Taille pommier et Poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Taille pommier et Poirier

Message par ThomasD »

Bonjour à tous sur un autre post, Mr Ricolebo, me disait ceux-ci
Le poirer est carrement déséquilibré au niveau de la ramure (la partie haute sur la photo du comice situées à droite va prendre le dessus)- Au fait c'est le le poirier sur lequel t'avais des doutes sur la taille ?
T'aurais du tout tailler à la même hauteur

Pour ton pommier Jonagold le centre va prendre le dessus et c'est pas terrible, il va avoir une forme de fuseau !
Perso j'aurais tailler à la moitié sur un bourgeon situé à l'extérieur

Je ne sais pas trop si peux rectifier le tir cet été
Une photo du poirier
Image
Une photo des bourgeons
Image
Une photo du pommier
Image
Une photo des bourgeons
Image

Ma question comme celle de Mr Ricolebo, peux ton encore tailler maintenant ou durant cet été ???

Merci
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Re: Taille pommier et Poirrier

Message par pplion »

salut ThomasD, salut à tous,

En réponse à la question, est-il trop tard maintenant pour tailler? je répondrais oui, un peu...
Pour la taille d'été, bien sûr que cela est possible,
à savoir que les conséquences ne sont pas les mêmes que celles de la taille d'hiver
la taille d'hiver donne de la vigueur à l'arbre, la taille d'été qu'en à elle est "affaiblissante",
car les arbres forment les résèrves dans leurs racines vers la fin de l'été en prenant en compte tous les organes aériens (branches, bourgeons),
en supprimant certains organes l'hiver, on crée un déséquilibre entre les résèrves et les organes restants à nourrir, y'en a plus pour ceux qui restent...
en supprimant ces organes l'été, les racines ayant déjà bien épuiser leurs résèrves dispo, la nouvelle mise en résèrve sera basée sur les organes restants, donc plus faible,
c'est pour cela que le moment "idéal" pour supprimer les gourmands d'un arbre, c'est l'été...

En ce qui concerne tes deux arbres en photo,

pour le poirier, je pense qu'il faut détérminer un et un seul axe, la charpentière,pour éviter la concurrence, là on peut penser qu'il y en a trois,
une fois l'axe détérminé, rabattre un peu la pousse de l'année pour permettre de relancer la naisance de nouvelles sous-charpentières,
et rabattre la pousse de l'année des deux autre branches à un même niveau, qui du coup deviennent des sous-charpentières, de un tiers à la moitié, selon la vigueur de ton arbre.

Pour le pommier, on est en présence d'un arbre apparement bien érigé et bien axé ou l'on peux compter quelque chose comme 7 charpentières,ce qui est trop,
de 3 à 5 charpentières choisies selon leur force, leur angle d'insertion et leur répartition sur le tronc
Personnellement, cet été, j'en supprimerais au moins deux, les deux branches les plus basses,
ensuite, je rabattrais peu la pousse de l'année au même niveau les deux plus vigoureuses qui restent afin d'équilibrer leur force et faire sortir les futurs sous-charpentières,
les branches charpentières du bas, plus faibles, je leur ferais une taille assez sévère l'hiver prochain , afin de relancer leur vigueur ,...
désolé d'avoir été (ou hiver) si long...et j'éspère avoir été assez clair et explicite...
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Taille pommier et Poirrier

Message par Ricolebo »

Salut pplion et Thomas,

Je ne peux rien ajouter à une réponse de pro ..
Cela me parait être de bons conseils
Merci pplion de nous apporter tes connaissances

Je ne suis qu'un amateur, et c'est clair que je n'ai pas le niveau pour répondre, mais je fais ce que je peux avec mes maigres connaisances.
Mon truc c'est les palmettes depuis six ans, mais je pense qu'il m'en faudra trente de plus avant de pouvoir maitriser. Mais c'est ce qu'il me plait en fait : un domaine ou on apprend en permanence et ou on est jamais sur de rien. Je deviens neuneu avec mes arbres (en ce moment je vais les voir le matin avant d'aller au boulot et en rentrant le soir ;) )


Eric
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Re: Taille pommier et Poirier

Message par pplion »

Salut Ricolebo, salut à tous,

Pro pas encore...j'apprend, pour l'instant je suis également un amateur, car on ne devient arboriculteur qu'à la longue...
et pour ce qui est "de bons conseils", j'essaie de faire partager mes quelques connaissances, mais je dois bien vous avouer que la taille des fruitiers est un domaine qui me passionne,
et ou comme tu le dis, on apprend en permanence, car chaque arbre est différent, même si l'on trouve des similitudes,
la base reste la base mais le jugement qui mène à l'action doit bien souvent s'adapter au végétal particulier rencontré.
Et pour ce qui est d'être neuneu, t'inquiète...! j'y suis un peu aussi, je viens de repiquer des groseilliers à maquereaux et des framboisiers et je vais voir leur évolution deux ou trois fois par jour...
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »