questions sur le semis

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

questions sur le semis

Message par très novice »

Bonsoir,

j'ai commencé a faire des essais de semis (je sais que ce n'est pas la saison mais je suis assez contente du resultat jusque la)
(ftopic77502-0-asc-15.html :suivi de mes semis)
sauf qu'il y a quelques problemes techniques que je n'ai pas pu prevoir

je crois que j'ai trop rempli le recipient de terreau donc il y a les petites plantes qui ont vite atteint 5cm m'empechent de remettre convenablement le transparent
pour essayer d'organiser un peu mes questions

1 quelle hauteur de terreau faut-il prevoir pour que les graines puissent faire leurs racines et ne pas toucher le fond

2 comment savoir si les graines vont vite grimper et prevoir en consequence la serre (bricolée)
3 que risque-t-on si on repique les plantes avant qu'elles n'aient fait leurs premières vrais feuilles (j'ai ete oblige de le faire parce qu'elle devenaient trop a l'etroit et que les racines se sont melangés)

j'avais beaucoup d'autres questions mais j'ai oublié

beaucoup de mercis
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Semis

Message par gomera »

A chaque graine sa réponse...Il faut un peu préciser...
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

bonsoir

justement je voulais savoir s'il y avait un moyen de savoir la vitesse de germination c'est a dire si ca depend de la taille finale de la plante par exemple

mais je crois que cette supposition n'est pas valide parce que mes giroflés sont plas hautes que mes cleomes (et j'ai plante les deux en meme temps)
et beaucoup de mercis
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

coucou

Message par vieton »

Je viens d'acheter des graines de caesalpinia gilliesi, etlingeria elatior, heliconia pseudoaemygdiana et rostrata.
Bien sur, je les semerai quand ce sera le moment.
Mais qui peut me dire dans combien de temps, ai je des chances de voir des fleurs?
Une de mes orchidée est prévue de fleurir dans 6 ans, donc je me fais des cheveux blancs (bon d'accord, y a les teintures)
bisous à tous
sylvie
Avatar de l’utilisateur
Rose14
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 août 2007 9:32
Localisation : 81

Message par Rose14 »

Pour tes questions :

1 - Il faut mettre la graine dans du terreau que ca fasse 3 à 4 fois sa grosseur sais totalement suffisant.
2 - Tu peux prévoir environt 3 jours seulont le climat et aussi quelle sorte de graines c'est.
3 - Risque de bloqué un peu le développement mais ce n'est pas très grave je pense :)

En espérant avoir répondu à tes questions ^^
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

Merci Rose pour tes reponses je m'y appliquerai
Schoppach
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 nov. 2007 18:57
Localisation : Belgique (Luxembourg)

Message par Schoppach »

Désinfecter la terre(destructions de graines et des germes ,nocifs) par la chaleur.
Evaluer le nombre de graines si on veut 10plantes semer 20 ou 30 graines c'est bien, semer 1000graines n'amène rien de bon.
Repiquage: il y a des plantes qui se repiquent très bien:tomates salades céleris....et des plantes qui ne se repiquent pas : pavots.a essayer.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »