Un ginkgo biloba chez moi ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Un ginkgo biloba chez moi ???

Message par as de trèfle »

Il y a quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment ... J'adore le ginkgo biloba, c'est un arbre magnifique. Mais pourrais-je en avoir un dans mon jardin ?? Je sais qu'il y en a un (extraordinaire !) au jardin botanique de Tours, donc le climat de la Touraine doit lui convenir, mais je n'en sais pas plus. Quelle terre ? Quelle exposition ? Mâle ou femelle ? (je sais qu'il y a les deux) J'ai un terrain qui est difficile : terre caillouteuse et argileuse à souhait (terre de vigne) et très peu d'ombre. Je ne voudrais pas me lancer là-dedans si c'est voué à l'échec, c'est un arbre relativement cher tout de même.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Un ginkgo biloba chez moi ???

Message par Sylvain »

as de trèfle a écrit :(...) Quelle terre ?
Celle de ton jardin, tu n'as de toute façon pas le choix à moins de décaisser quelques dizaines, voire centaines de m3 de cette terre et de la remplacer par une autre.

Mais d'une façon générale, c'est un arbre qui tolère à peu près tout type de sol pourvu que celui-ci soit bien drainé.
Quelle exposition ?
Ensoleillée ou tout du moins la plus lumineuse possible.
Mâle ou femelle ?
Question de sensibilité olfactive !
Je ne voudrais pas me lancer là-dedans si c'est voué à l'échec, c'est un arbre relativement cher tout de même.
Pas si on le plante petit (et c'est toujours mieux de planter petit, l'arbre reprend mieux et plus facilement).
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

Merci de ta réponse !
Pour la terre, le drainage n'est pas terrible, malheureusement, mais j'ai l'habitude de rajouter du sable quand je plante un arbre pour améliorer un peu cela.
Pourquoi parles-tu de sensibilité olfactive ?? Il y a une différence entre le mâle et la femelle de ce côté là ? Je sais que les femelles donnent des ovules mais je ne sais pas si ça sent quelque chose.
Sais-tu s'il pousse vite et s'il prend beaucoup d'ampleur rapidement ? (histoire de me projeter un peu dans le moyen terme quant à la surface qu'il prendra)
Avatar de l’utilisateur
marialusa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 04 janv. 2008 19:44
Localisation : Oppède - Vaucluse

Message par marialusa »

Dans le commerce tu trouveras essentiellement des arbres femelle.
Le Ginkgo est peu exigeant pour la qualité du terrain. Il aime cependant les sols siliceux ou silico-argileux frais.
C'est un arbre qui pousse lentement - Au début il se développe assez lentement: il lui faut 10 à 12 ans pour atteindre la taille de 6 mètres et il faut environ 20 ans avant qu'il ait une forme arrondie.
La rose est une créature spirituelle qui donne à l' èphémere un pouvoir d'éternité
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

Ca parait un peu bête, mais je débute :oops: Qu'est-ce qu'un sol siliceux ? (pour l'argile j'ai ce qu'il faut !!!! :lol: ) Comment voit-on qu'un sol est siliceux ?
Pour le développement, tant mieux quand même, j'aurai pas tout de suite un tronc comme celui que j'ai vu à Tours. (énoooooooooooorme !) Celui là doit avoir des siècles au minimum !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le ginko femelle fait des fruits, ceux-ci mûrissent et tombent et sentent une odeur proche de la merde de chien, ou pas loin.
Il pousse bien, mais TRES lentement.
il met plus de 20 ans à se mettre à fruit si c'est une femelle.

celui-ci, dont j'ignore le sexe, a 9 ans, il fait un mètre de haut (mais c'est une graine rapportée du Japon, donc il a une histoire)

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

Oh ! C'est charmant ! Un arbre à crottes ! :bravo: Bon s'il met 20 ans à sentir mauvais, il y a de la marge. Et puis je vais quand même me renseigner pour savoir si je ne peux pas avoir un mâle. (en le commandant, par exemple) En attendant, ton petit ginkgo est tout joli ! Ca me fait encore plus envie !!!
Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un sol siliceux ? (avec de la silice, je me doute, mais surtout comment le reconnaître)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le moyen le plus sûr c'est encore les kit d'analyse en jardinerie !
mais en général c'est un équivalent de sableux, léger, souvent d'ailleurs acide donc pas très difficile de le savoir. Il suffit de voir ce que tes voisins cultivent.

Ah, oui, mais moi justement j'ai un terrain argilo-calcaire, donc pas du tout siliceux, et le ginko se porte bien.

en résumé ? laisse tomber, ça ira.

P.S. j'ai trouvé une fois un bon article résumant la question : présenté en termes simples, avec des critères de reconnaissance tout aussi simples :

http://espacesvertshortion.blogsudouest ... -du-sol-2/
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Un ginkgo biloba chez moi ???

Message par Captain Igloo »

as de trèfle a écrit :Il y a quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment ... J'adore le ginkgo biloba, c'est un arbre magnifique. Mais pourrais-je en avoir un dans mon jardin ?? Je sais qu'il y en a un (extraordinaire !) au jardin botanique de Tours, donc le climat de la Touraine doit lui convenir, mais je n'en sais pas plus. Quelle terre ? Quelle exposition ? Mâle ou femelle ? (je sais qu'il y a les deux) J'ai un terrain qui est difficile : terre caillouteuse et argileuse à souhait (terre de vigne) et très peu d'ombre. Je ne voudrais pas me lancer là-dedans si c'est voué à l'échec, c'est un arbre relativement cher tout de même.
Mais dis-nous quelle est la surface de ton jardin?
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Le Ginkgo Biloba supporte à peu près toutes les types de terres.

Il existe des varités qui ne s'étale pas trop 'fastigiata' par exemple.

Un arbre (conifère!) magnifique à posséder dans son jardin :D

De plus il est très résistant, on ne lui connait aucune maladie ou parasite à l'exception de la très redoutable Armillaire (champignon).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ah oui, la question précédente est bonne, ça devient un GRAND arbre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

J'en ai offert un à ma mère qui en rêvait il y a 6 ou 7 ans. Il pousse bien, pas très vite mais je ne crois pas que ce soit un arbre à croissance rapide. Il a été planté au milieu d'une pelouse, sans rien faire de particulier à la terre et semble s'en accommoder. Je pense que c'est très robuste et que ça résiste à tout puisque il y en a un qui a résisté à la bombe d'Hiroshima !
Image
Le 6 août 1945, les américains ont lâché leur bombe atomique Hiroshima. Toute la végétation présente autour de la zone de l'épicentre fut détruite. Mais un Ginkgo, situé devant un temple (qui fut détruit) à environ un kilomètre de l’épicentre, a été le premier arbre à bourgeonner au printemps 1946 . Ce Ginkgo fut intégré dans l'escalier d'accès lors de la reconstruction du temple.
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

J'habite à Paris, dans le 13ème et il y en a beaucoup, il semble que ça résiste bien même à la pollution, et en plus il garde ses feuilles vertes bien longtemps
bonne soirée

BRAVY
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

Merci ailees pour ta page, super intéressante. (pas seulement pour moi mais pour tout le monde) Bon la silice, c'est le sable, c'est pas chez moi.
Bof, ça a l'air de se plaire partout si on le bichonne !
J'ai pas mal de terrain (2350 m2) donc ça me permet d'envisager un grand arbre.
En tout cas merci à tous pour vos conseils, je vois que cet arbre ne laisse pas indifférent.
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Les graines germent très facilement également. Si tu as des Ginkgo dans ta ville tu peux essayer, mais c'est plus long et tu ne connaitras pas le sexe de l'arbre...

J'en ai semé plusieurs l'année dernière et j'en ai donné quelques uns a des amis, j'en garde même un sous forme de bonsaï (un jeune plant est resté nain).

Au japon ces arbres sont sur les allées des grandes rues comme nos platanes ici et poussent bien entre la pollution et le manque de terre! J'ai hélas oublié d'en ramener du japon donc j'en ai prélevé au jardin des plantes de Montpellier où se trouve le plus vieux de france.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Prends une petite motte de terre, si tu réussi à en faire une petite "boudin", c'est de l'argile à plus de 10 %, ensuite moins le boudin se fissure quand tu réalise un anneau avec, plus le sol est argileux.
La présence de limons ou de sable se sent au toucher, plus la motte est soyeuse, plus cela révèle des limons fins, tandis qu'au contraire les sables grossiers sont rugueux. Si ça "glisse" (savonneux) ce sont des limons grossiers ou des sables fins.
Les sables sont des silices, si il en manque le sol contient plus d'eau que d'air.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

BRAVY a écrit :J'habite à Paris, dans le 13ème et il y en a beaucoup, il semble que ça résiste bien même à la pollution, et en plus il garde ses feuilles vertes bien longtemps
bonne soirée

BRAVY
A new york aussi, le ginkgo est planté en rangées dans toutes les avenues
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Message par LYADES »

J'ai toujours eu envie de planter cet arbre, aux écus d'or (quand vient l'automne, mais j'ai lu qu'il sentait très mauvais, et comme mon odorat est développé, je ne l'ai toujours pas planté. Est ce une boutade ou est ce vrai? :cry: :roll:
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

Ben d'après ce que m'on dit les gens du forum, c'est la femelle qui a des "graines" (en fait ce sont des ovules) qui sentent mauvais quand elles sont au sol. (senteur caca de chien) Mais ce n'est pas le cas pour le mâle (plus difficile à trouver) et en plus la femelle ne produit pas ses ovules avant un paquet d'années.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et puis on trouve maintenant des mâles greffés, ce qui garanti leur sexe.
Après, comme ils font souvent 60 cm, avant d'avoir un bel arbre il s'écoule du temps, mais c'est une autre question.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Je pense qu'en bouturant un mâle, tout betement, on a 100% de chances d'avoir un clone mâle.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ça se bouture ? je sais bien que techniquement c'est un conifère, or la plupart d'entre eux se bouture, mais je n'ai jamais entendu parlé de bouture de Ginko, de plan greffés, ça oui.
Mais je ne sais pas. En tous cas ça risque de prendre tout autant de temps pour pousser !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Quelqu'un sur le forum du bouturage, l'an passé je crois, avaity posé la question et tenté l'expérience. Il avait réussi.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Le Ginkgo biloba n'est pas un conifère. Le Ginkgo fait partie de la division des Ginkgophyta (dont il est le seul représentant) contrairement aux conifères qui appartiennent à la division des Pinophyta. Et d'ailleurs, conifère signifie "qui porte des cones", or le Ginkgo ne porte pas de cones.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

C'est vrai, mais l'idée vient du fait que ce n'est pas une plante à fleurs, malgré son feuillage déroulé qui pousse à le croire au premier abord, c'est un "fossile" apparu à un moment où la "norme" était le conifère.
Je ne comprends pas l'histoire de la greffe, on prends un système racinaire de n'importe quelle pousse pour y installer un greffon mâle ?? Si c'est le cas, le bouturage doit être difficile, l'émission des racines trop lentes.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »