Question sur le paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Question sur le paillage

Message par as de trèfle »

J'ai besoin de votre savoir. :D
J'ai paillé avec de l'écorce de pin maritime un parterre tout nouveau de l'automne dernier car des mauvaises herbes commençaient à pousser avec les beaux jours. Il y a déjà quelques fleurs sur ce parterre : pensées, giroflées et les bulbes de printemps en plein boom.
Par contre est-ce que ce paillage peut empêcher des graines de fleurs ou de persil, ciboulette ... de pousser si je les sème bientôt ? (ben oui, ça empêche bien les mauvaises herbes de pousser !) :lol:
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Message par as de trèfle »

Personne pour me conseiller ? :(
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ca ne va pas les empêcher de germer mais de pousser (les plantules n'auront pas la force de pousser les écorces)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Message par ma2t »

le paillage en écorse je déconseille fortement.
Les mauvaises herbes finissent par pousser, c'est difficile en l'entretien...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Tu ne mets pas de paillage là où tu as l'intention de semer mais si tu veux empêcher l'herbe de pousser il faut en mettre une bonne épaisseur.

J'ai fait ma petite roseraie à un emplacement où il y avait de la pelouse et après avoir bien désherbé j'ai mis un textile et des écorces depuis 2 ans,là où je veux mettre des fleurs entre les rosiers je découpe le textile et ne mets pas d'écorces dessus mais autour, mais certaines plantes comme les sedums spectabilis ou les asters, les marguerites trouvent le chemin du soleil en se faufilant entre les écorces sans problème.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonjour,j'ai peur que l'écorce de pin acidifie la terre le mieux est l'écorce de peuplier ce que l'ont met le plus souvent sur nos massifs
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

kristo a écrit :Bonjour,j'ai peur que l'écorce de pin acidifie la terre le mieux est l'écorce de peuplier ce que l'ont met le plus souvent sur nos massifs
Christophe
Le risque d'acidifier le sol par l'apport d'écorces est minime.
Pour modifier la nature d'un sol , il fait bien plus que quelques centimètres d'écorces.
mathieu.legay
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 22 juin 2007 10:39

Message par mathieu.legay »

Pas tout à fait d'accord avec la dernière réponse, d'après certaines études plus ou moins poussées et expérimentations sur le terrain, le risque d'acidification du sol est bien réel.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Je ne connais pas l'écorce de peuplier pour ma part.
L'écorce étant "dégradable", il est impératif d'en rajouter régulièrement pour garder un joli aspect.
Pas du tout d'accord sur le phénomène d'acidification (ce serait super pratique pourtant), il existe bien mais il est minime.
Dernière modification par kew1 le sam. 23 févr. 2008 9:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Moi non plus je ne savais pas que l'écorce de peuplier existait, je n'en ai jamais vu dans ma région. j'avais lu des tas d'articles pour ou contre avant de mettre mes écorces mais je n'ai rien vu d'autre pour éviter la pelouse de ressortir dans mes massifs et garder la fraîcheur de la terre ce qui est très important chez moi où il fait hyper sec.

Le risque d'acidification est minime et très très lent. Je préfère ça au désherbant. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
mathieu.legay
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 22 juin 2007 10:39

Message par mathieu.legay »

Dans le cas de peuplier, on parle plutôt de broyat qui commence effectivement à arriver sur le marché.

Renseignez-vous auprès des scieries ou autres activités du même genre présentes par chez vous et demandez-leur ce qu'elles font de leur déchets d'écorce.

Une fois ceux-ci broyés, vous avez un paillage très efficace et esthétique...
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

paillage

Message par bernard67 »

Salut aux "pailleurs"

Au cours des dernières années, j'ai essayé divers paillages.
J'ai abandonné complètement les écorces de pin. J'ai aussi abandonné les paillettes de lin (contiennent des graines qui germent...)
Par contre, j'ai un broyeur et j'utilise mes déchets de taille.
Je paille aussi avec des fèves de cacao, des paillettes de chanvre, de la paille dans les fraisiers.

Le seul hic, certains produits sont chers à l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

Une petite question : un professionnel m'a dit que je pouvais broyer mes cyprès et m'en servir comme paillage. Avez-vous essayer ? Quel résultat ? Peut-on s'en servir aussi dans le composte ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est pas conseillé dans le compost : tres long a se degrader
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le broyat de cyprès peut aller au pied d'arbustes ou arbres déjà bien installés car risque d'un peu de chlorose et en compost, il faut faire un tas à part car il met plus de 2 ans à se décomposer et c'est gluant.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

paillage

Message par bernard67 »

Gerro a écrit :Bonjour,

Une petite question : un professionnel m'a dit que je pouvais broyer mes cyprès et m'en servir comme paillage. Avez-vous essayer ? Quel résultat ? Peut-on s'en servir aussi dans le composte ?
J'ai paillé mes rhodos et azalées avec la taille de conifères broyée (jamais de tuyas)
Par contre ce "broyat" ne va pas au compost
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

Et si je broyais d'un coté le bois des cyprès et d'un autre côté le reste. Qu'en pensez vous ? Comme ça le reste sur un tas à part pour faire du compost sur une longue durée. Et pour le bois, je peux m'en servir partout ?
vince59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 0:22

Re: Question sur le paillage

Message par vince59 »

Bonsoir,

Je fais actuellemnt un travail sur les paillages (à utiliser sous toutes ses formes sans modération)

Voici ce que je peux vous dire:

Pour les conifères broyés on peut en ajouter au compost et au bois broyé à hauteur de 20%. Les paillis d'aiguilles de pin, d'écorce de pin... sont interressants pour leurs propriétés antigerminatives mais ne doivent être disposés qu'aux pieds des végétaux bien implantés à l'enracinement profond. On peut par contre les utiliser sans modération évidemment aux ...pieds des conifères.

Un compost avec comme apport ligneux exclusivement du conifère sera long et difficile à réaliser mais par contre sera très acide et aura ici réellement un pouvoir acidifiant.

A savoir que plus le calibre des écorces et taille de branches qui serviront de paillage seront élevés, au plus long sera la dégradation (moins de risque d'acidification mais souvent moins joli)

Bonne soirée
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Question sur le paillage

Message par Hysope »

vince59 a écrit : Les paillis d'aiguilles de pin, d'écorce de pin... sont interressants pour leurs propriétés antigerminatives mais ne doivent être disposés qu'aux pieds des végétaux bien implantés à l'enracinement profond.
Ah, je suis déçue... Je pensais utiliser les aiguilles de pin de mon jardin pour pailler les futurs fraisiers. Est-ce que ça poserait vraiment problème ?
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Question sur le paillage

Message par bernard67 »

Hysope a écrit :
vince59 a écrit :quote]
Ah, je suis déçue... Je pensais utiliser les aiguilles de pin de mon jardin pour pailler les futurs fraisiers. Est-ce que ça poserait vraiment problème ?
... et de plus, cueillir des fraises au milieu d'aiguilles de pin ne doit pas être drôle...
Je paille mes fraisiers avec de la "paille"... En 2009, je vais essayer de la paillette de chanvre...

et bonne année au jardin
vince59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 0:22

Re: Question sur le paillage

Message par vince59 »

Bonsoir,

Les framboisiers et fraisiers sont l'exeption, ils peuvent apprécier un paillis acide (ces 2 végétaux ont pour biotope original des clairieres au sol à tendance acide) mais les drageonnages et marcottages peuvent être sensiblement diminués.

Dans le cas du fraisier, il est possible que les aiguilles retardent les attaques de limaces.... mais c'est vrai aussi que la récolte ne doit pas être de tout repos! à essayer et à faire suivre, c'est interessant.

Pour le paillis de chanvre à priori c'est très très bien (bonne tenue et ph neutre) mais jamais vu et jamais essayé

A+
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Question sur le paillage

Message par co33 »

J'ai paillé mes fraisiers lété ernier avec des aih=guilles de pin.: mettre de bons gants pour la mise en place! :lol:
Ils n'en ont pas souffert mais sur le long terme, je ne sais pas...
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Question sur le paillage

Message par Captain Igloo »

vince59 a écrit : Les paillis d'aiguilles de pin, d'écorce de pin... sont interressants pour leurs propriétés antigerminatives mais ne doivent être disposés qu'aux pieds des végétaux bien implantés à l'enracinement profond.
Ah? n'y aurait-il pas justement contradiction avec les travaux-recherches de Jean Pain?
vince59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 0:22

Re: Question sur le paillage

Message par vince59 »

Bonsoir

Il dit quoi Mr Jean Pain? ça m'interesse beaucoup je suis preneur il y a en effet encore beaucoup de choses qui restent expérimentales alors....

En attendant je vais chercher un peu sur le net
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Question sur le paillage

Message par Captain Igloo »

Voir ici http://www.jean-pain.com/index1.htm

Je crois me rappeler (celà fait un bon bout de temps que j'ai lu son bouquin....) qu'il valorisait les déchets de conifères...

J'ai son bouquin, et il est à vendre ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »