Bigaradier à tailler

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bergamote
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 06 janv. 2007 11:35
Localisation : TOULON VAR

Bigaradier à tailler

Message par bergamote »

Bonjour à tous. :D
J'habite à Toulon, au bord de mer qui ne connaît pas le gel.
J'ai un bigaradier en pleine terre, que je voudrais tailler sévèrement car ses branches ont poussé devant une fenêtre.Il a, d'autre part ,souffert de la sévère sècheresse cet été et j'ai dû le traiter car il avait de la cochenille. Beaucoup de feuilles sont tombées.
Puis-je le rabattre maintenant, sévèrement, même si je dois sacrifier les fruits qui sont peu nombreux cette année et vraiment très petits?
Merci de vos conseils. :D
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, il faut attendre le printemps pour tailler les agrumes, surtout si c'est une taille sevère. En le taillant tout de suite, l'arbre risque de repartir en vegetation au premier redoux, et les nouvelles pousses seront entierement grillées au retour du froid.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir bergamote,
Il s'agit d'un bigaradier 'commun' ou d'un cultivar/variété ('myrtifolia', 'bouquetier'...) ?
Parce que je serai intéressé par tes rameaux :P
Avatar de l’utilisateur
bergamote
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 06 janv. 2007 11:35
Localisation : TOULON VAR

bigaradier à tailler

Message par bergamote »

Bonjour à vous deux, et veuillez m'excuser d'avoir écrit le titre du sujet en majuscules. :cry: :?
Donc je dois attendre le printemps pour rabattre mon arbre. Eh bien j'attendrai, j'attendrai le jour et la nuit, j'attendrai toujours.... jusqu'au printemps, bien que je sois impatiente de le faire. Merci de ton conseil Rustaghja.
Pour ce qui est de mon bigaradier,Inéluctable,c'est je crois, un arbre des plus communs. J'ai acheté ma maison avec lui, planté à l'abri du vent.
Ce devait être à l'origine un agrume plus "noble",mais la greffe est morte(mon terrain étant aride et très calcaire) et cest le porte-greffe qui est reparti.
Je ne suis pas assez "professionnelle"pour te dire de quelle variété il s'agit, mais si tu es intéressé , si tu n'habites pas très loin, je te cèderai volontiers quelques rameaux. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »