rat taupier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

rat taupier

Message par flahaut »

mes celeris sont en train de se faire manger par les racines l'animal qui provoque ces degats passe par les galeries des taupes il doit s'agir d'un rat taupier si quelqu'un connait le moyen de s'en debarasser je l'en remerci d'avance :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: rat taupier

Message par Carottine »

flahaut a écrit :mes celeris sont en train de se faire manger par les racines l'animal qui provoque ces degats passe par les galeries des taupes il doit s'agir d'un rat taupier si quelqu'un connait le moyen de s'en debarasser je l'en remerci d'avance :cry: :cry:
J'utilise le "carbure de clacium". Tu dégages la galerie, tu prévois une pierre plate ou quelque chose pour boucher, ensuite tu déposes 2 ou 3 morceaux de "carbure", tu verses un peu d'eau (le produit réagit à l'eau) et de la fumée va se dégager (tu arrêtes de respirer le temps que tu places ta pierre, c'est pourquoi il faut l'avoir sous la main :oops: ) la fumée va chasser (ou intoxiquer le taupier : je ne sais pas) et ensuite, il ne reste dans le trou que du calcium (chaux) : j'ai demandé à un chimiste qui me l'a affirmé (donc pas de risque d'intoxication pour le sol).
Tu es tranquille quelque temps. :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: rat taupier

Message par Carottine »

Carottine a écrit : J'utilise le "carbure de clacium".
il faut lire "carbure de calcium"
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: rat taupier

Message par flahaut »

merci carottine mais ou trouver du carbure de calcium?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: rat taupier

Message par Carottine »

flahaut a écrit :merci carottine mais ou trouver du carbure de calcium?
En droguerie et certaines grandes surfaces (du moins en Belgique) :x
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Re: rat taupier

Message par jolie mome »

salut,
moi aussi une année j'avais un mulot qui me mangé les celeris ca fait que maintenant je plante des batons tout le tour des pieds de celeris et plus de probleme enfin il faut les enfoncer quand assez profond mais ca a l'air de fonctionner.

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: rat taupier

Message par flahaut »

merci pour ta reponse jolie mome mais le probleme pour moi est que j'ai un jardin qui fait 900m² alors,quand je plante des celeris,j'en plante environ 24 metres lineaire je n'ai donc pas le temps de faire des fortifications autour de mes celeris :)
Patrick 68
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 25 janv. 2009 20:06

Re: rat taupier

Message par Patrick 68 »

Bonjour,

J'avais également un gros problème avec les rats taupiers. J'ai essayé les ultra sons, le gaz. Les 2 solutions ne m'ont pas satisfaite.
Il y a 2 ans j'ai trouvé un piège super. C'est Neudorf en allemagne qui le produit. J'attrape les nuisibles avec une réussite de 95%.
Ci dessous le lien vers le site de Neudorf:
http://www.neudorff.de/produkte/produkt ... falle.html

La tecnique est très simple. Il faut dégager la galerie sur environ 30cm. Ensuite on fixe un appat (carrotte ou celeri) dans le piège et je place le piège devant la galerie. Je bouche les espaces entre le piège et la galerie. Il faut faire très attention qu'aucune lumière n'entre dans la galerie. Si la lumière entre, le rat rebouche la galerie et le piège ne fonctionne pas.
Le piège marche presque à chaque fois. Seul une erreur de mise en place peut etre la cause d'un échec.
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

Re: rat taupier

Message par coemont »

Les pinces a taupes sont efficaces aussi .
Tu peux aussi le capturer avec une nasse a rongeurs et un vieux bout de gruyere durci, tu l'ameneras a quelques kms de chez toi ou il pourra continuer sa vie .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: rat taupier

Message par Carottine »

Je vais essayer une nouvelle méthode...
Comme ces petites bêtes sont gênées par le bruit (certaines personnes plantent des morceaux de tuyau ou des bâtons avec des bouteilles (pour la résonnance)... je me suis dit que chaque fois que je dégagerais une taupinière ou un trou de taupier, je crierais et chanterais à tue-tête dans la galerie : le cri + l'odeur de mon haleine "humaine" devraient sans doute les faire fuir :lol:
Qu'en pensez-vous ?
Je vais tester et vous donnerai des nouvelles :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

Re: rat taupier

Message par coemont »

l'espoir fait vivre :lol:
vin

Re: rat taupier

Message par vin »

Je viens de trouver du tourteau de ricin qui, paraît-il éloigne taupes et rats taupiers.
J'en ai mis dans le sillons des haricots et je ferais la même choses pour fêves et petits pois qui sont chaque année ravagés.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: rat taupier

Message par aygues31 »

Patrick 68 a écrit : C'est Neudorf en allemagne qui le produit. J'attrape les nuisibles avec une réussite de 95%.
Merci pour le site ...
<< durch die vorgesehene Beköderung der Falle werden die Wühlmäuse angelockt und von dem mit hoher Schlagkraft ausgestatteten Fangbügel sicher abgetötet >>
... tu peux traduire :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: rat taupier

Message par vin »

aygues31 a écrit : << durch die vorgesehene Beköderung der Falle werden die Wühlmäuse angelockt und von dem mit hoher Schlagkraft ausgestatteten Fangbügel sicher abgetötet >>
En gros :Les campagnols sont attirés par l'appât mis sur le piège et sont tués par la puissance de l'étrier.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: rat taupier

Message par ninja56 »

Excellent traduction, vin!b :top:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: rat taupier

Message par alain31470 »

bonsoir vin,
tu as dejà semé les haricots?
l'an dernier j'avais mis du tourteau de ricin melangé à de la cendre autour des pieds de haricot.est-ce pour cela qu'ils ont été épargnés?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Re: rat taupier

Message par vin »

Bonsoir Alain

Oui, j'ai semé des haricots ... mais en serre, un petit rang de 6 m, dans la partie dédiée au BRF.( the-brf-experience-t101223.html ) ainsi que des pommes de terre.
Il y fait 25 °C en pleine journée et je ne pense plus qu'il gèle. Le seul problème était les campagnols qui, l'année dernière me bouffaient tout au fur et à mesure que je semais.
Ton expérience du tourteau semble prometteuse.
Je vais peut être pouvoir manger des roquencourt en avril-mai
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: rat taupier

Message par jardiniere31 »

tourteau de ricin....pas un poison dangeureux çà............y a pa s de risque d'empoisonner tous les chats du quartier qui pourraient manger du mulot empoisonné????????On ne hurle pas à l'extrémiste,je me renseigne juste 8) 8) 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: rat taupier

Message par Papounet02 »

tu as raison jardinière allez voir la

tourteau-ricin-poison-mortel-t50201.html
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: rat taupier

Message par jardiniere31 »

Papounet02 a écrit :tu as raison jardinière allez voir la

tourteau-ricin-poison-mortel-t50201.html
tout le monde devrait aller faire un tour pour etre édifié.Merci à toi Papounet02 pour ces informations .Meme autorisés à la vente ces produits restent quand meme des substences extremements dangeureuses qui peuvent nous conduire devant un tribunal pour avoir empoisonné involontairement des animaux ou PIRE UN ENFANT et peut etre un des notres
vin

Re: rat taupier

Message par vin »

jardiniere31 a écrit :.Meme autorisés à la vente ces produits restent quand meme des substences extremements dangeureuses qui peuvent nous conduire devant un tribunal.
Il me semble que le tourteau de ricin tue moins que les couteaux de cuisine, que l'eau de javel, que les voitures ,que l'alcool ou que le sel également en vente libre.
jardiniere31 a écrit : pour avoir empoisonné involontairement des animaux ou PIRE UN ENFANT et peut etre un des notres

Un enfant pas des notres serait donc à des autres, serait ce moins pire alors ?

Concernant les chats, ce ne sont, me semble-t-il, pas des charognards. Ils ne mangent pas de cadavres.
De plus, j'ai écrit plus haut que le tourteau éloignait les campagnols comme lu ici "Le tourteau de ricin a une action progressive, ayant des propriétés répulsives vis-à-vis des campagnols, mulots et taupes."
Bref les campagnols le fuient plus qu'ils ne s'en gavent, donc pas trop de risque qu'ils s'empoisonnent.
Quant à son utilisation, je le soupoudre légerement dans la tranchée de semis, ne cherchant que l'effet répulsif et pas l'effet engrais, donc je n'en mets pas à foison.
Je ne vois pas le risque pour un chien normalement tenu en laisse à moins qu'il ne se prenne pour un cochon truffier.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: rat taupier

Message par Carottine »

Ne faisons pas n'importe quoi !
tourteau-ricin-poison-mortel-t50201.html
Le taupier, il y a plein d'autres façons de l'éloigner : ultrasons par ex.
ou poils de chiens dans les galeries principales (en demander dans les salons de toilettage) ou cheveux humains (non lavés) demandez à votre coiffeur...
Si vous êtes courageux, vous pouvez creuser une tranchée (50 cm de profondeur, qq cm de large) tout autour de votre carré de légumes. Les mulots ou autres bestioles vont arriver dedans, suivre le "couloir" et aller s'enfermer dans le piège que vous aurez placé au bout ... il ne vous reste plus qu'à aller les libérer en forêt...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
vadell
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 avr. 2012 10:07
Région : Picardie

Re: rat taupier

Message par vadell »

comment me debarasser des rats taupiers
chritouille
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 22 avr. 2012 14:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: rat taupier

Message par chritouille »

:welcome: Nous avons mis des faux caprier :top: c'est radical pour les èloigner. bonne journèe
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »