orchidée ou pas?

Parce que les orchidées méritent un forum
tofwech09
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 23 nov. 2005 13:28
Localisation : Cul-des-Sarts Belgique

orchidée ou pas?

Message par tofwech09 »

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une Tacca chantrieri (Plante Chauve souris).
Ps: La fleur est magnifique
En l'achetant, j'ai vu que c'était indiqué que c'était une orchidée. (Ce qui m'étonne beaucoup)
J'ai donc fait des recherches sur le net et certains sites me disent que c'est une orchidée et d'autres me disent le contraire.
Alors, un connaisseur peut-il me dire si oui ou non c'est une orchidée?
Merci d'avance pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il y a un critere qui definit si c est une orchidee ou pas : les organes pollenisateurs selon unordre bien defini.
tofwech09
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 23 nov. 2005 13:28
Localisation : Cul-des-Sarts Belgique

Message par tofwech09 »

ok merci, je vais regarder tout cela de plus près.
Mais à première vue je ne pense pas que c'est une orchidée
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
non ce n'est pas une orchidée:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tacca_chantrieri
ftopic24642.html
(cliquer sur lien)

Tacca,
Plante Chauve souris. Origine : Malaisie, Indes. Description : Ce Tacca à fleurs noires est d'une grande beauté un un cauchemar pour la description botanique ! Je vous laisse admirer la photograhie. Plante rhizomateuse à fort développement. A cultiver au chaud toute l'année. Garder le rhizome au sec durant l'hiver et remettre en végétation au tout début du printemps. Lieu de culture : Véranda chauffée ou serre chaude avec beaucoup de lumière et d'humidité. Culture possible en appartement sur plateaux de pouzzolane (pour les jeunes sujets). Eclairage d'appoint pour plantes quelquefois nécessaire suivant l'ambiance lumineuse.. Température minimale de conservation généralement observée : 15 °C. Exemple de substrat à utiliser : 30% de terreau horticole du commerce, 20 % de fumier très décomposé type OR BRUN, 20% de sable de rivière (0 à 4 mm), 10% de perlite, 20% de terre de jardin fine.. Arrosage durant la saison hivernale : Sol humide : arroser lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface. Arrosage durant la saison estivale : Sol mouillé : arroser de façon à ce que le substrat soit toujours humide. Exposition recommandée : Pleine lumiere sans soleil direct. Hauteur à la livraison : 60 / 80cm suivant la saison. Hauteur adulte suivant le type de culture [bac ou pleine terre] : 0,80 m / 1,20 m.

à bientôt
tofwech09
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 23 nov. 2005 13:28
Localisation : Cul-des-Sarts Belgique

Message par tofwech09 »

Merci pour tous ces renseignements.
Ce n'est pas une orchidée mais la floraison n'en est pas moin magnifique :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »