mort d'un jeune érable

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
meme60
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 02 juil. 2008 15:44
Localisation : Gironde

mort d'un jeune érable

Message par meme60 »

bonjour à tous,
j'ai un jeune érable planté à la fin du printemps (environ 2m de hauteur) et en un jour ses feuilles se sont désséchées et sont tombées. Je l'ai arrosé correctement depuis sa plantation. Un peu plus loin un autre petit érable de 50 cm (déjà en place depus plus d'un an) subit le même sort. Quelqu'un peut-il me dire ce qui est arrivé. Dois-je traiter (et avec quoi) ou bien est-il mort ???? :(
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mort d'un jeune érable

Message par jeannotin »

meme60 a écrit :bonjour à tous,
j'ai un jeune érable planté à la fin du printemps (environ 2m de hauteur) et en un jour ses feuilles se sont désséchées et sont tombées. Je l'ai arrosé correctement depuis sa plantation. Un peu plus loin un autre petit érable de 50 cm (déjà en place depus plus d'un an) subit le même sort. Quelqu'un peut-il me dire ce qui est arrivé. Dois-je traiter (et avec quoi) ou bien est-il mort ???? :(
Merci pour votre aide
il faut regarder du côté de leur culture en Gironde dans quel coin est tu , et surtout quel type de sol.... si tu est dans un endroit calcaire ça peut venir de cela, ça peut venir aussi si tu est en sol lourd de trop d'humidité ce qui favorise le dévelop. de champignons aux racines et là c'est compliqué aussi mais avant de faire quoique ce soit il faut savoir où tu te situe par rapport à tout cela
les acers redoute le calcaire , et sont (surtout si ils sont japonais)sujet à la verticilliose et dans les deux cas il y a péril en la demeure..... et cette année vu le temps bien pourri que nous avons eu il y a une recrudescence de maladies cryptogamique sur notre secteur surtout pour ceux qui sont en terrain lourd, si les branches sont sèches (cassantes) c'est foutu mais pas facile de faire un diagnostic sans voir ....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Re: mort d'un jeune érable

Message par POMME D'API »

Ne pas arracher ton arbre surtout, il faut peut être juste lui laisser le temps de reprendre si ça ne fait que quelque mois qu'il est planté !
meme60
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 02 juil. 2008 15:44
Localisation : Gironde

Re: mort d'un jeune érable

Message par meme60 »

je me trouve à la limite des Landes. J'ai un terrain sablonneux acide. A la plantation de l'arbre, j'ai mis du terreau à la racine. Ai-je bien fait ? Si par chance il redémarre, puis-je lui donner une forme un peu retombante pour avoir de l'ombre en dessous ? Je vais essayer de joindre une photo (du grand et petit érable). Merci
Pièces jointes
DSC06301.JPG
DSC06300.JPG
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mort d'un jeune érable

Message par Léontine »

meme60 a écrit :je me trouve à la limite des Landes. J'ai un terrain sablonneux acide. A la plantation de l'arbre, j'ai mis du terreau à la racine. Ai-je bien fait ?
Non. Le terreau, c'est bon pour les jardinières et les bacs, c'est tout.
Ton prochain arbre, érable ou autre, tâche de le planter à la bonne saison (en clair, quand il n'y a pas de feuilles dessus) et n'achète pas des arbres aussi grands ! En plantant à la fin du printemps, des sujets très grands, surtout dans un terrain très filtrant, faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes. C'est même le contraire qui serait surprenant...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
spilou
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 17 juin 2007 8:48
Localisation : vosges

Re: mort d'un jeune érable

Message par spilou »

Je pense avoir la réponse sa peut être un mauvais enplacement l'érable ce place a l'ombre ou mi ombre
Après sa sepend des variètée car ce qui on des petites feuilles découpés brules vite au soleil
a+
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mort d'un jeune érable

Message par Léontine »

spilou a écrit :Je pense avoir la réponse sa peut être un mauvais enplacement l'érable ce place a l'ombre ou mi ombre
Après sa sepend des variètée car ce qui on des petites feuilles découpés brules vite au soleil
a+
Euh... c'est pas pour dire, mais ça dépend de l'érable... Je déconseillerais de planter un érable de Montpellier à l'ombre, par exemple ! :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mort d'un jeune érable

Message par ailees »

oui, il vaut mieux éviter les généralités dans ce cas, tout dépend de la race dudit érable !
En revanche le terreau, je suis d'accord avec Sylvain.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mort d'un jeune érable

Message par jeannotin »

meme60 a écrit :je me trouve à la limite des Landes. J'ai un terrain sablonneux acide. A la plantation de l'arbre, j'ai mis du terreau à la racine. Ai-je bien fait ? Si par chance il redémarre, puis-je lui donner une forme un peu retombante pour avoir de l'ombre en dessous ? Je vais essayer de joindre une photo (du grand et petit érable). Merci

dans ton cas en terrain très drainant il faut surtout faire attention à l'arrosage et pour éviter l'évaporation pailler le pied avec ce que tu a , la contradiction dans la culture des acers japo. c'est qu'ils aime sol acide( ce qui est souvent le cas de terre très légères) mais terrain frais (pas gorgé d'eau mais pas non plus drainant comme dans ton secteur) je n'arrose pas beaucoup chez moi j'ai planté pas mal d'acers et cela m'arrive tout de même certaines années sèches que les feuilles grilles et pourtant je suis en terre très fraiche alors dans le sable les pauvres de toute façon dans les Landes à moins d'avoir le goutte à goutte ou tout autre arrosage automatique la culture des érables est à proscrire d'ailleurs dans ce secteur on commence à en voir planté que lorsque l'on approche l'Adour, je suis dans les Landes mais limite pyr. atlantiques et je n'ai pas du tout le même sol que toi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: mort d'un jeune érable

Message par LAVANDE46 »

j'ai deux érables chez moi
et comme le dit AILEES tout dépend de l'espèce

j'en ai un à petites feuilles, sauvages qui restent bien vert toute l'année sans eau, sans traitement, sans rien

un autre un acer negundo flamingo à feuillages panachées
magnifique, mais encore jeune, il a parfois quelques feuilles qui se déssechent en été
mais il repart aussitôt dès le printemps , encore plus beau
j'ai comme l'impression qu'il supporte de mieux en mieux le climat, il est vrai que je l'ai planté petit à moins d'un mètre, il fait actuellement environ un mètre soixante dix et devient de plus en plus résistant au plein soleil
Je ne lui apporte de l'arrosage que si nécessaire
cette année, je n'ai pas eu besoin avec les pluies
meme60
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 02 juil. 2008 15:44
Localisation : Gironde

Re: mort d'un jeune érable

Message par meme60 »

quelle surprise ce matin en regardant mon érable!!!!!! des jeunes feuilles arrivent timidement :top: Mon fils avait donc raison en me disant qu'ils allaient peût-être refaire des feuilles. J'ai mis des déchets de tonte au pied et bien arrosé. Cette nuit il a beaucoup plu (tant mieux). Merci à tous et bonnes vacances
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mort d'un jeune érable

Message par ailees »

C'est super ! c'est bien pour ça qu'il ne faut jamais se précipiter pour arracher un arbre, on ne sait jamais !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »