ça y est! j'ai un jardin!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

ou plutot un jardin + une pature! un peu moins de 4000 m2! c'est énorme!!!! je ne sais par quoi commencer...c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils avisés!
Concernant la pature, que dois-je faire? tout desherber d'un coup et planter un gazon en attendant que jke cree mes massifs petit à petit? ou desherber petit à petit, et planter là où j'ai desherbé?
deuxième question: je dois investir dans une tondeuse c'est clair! quel genre de tondeuse me conseillez vous?
j'espere que vous pourrez m'aider car la tâche me parait enorme même si ça fait lgtps que j'en rêvais !!! :lol: je vous mettrai des fotos dés que je pourrai car il faut aussi gerer l'installation dans la nouvelle maison! à bient ot alors! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par laure-hélène »

moi je te conseillerai de bien réfléchir d'abord à ce que tu veux faire dans ton jardin avant de désherber... surtout la plupart des plantes vont se planter à l'automne! donc réfléchit bien à ce que tu veut mettre dans ton jardin... pour t'aider il nous faudrai: le climat, l'endroit où tu te trouve, le tyoe de terre que tu as, l'orientation du jardin, un petit plan, et ce que tu aimes! avec ça on pourra commencer à cogiter!!!
prend ton temps, tu l'as!

je suis contente pour toi que tu ai trouvé un si grand terrain!!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par Muscat »

Concernant la pâture, ce n'est peut-être pas la peine de désherber? une pâture c'est de l'herbe alors c'est un peu bête de la supprimer pour en ressemer. Même si elle n'est pas en très bon état actuellement, le simple fait de tondre régulièrement va lui redonner bon aspect...
Pour la tondeuse, c'est clair qu'il te faut quelque chose de sérieux. Autoportée pas trop asthmatique :wink: vivement recommandée !
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

merci pour vos réponses! Alors c'est marrant Laure Hélène mais je vois que tu es de lille, je viens de quitter La Madeleine pour passer la frontière, j'habite à Tournai maintenant, donc pour le climat, tu connais!
Pour la pature, je souhaiterais en faire un jardin de vivaces un peu à l'anglaise dans l'ideal, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les plans et compte vraiment faire ça petit à petit...
Sur la pature (ancienne, ça fait un petit bout de temps qu'elle n'a pas vu de chevaux) ne pousse hélas pas que de l'herbe, j'ai , notamment pas mal d'orties (pas forcement un mal je sais) des boutons d'or (renoncules rampantes?) et d'autres choses encore que je n'ai pas encore eu le temps d'identifier...Pour delimiter le terrain j'ai des saules donc je pense que le terrain doit être assez humide (proximité d'un petit cours d'eau)ceci dit la terre ne me semble pas détrempée non plus.
Concernant la tondeuse, je pensais bien que vous alliez plutot me conseiller une autoportée, sacré budget, non?je suis obligée même si par la suite, le jardin se composera plus de massifs que de gazon?
Bon en tout cas, je redonnerai des infos au fur et à mesure et vous mets des photos le plus rapidement possible! merci à vous en tout cas! :top:
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par Rei59 »

(Hors sujet mais c'est marrant j'habite La madeleine :P )
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par galipe »

Pour le moment, il n'est pas nécessaire de désherber, la pature est un atout, traite la comme un gazon avec des coupes hautes et fréquentes, cela devrait te débarrasser des ficaires.

Ensuite quand tu seras sur de l'emplacement de tes massifs de vivaces, il te suffira de tondre très raz, puis d'enfuire la matière végétale par labour, ce qui te fera un apport d'engrais.

Au niveau, de la tondeuse, je conseillerais une autoportée à coupe frontale, type rider. Elle ne sont pas très large, et se manie très bien.
Chez Huqsvarna, stiga, hyseki... On peut également les équipée de lame ou de remorque ce qui est très pratique. Une 15 cv devrait suffire, si ton terrain est humide, comme je le pense, et si tu as des dénivelés une 4 roues motrices me parait indispensable.
surtout ne pas prendre un trop petit moteur. Tu le regretterais à chaque printemps, et chaque automne.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par ailees »

Bravo, bon courage surtout ne désherbe pas tout d'un coup, c'est une très mauvaise idée : tu pars pour un énorme travail de plantation et d'entretien.
Quand on est arrivé à Caraman, on avait ça, un terrain en friche, plein de repousses. On a passé une grosse tondobroyeuse (à fléaux), qui nous a servi pendant presque 10 ans. Elle détruisait les repousse, et coupait tout ce qui dépasse, permettant de transformer la friche petit à petit en terrain de type herbeux, pelouse à vache. En même temps elle égalisait le sol lui-même, car il y avait plein d'endroit ou une tondeuse normale, même puissante et autoportée, ne serait pas passée sans planter sa lame dans le sol.
Image (non, ce n'est pas moi, c'est un copain, parisien, ça les occupe...)

et en même temps, et c'est ça l'essentiel, on a commencé à faire le jardin PETIT à PETIT. en partant d'une zone centrale, celle qui était en face de la fenêtre de la pièce principale. 1986 :
Image

On a commencé en plein cagnard, août !, à la pioche, en créant une zone de type rocaille, qu'on a ensuite peu à peu étendue sur un côté, puis sur l'autre. Tout en continuant à tailler le reste régulièrement avec la tondobroyeuse.
Puis on a étendu vers le nord, puis créé des zones de plate bande, etc.

Bien sûr les zones dites de rocaille ne sont pas restées ainsi très longtemps, car c'est beaucoup d'entretien de type désherbage, donc on y a mis dès le départ, des vivaces, des arbustes, et plein de fleurs pour le plaisir (et pour combler les trous !) les arbustes ont grandis, donc les rocaille sont devenues des plate bandes où l'entretien est moindre. Ce qui était notre objectif dès le départ, sachant qu'à 60 ans on ne bosse plus comme à 40, sauf exception dont je ne fait pas partie.

même zone exactement, mais en 94 :
Image

et ça ne fait que grandir. Maintenant tout est en place (photo 2006)
Image

et on a pu remplacer la tondobroyeuse par une autoportée.

Mais surtout, sauf à avoir un jardinier, il ne faut pas essayer de tout faire d'un coup, nous croyons réellement que le seul moyen d'y arriver sans se tuer au boulot, c'est de faire par petit bout, sans vouloir tout, tout de suite.
Ah, oui, et j'ajoute qu'il vaut mieux ne pas faire un bout d'un côté, puis un de l'autre, puis encore un autre. J'ai une amie qui a vu notre jardin et s'est dit qu'elle allait faire la même chose. On a été chez elle, elle n'a rien compris : elle a planté deux mètres carrés par ci par là. Résultat : elle a l'impression d'avoir un truc un peu comme nous, mais dans 6 mois elle va se rendre compte qu'elle a un boulot complètement fou de désherbage entre ses plantations. C'est une mauvaise idée, surtout qu'elle n'est plus toute jeune, et que dans 5 ans elle verra ce genre de travail comme tuant. Et elle aura tendance à penser que notre méthode est nulle, ce qui n'est pas le cas, mais n'est qu'une mauvaise compréhension.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par tatine »

Salut.

Ma fille (26 ans)vient comme toi d'acquérir un beau terrain arboré de 2700 M² avec chtiot maisonnette (60 M²)

Le travail est difficile mais plus simple à planter (il y a déjà pas mal de travail de fait)

Le tien, pâture, c'est simple aussi mais avec beaucoup de travail c'est sûr.

A ta place, je ferais déjà un tracé sur papier ou ordi - à ta convenance - de ce que j'envisage de faire.
Là où tu habites, il y a certainement un horticulteur qui pourrait t'aider à dessiner ton jardin (les tarifs ne sont pas excessifs - surtout si on envisage d'acheter chez eux --- ce qui est préférable car sa terre et la tienne est la même)

IMPORTANT : Ne te précipite pas, tu pourrais le regretter plus tard.
Il vaut mieux prendre son temps pour planter définitivement au lieu de faire et défaire.
Il y a aussi des cd sympa pour installer son jardin en 3D.

BON COURAGE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par christianne »

ravie pr toi!! j'imagine ta joie... et le boulot à venir.. Un conseil pr les arbres: ne les plantes pas trop près de la maison et pas trop près les uns des autres. Attention aux persistants au sud, est et ouest qui vont t'enlever le soleil l'hiver.. pr les haies, vis à vis des voisins, respecte les distances: 0,50m min de la limite pr des plantes de 2m maxi et 2 m min (plutôt plus) pr les arbres de + de 2m. Si tu as une fosse septique, pas de plantations sur les drains..
bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par laure-hélène »

vous nous montrerez les photos? :D
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

merci à tous pour vos précieux conseils! c'est super! ça motive!
les photos vont venir, promis! je vous avouerais que depuis que je suis arrivée, je n'ai eu que 3 fois l'occasion de faire le tour de mon nouveau "domaine", il faut dire que je suis maman(et oui je suis une femme) d'une bout de chou de 7 mois et que ça prend du temps ces ptites bêtes là! m'enfin ça n'empêche pas de commencer à réfléchir! je crois bien que je vais commencer à faire le tour des magasins pour la tondeuse!je vous tiens au courant en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par laure-hélène »

une fois sur ta nouvelle tondeuse tu sera la reine du monde!! :lol: :top:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par ailees »

Alors, surtout si tu n'as pas beaucoup de temps, surtout pas de travaux en grands : il vaut mieux un joli bout bien planté juste là où tu te tiens avec ta famille, et le reste broyé ! C'est petit à petit que tu verras aussi comment tu as envie de te promener dans ce jardin, ou plutôt comment tu aurais envie de te promener s'il était plus planté, ce qui détermine alors de chemins virtuels, qu'on peut matérialiser peu à peu.
C'est pour ça que je ne crois pas beaucoup aux logiciels de jardin, tout informaticien que je suis, ils ne peuvent pas matérialiser la manière dont TOI tu te balades dans ce jardin là.
Tu vois ce que je veux dire ? C'est plus facile à expliquer quand je suis debout dans mon propre jardin...
Au passage, MET TA VILLE DANS TON PROFIL STP
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

comment faire pour modifier mon profil? je clique sur mon profil mais je ne peux rien ajouter...quelle nulle!
Laure-Hélène, je vois que tu es étudiante en medecine, alors là bravo, je te tire mon chapeau, tu trouves encore du temps pour jardiner!!! tu es une super woman! :top:
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par laure-hélène »

malheureusement j'ai pas un jardin comme le tien, juste une cour lilloise, tu voit ce que ça donnje suppose, alors du coup ya des orchi et des jardinières partout!!! j'ai même des potirons dans ma salle de bain, après l'internat (dans 15 jours), je vais leur aménager un coin sur le toit plat de ma cuisine... ça va être sioux!! accès par la fenêtre de la salle de bain!! haha!! mais là je cherche à acheter un maison avec un terrain (le plus grand le mieux!! :lol: ) pour ne plus me défouler en jardinant chez mes parents et mes potes!

et vivement les photos de ton jardin (et de ta tondeuse!! :veryhappy: )
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par admarinoe »

a ailees : félicitations pour le travail accompli. ton jardin est trés réussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cherimam
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : sam. 08 mars 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : un petit village de Moselle

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par cherimam »

bonsoir abbath,
je suis dans ma nouvelle maison depuis janvier 2007 avec un terrain 3600 m2 nous aussi on avait une pature avant mais on a fait une grosse bétise on a fait retourné par un paysan le champs sur la moitié pour le remettre droit et pouvoir faire poussé de la belle pelouse ben c'est une grosse erreur car là ou on a pas touché seulement tondu avec une tondeuse autoportée c'est magnifique donc voilà je te déconseille de toucher à la pâture

je te mets une photo pour te donner une idée de l'erreur
en rouge pas toucher en bleu retourner on a perdu une année
Image
la photo date de quelques mois

pour les massifs c'est la mème chose doucement car c'est un sacré boulot faut pas croire j'ai fait quelques plantations et houille houille sacré boulot quand mème et prends conseil auprès d' AILLEES en 20 ans ça a prit vraiment forme chez elle il faut de la patience
on avait aussi pas mal de problèmes avec les ronces donc quand on a eu une mini pelle en location mon mari s'en ai chargé et aussi quelques une on été enlevée à la pioche
allez courage et bonne continuation
cherimam
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par galipe »

Comme tout le monde te l'a dit, il ne faut pas vouloir faire tout d'un coup.

Personnellement, j'aime bien m'appuyer sur l'existant, et commencer par des mises en valeurs. ensuite j'améliore.

Effectivement, quand on a un grand terrain, il faut, trainer, prendre son temps, se balader, humer, sentir, ressentir, réver... avant de prendre une décision.

Par contre je n'aime pas me consacrer, uniquement à un endroit. J'aime bien semer de la jachère fleurie près du marais, puis retourner au potager pour crocheter, une partie que j'ai labourer, ensuite m'occuper des massifs d'ornements, pour revenir au potager...
Ma méthode, n'est surement pas la plus rationnelle, mais elle me permet, d'avoir une plus grande vue d'ensemble, et d'éviter le mal de dos, et les tendinites en changeant souvent d'activité.

Tu verras avec ton 1ha 5 que l'on apprend vite, à préparer les bons outils, lorsque l'on a 200 m à faire pour intervenir à un bout.
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

pour ceux qui m'ont lu et conseillévoilà un petit aperçu de mon nouveau coinde nature! j'ai un peu de mal avec l'insertion de fotos, soyez indulgents, je vais perseverer! :D
Pièces jointes
S73F1819 (Small).JPG
S73F1820 (Small).JPG
S73F1821 (Small).JPG
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

en voilà d'autres!
est-on limité à 3 photos par posts? je n'arrive pas à en poster plus d'un coup!
Pièces jointes
S73F1813 (Small).JPG
S73F1811 (Small).JPG
S73F1810 (Small).JPG
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

une dernière pour vous montrer ce qui pousse dans la pature à part de l'herbe!
d'ailleurs, j'aurais besoin encore de vos lumieres, j'ai un "mur" de ronces à un endroit, quelle est la meilleure méthode pour s'en debarrasser? :lol:
Bonne soirée à vous!
Pièces jointes
S73F1815 (Small).JPG
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par ailees »

la débroussailleuse, ça marche bien, puis ensuite passer régulièrement la tondeuse !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
cherimam
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : sam. 08 mars 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : un petit village de Moselle

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par cherimam »

bonjour,
dans un premier temps demande à un paysan du coin s'il veut fauché ton terrain ensuite tu pourra passé tranquille la tondeuse à part ou il y a les ronces il faut s'armé de pasience et de courage voilà
bonne journée
cherimam
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

merci pour le tuyau! j'attendrais bien avant de m'y attaquer, de récolter les mûres, vu la quantité de fleurs, je vais pouvoir faire de la confiture!!!!
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par laure-hélène »

t'as un beau terrain!!!

moi j'aurai dit: tu garde les ronces pour avoir les mûres et tu tailles...
sinon j'ai une méthode plus folklo: j'ai des amis qui ont 2 boucs, ils ont bouffé les ronces du jardin!! :lol: :lol: mais aussi le forthysia... :cry:
mais bon c'est peinard pour toi comme méthode!! :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »