la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
gilles29
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 juin 2004 19:39

la vigne

Message par gilles29 »

NOus avons une vigne grimpante qui pousse le long de la rampe d'escalier, l'an dernier elle a donner quelques grappes de raisins mais cette année elle semble tres motivée. Que faire pour l'aider y a t il une taille quelconque à faire et à quel moment?
merci
gilles
borredon
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 20 mars 2004 11:59

vigne

Message par borredon »

il faut la tailler avant le départ de végétation avec des coups de 3 bourgeons (du moins assez court ) si tu veux qu'elle pousse à fruit et non à feuille. Après, il faut éclaircir les grappes pour qu'elles murissent bien si il n'y apas trop de soleil.
Bom courage.
DOM
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Chez moi la treille monte à 3 m et ensuite la branche principale est à l'horizontal contre la maison. Je taille à deux yeux en février/mars chaque départ de branche. Il y a une semaine, j'ai retaillé ces mêmes branches juste après la 1ère grappe. Je ne laisse qu'une seule grappe par branche. C'est bien assez et le raisin grossit plus vite et murit mieux. J'enlève même certaines feuilles qui cachent les grappes du soleil. Aucun traitement chez moi mais il est fortement conseillé de traiter à la Bouillie B en hiver et au cuivre ensuite.
Répondre

Revenir à « A la vigne »