)
:lol: bienvenue au club mon rêve depuis 15ans c'est que tous les thuyas disparaisse des haies et mon rêve se réalise :oops: c'est peut être méchant pour ceux qui les ont plantés et je m'en excuse ce n'est qu'un juste retour des choses et je me réjouit que la nature prenne le dessus et fasse une sélection somme toute naturelle , le lierre a son utilité dans l'environnement il sert de refuge a beaucoup d'animaux très utiles au jardin et la flor. des lierres attire les insectes butineurs et l'idée de Léontine est très bonne il existe des lierres arbustifs dont ont peut se servir pour faire des haies plantons des essences qui ont leur utilité et arrêtons de planter des essences qui n'apporte rien au jardin, et encore moins au jardiniers mis à part des soucis :wink:
ce n'est pas une critique juste une invitation pour une nature plus équilibrée et un jardin avec moins de problèmes :wink:
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Comment se débarasser du lierre

Message par Henri-j »

Bonjour,
après plusieurs tentatives,j'ai abandonné, maintenant je coupe au ras du sol avec le taille bordure et de même le long d'une barrière , je passe ma tondeuse sur le lierre , résultat j'ai toujours un tapis bien vert été comme hivers et je n'ai plus de mauvaises herbes à desherber.essaie tu verras c'est super pratique et en plus joli.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par Léontine »

jeannotin a écrit : :lol: bienvenue au club mon rêve depuis 15ans c'est que tous les thuyas disparaisse des haies et mon rêve se réalise
J'adhère à ce club là depuis longtemps : je trouve que le buprestre est un bienfaiteur de l'humanité :lol:

:bravo: pour toute ton intervention, Josy !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Minpin

Message par Minpin »

Oui le lierre "maitrisé" par des coupes regulieres ne fait pas de degats... sinon huile de coude pour deraciner mais c'est un travail de forcene..

J'ai ainsi degage des troenes effectivement etouffes par le lierre mais ai laisse la base.

D'ailleurs une bordure de lierre joliment taillee est un ornement naturel car les feuilles repoussent vite et masquent les coupes.

Comme dit, le lierre joue un role important dans les ecosystemes, il est aussi le refuge d'"une microfaune d'insectes, invertebres, petits mammiferes et amphibiens qui s'y camouflent.
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par noyale »

vini a écrit :bonjour,
je suis envahi par du lierre sous mes tuyas, j'ai coupé à la base les branches qui poussaient et s'enroulaient autour des troncs des thuyas, les faisant mourir mais cela repousse,
comment faire pour s'en débarasser définitivement, j'ai tenté le roundup mais c'est inéfficace.
merci de vos réponses
Bonjour,
suis tout à fait d'accord avec les partages précédents. Le lierre rampe sur le sol et s'enracine en surface, alors tu peux facilement l'arracher, quant aux "pieds mères" tu coupes.
Tu dis : "j'ai tenté le roundup" tu n'as pas peur, je crois que c'est une très mauvaise idée si tu veux garder tes tuyas, de toute façon je suis contre le roundup
vini
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 08 oct. 2007 13:43
Localisation : 80

Message par vini »

merci pour vos nombreuses réponses.
je vais donc entretenir et l'éliminer régulièrement chaque année.

quand aux défenseurs pur et dur du lierre, ok pour l'ecologie,le naturel, mais lorsqu'on arrive sur une maison et que les thuyas ont 30 ans je trouve ca dommage de les raser au profit du lierre, car c'est non seulement un merveilleux nichoir pour les oiseaux faire leur nid et leur permettre de se reproduire tranquilement, et une bonne haie brise vue.

de plus il faut avoir les moyens financiers de replanter 2 haies de 30 metres de long sauf peut être si on gagne beaucoup de pépéttes.
dernière chose lorsque l'on a passé 3 jours à quattre pattes sous les arbres pour eliminer les racines de lierre trés trés ancien, et que l'on en ressort éreinté à plus pouvoir se bouger, il ya de quoi le maudir ce lierre lorsqu'il repousse quelques mois plus tard comme si de rien n'était.

mes petits sont eux contents cai ils peuvent en rammenner à l'ecole pour nourir les phasmes du parc lors des sorties

merci encore de vos réponses et avis
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai eu beaucoup de mal avec le lierre et d'autres choses quand on a acheté le terrain (abandonné depuis longtemps) et qu'il a fallu nettoyer.

Je compatis et je comprends très bien ton point de vue :wink:

Nous n'avons eu d'autre choix que de retirer les haies existantes et je peux te dire que c'est un budget et du boulot (tailler pour préparer le passage de la pelleteuse et évacuer les coupes). Je ne parle pas du budget pour replanter et de la patience qu'il faut avoir pour attendre d'avoir une certaine intimité.

Tu as bien fait de te débarasser du lierre. Tu verras qu'en le surveillant, on parvient à le dompter. Tu as fait le plus dur, à savoir reprendre en main ton jardin.

L'entretien courant est moins dur, heureusement.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Lierre et thuya

Message par moustache »

gomera a écrit :Je suis entièrement d'accord avec Léontine
Léontine et toi ne devaient sans doute pas avoir de lierre dans vos jardins :!: :!: :lol:
En plus, ces charmants oiseaux que sont les grives et les merles en "sèment" partout après avoir mangé les baies.
Je reste très attentif aux méthodes d'éradication qui peuvent être proposées.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'ai pas essayé autre chose que la lutte à main gantée...

J'avais un lierre rampant, il ne s'attaquait pas aux haies ou autres arbres,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Lierre et thuya

Message par Léontine »

moustache a écrit :Léontine et toi ne devaient sans doute pas avoir de lierre dans vos jardins :!: :!: :lol:
Si bien sûr : du rampant et du grimpant. Celui qui grimpe aux arbres, on le coupe périodiquement à la base. Celui qui rampe, on l'arrache s'il gêne, c'est tout. Là où il pousse, c'est autant d'endroit où il n'y a pas à passer la débroussailleuse !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4657
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

détail important:
le lierre a deux feuillages le juvénile et celui de l'adulte (à trois lobes)
or à l'état adulte il donne des fruits, qui contiennent des lipides et bien que les graines de lierre nous soient toxiques elles sont en fait une des rares sources de lipides pour les oiseaux en hiver
le lierre est très resistant et cette résistance peut être mise à profit.
s'il est quelque peu taillé il repousse bien. Alors des deux maux quelque chose peut être envisagé, c'est de tailler le lierre là où il est trop envahissant mais de le préserver partout ailleurs ...
c'est à dire le laisser venir jusqu'au pied des thuyas sans le laisser leur grimper après. Ce qui demande une vigilance raprochée puisqu'il n'est pas facile d'arracher du lierre.
enfin le lierre prends son temps pour devenir adulte, environ trente ans, je crois, ce qui est toute fois encore plus rapide que l'être humain!!! :D .
préservons le garde manger de nos petits oiseaux
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
ouvéa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 oct. 2009 9:16
Région : Poitou Charentes
Localisation : chte-Mme

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par ouvéa »

je remonte ce post car je me pose la meme question : le jardin de la maison que je viens d'acheter n'a pas été entretenu depuis des années et il est envahi par le lierre.
je voulais l'exterminer, on bonne jardinière remplie de mauvaises habitudes que je suis, quand je tombe sur ce forum qui me dit que le lierre est un formidable allié de la nature.

alors j'ai bien compris que je devais le laisser là où il ne me gène pas mais vu qu'il a envahi une bonne partie de la pelouse ( qui n'est donc plus une pelouse), qu'il commence à s'attaquer aux murets tous fissurés ( faudrait pas qu'il les achève, j'ai pas les moyens de les refaire ), que les anciens parterres n'ont plus une fleur mais que du lierre et qu'il est aussi sur ma terrasse...

j'avoue que moi qui n'utilise pas de produits chimique habituellement, cette quantité ahurissante de lierre, ça m'a fait peur et j'ai commencé par "traiter" avec un débroussaillant ( ce n'était pas du round-up ou un de ses génériques, c'est une autre molécule :oops: ) :paix: tapez pas, je ne savais pas qu'il était bon pour les petites betes, du coup maintenant je me repentis...

en parallèle j'ai aussi fait beaucoup d'arrachage, mais il y en avait tellement d'épaisseurs enchevétrées, que j'ai passé au moins 1h par m² ! ( je ne ments pas :cry: ) et que je me suis bloqué le dos, maintenant c'est la sécu qui trinque ( kiné) à cause de mon lierre qui en définitive repousse partout là où j'ai traité et où j'ai arraché.

vous etes gentils en disant qu'il faut faire avec, mais je ne peux meme pas planter la beche pour creuser un trou tellement l'épaisseur de lianes de lierre est importante :shock:
je veux bien d'un jardin sauvage, j'adore, mais un coin avec de la couleur c'est trop demander ?

bref, je pensais à louer (si pas trop cher) un désherbeur thermique, au moins pour les massifs, mais est-ce que ce sera efficace à long terme ?
je dois ménager mon dos alors je ne fais que des massifs de vivaces pour un minimum d'entretien, je paille pour un minimum d'arrosage et de désherbage mais comment allier tout ça avec le lierre ?

j'attends votre aide.

ouvéa
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par yakumo »

Bonsoir,

Effectivement le lierre devient vite envahissant si on lui laisse la liberté.
J'ai fais le même constat que les intervenants précédents, il est difficile de s'en débarasser car très robuste. Je me contente simplement de supprimer en coupant (coupe bordure, tondeuse, sicateur etc) là ou je ne veux pas qu'il s"instal, mais en plusieurs passages ( pas trop de fatigue) ensuite je prends bien soin de l'entreposer pour le séchage sans contact avec la terre (ainsi il ne reprends plus).
Il faut se faire à l'idée que l'on ne peut pas toujours avoir gain de cause, en revanche nous pouvons maitriser son développement.

Maintenant, il existe peut-être des solutions pour l'éradiquer ? je ne sais pas!

yakumo
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par Prokofiev »

Tiens, je suis bien content du retour de leontine :top:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par ailees »

Bonjour,
ici on fait comme Yakumo.
En gros de la coupe de cheveux !
ça marche ...
pour nous ça fait partie du dialogue entre le jardinier et les plantations...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par lakritel »

Prokofiev a écrit :Tiens, je suis bien content du retour de leontine :top:
as tu vu que son message datait de 2007 ?
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par yakumo »

Finalement pourquoi l'éradiquer?

Je viens de lire qu'il était très utile en décoction ( purin) contre les Acariens et les Aleurodes présents sur nos plantes.

Donc, autant conserver en limitant sa progression ainsi on récoltera pour protéger ses plantes à moindre frais et BIO.

yakumo
Avatar de l’utilisateur
branchette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 22 déc. 2008 19:58
Localisation : Région Lyonnaise (69)

Re: Comment se débarasser du lierre

Message par branchette »

Bonsoir !
Je viens de lire la discussion sur le lierre.
Je vois qu'il y a beaucoup d'idéalistes et de moralisateurs aussi.
Ca va un peu mais bon... Ils devraient comprendre que ce n'est pas toujours constructif ni à propos.
En effet, le lierre peut faire beaucoup de dégâts, outre le côté envahissant pour les autres végétaux.
J'ai connu et j'en témoigne. Un grillage complètement fichu à cause des branches de lierre entortillées dedans, des poteaux en ciment felés et cassés par la force du lierre.
Alors, pour ceux qui "protègent" le lierre, je leur demande de modérer leurs bons conseils et de répondre valablement à une question parfaitement censée.
Pour ma part, effectivement, j'arrache tout ce que je peux et qui vient de chez le voisins malheureusement.
J'ai trouvé un petit système efficace dernièrement : tout le long du grillage (sur 30 m de long), j'ai fait une tranchée de 30 cm de profondeur (gros travail) où j'y ai glissé une bordure à gazon en plastique assez épais qui arrive au raz du sol. De la sorte, le lierre du voisin vien buter dessus et ne passe pas.
Mes plantations sont protégées mais impossible de s'en débarrasser complètement car, maintenant, il grimpe sur le grillage et commence à me "bousiller" ma brande de bruyère... Un courrier au voisin s'impose.
Une branchette qui deviendra grande
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »