conserver ses chrysanthemes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pasglop
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 12 oct. 2008 12:34
Localisation : maine & loire

conserver ses chrysanthemes

Message par pasglop »

bonjour tout le monde!

Je viens vous demander un renseignement.
J'envisage de planter quelques chrysanthemes ces prochains jours.
Le souci, c'est que j'aimerais investir sans gaspiller :mrgreen: c'est a dire pouvoir reutiliser les chrysanthemes l'année prochaine.
Est ce possible? et si oui comment faire ?
L'année passée, j'ai essayé, mais les plantes mesuraient 1m50 sur un diametre de 20cm .
Comment faire pour arriver a refaire une belle touffe de fleur comme celle qui apparaissent aux alentours du 1er novembre? (enfin si c'est possible :) )

merci.
lolomsv
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 24 oct. 2007 16:31
Localisation : Le Mans

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par lolomsv »

bonjour, tu peux essayer de faire des boutures ;)
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur
_____________________
mes plus belles photos de plantes et paysages en photo sur le site : http://www.lejardin72.skyrock.com
pasglop
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 12 oct. 2008 12:34
Localisation : maine & loire

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par pasglop »

Des boutures? c'est possible ça? sur des chrysanthèmes?

ah ouais ça me tente. Mais comment faire et a quelle moment ? car la floraison passe une fois mi-novembre et apres il n'y a pas de remontées.
mimi49
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 30 sept. 2008 22:37

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par mimi49 »

tu aussi les protéger faire un paillage ou un voile d'hivernage
ou tout simplement mettre des asters d'automne qui repousseront l'année suivante il existe de très belle variétés
pasglop
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 12 oct. 2008 12:34
Localisation : maine & loire

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par pasglop »

Le souci si je fait un paillage, c'est que l'année suivante, elle refleurissent mais d'une hauteur d'environ 1m50 :lol:

L'idée des asters n'est pas mauvaise, je la garde dans mon chapeau ;) . Merci
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par k6hte »

il ne faut pas rêver , tu n'auras pas l'année d'après , et quoi que tu fasses (sinon tu me donnes la recette :D ) une touffe de fleurs comme celle que tu vas planter cette année ; ce sont des plantes forcées aux engrais que l'on achète , et poussées en serre , c'est pourquoi les jolies potées crèvent dans les cimetières aux premières gelées ; par contre tu vas pouvoir les replanter au jardin , si tu envisages de les présenter en pots le temps de la floraison ; dans un joli trou , bien amendé ....tu les tailles très court dès qu'ils ont fini de fleurir , ils vont passer l'hiver en terre très tranquillement et repartir au printemps de la base ; un truc qu'il faut savoir pour ne pas avoir des queues très hautes et sans fleurs : au mois de juin , au moment ou tes plantes sont en super forme , tu les rabats sauvagement de moitié , au moins ; ainsi elles vohnt se ramifier et te faire une très jolie floraison à l'automne , et qui durera bien plus que les premières gelées ....et tes plantes se naturaliseront dans ton jardin , j'en ai une dizaine de pieds qui ne vont pas tarder à entrer en floraison .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par trachycarpus »

Salut,

ça c'est de l'info !! :top:

merci k6hte... :smoke:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par k6hte »

pas dequoi , c'est avec plaisir ; je vous mettrai des photos dès que les floraisons vont commencer ... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
lolomsv
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 24 oct. 2007 16:31
Localisation : Le Mans

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par lolomsv »

oui il est possible de faire des boutures de chrysanthemes, tapes bouture de chrysantheme sur google et du devrait trouver,
c'est en bouture de tête :veryhappy:
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur
_____________________
mes plus belles photos de plantes et paysages en photo sur le site : http://www.lejardin72.skyrock.com
pasglop
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 12 oct. 2008 12:34
Localisation : maine & loire

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par pasglop »

:top:

merci a tous :)

bon, bin je vais planter les chrysanthemes et faire la methode de k6hte! ça m'a l air top!! c'est exactement l info que je cherchais!

et je vais essayer les boutures, je vous tiendrais au courant.

encore merci
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par ajonc »

:top: :top: :top: Merci k6hte... et merci à toi pasglop d'avoir posé la question : j'ai exactement le même pb! Je m'apprêtais à tout arracher...
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par agnes240 »

j'en ai aussi et qui se portent bien en terre....récupéré l'an passé au cimetière car on les jette quand ils deviennent laids.....on peut ainsi les sauver et se faire plaisir aussi
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par flo,flo »

Bonjour,
Je procède pareille que k6, en les coupant de moitié au printemps et je repique les branches coupées de chrysanthèmes en les mettant en plein terre sans rien (bouture très facile). Les boutures que j'ai faites au printemps vont même fleurie cette année.
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par mariannelouise »

CITATION"il ne faut pas rêver , tu n'auras pas l'année d'après , et quoi que tu fasses (sinon tu me donnes la recette :D ) une touffe de fleurs comme celle que tu vas planter cette année ; ce sont des plantes forcées aux engrais que l'on achète , et poussées en serre , c'est pourquoi les jolies potées crèvent dans les cimetières aux"
Si les chrysanthèmes étaient "poussées aux engrais" sans autres soins, ils ne feraient pas d' énormes boules touffues! Vous croyez que c'est si simple? La "recette"? C'est plusieurs pincements successifs dès le printemps, puis, pour qu'ils fleurissent à la Toussaint et pas à la rentrée des classes, un conditionnement des potées grâce à des nuits et jours artificiels provoqués Pour cela, on rentre les potées sous des abris opaques que l'on doit ouvrir et fermer chaque jour. Et il ne faut pas se tromper dans les dates et les horaires Sinon on peut dire adieu à la clientèle! Les grosses boules un peu passées de mode demandent en plus plusieurs éboutonnages latéraux. Si certains chrysanthèmes gèlent, c'est qu'ils sont gélifs c'est tout! Tous ne le sont pas. Ah! J' ai oublié! Pour obtenir des "pieds de chrysanthèmes", il faut faire des boutures en hiver, les faire raciner, les repiquer, puis les planter dans les pots définitifs.
Tout ceci pour vous faire comprendre que l'horticulture est un vrai métier qui demande connaissance, savoir-faire et...beaucoup de travail!
Au jardin? Pincez les tiges plusieurs fois pour provoquer l'émission de pousses latérales. Faire ces pincements aussi sur les asters et les phloxs.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par agnes240 »

bon alors le mien ne doit pas être gélif et là récupéré après toussaint de l'an dernier il est cette année une grosse boule où les fleurs sont prêtes à éclater et je n'ai rien fait...çà a l'air d'être de petites fleurs mordorées,et çà doit être une variété sympa.Je pense que les variétés à gros pompons sont certainement difficiles à gérer et c'est sur que pour les pros ils doivent arriver à la sate voulue c'est à dire avant le premier novembre et bien fleuris....nous on a pas ces contraintes de date alors ils peuvent fleurir quand ils veulent et c'est sûr que c'est moins complexe pour nous....
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par mariannelouise »

C'est bien. Il existe des centaines de variétés, et chaque année de nouvelles. Ce que je voulais dire c'est que les horticulteurs ne sont pas des distributeurs d'engrais, enfin pas que...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par k6hte »

ai je dit que les horticulteurs étaient des distributeurs d'engrais ? j'en ai un peu ras le bol de ce forum ou dès qu'on dit quelque chose on vous tombe dessus à bras raccourcis ... ma remarque voulait simplement dire que dans nos jardins les chysanthèmes qui repoussent le font avec un minimum de soins , ceux d'un jardinier ordinaire , et le bon vouloir de la nature .... et les potées gèlent dans les cimetières parce qu'elles sont en pots , et très certainement pas habituées à avoir les petites pattes au frais , ça je le maintiens !
de là à avoir dit que les horticulteurs ne f..... rien , il y a une marge , c'est un métier que j'aurais aimé faire mais j'en connais qd même un peu la rudesse , je m'informe aussi ...
bref fin de mon intervention , qui se bornera à mettre les photos de mes bébés , récupérés gelés sur la tombe de mes parents ,raccourcis sévèrement et nettoyés , plantés fin d'automne et repris au jardin l'année d'après , avec les soins sus indiqués ; il y en a de plusieurs années , et même s'ils ne sont pas gros , je les trouve bien jolis ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par flo,flo »

Je suis d'accord k6
Mes chysanthemes ne sont pas parfait (boules bien rond et fleurissant à la date dite) mais ils sont très beau et ne me demande pas beaucoup d'entretient et cela apporte de belle touche de couleur dans le jardins en cette saisons.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par yann.br »

salut!
il y a deux ans, j'ai acheté des "pomponettes" rose saumonés!
cette année je l'ai divisé,et j'ai quatre toutes boules de chrysanthème!
avec des pensés, cela donne un joli ton!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
pasglop
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 12 oct. 2008 12:34
Localisation : maine & loire

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par pasglop »

hop hop hop!

ne nous emballons pas :D

Tous le monde sait que l'horticulture n'est pas un métier facile mais tout le monde sait aussi qu'un bon jardinier, avec un minimum de soin, peu arriver a des résultats extraordinaire, juste en respectant les bases.


allez, ne vous fachez pas ....... :paix:
les pros comme les amateurs ont le droits de donner leur avis et surtout leurs conseils. le tout est d'accepter l'avis de l'autre ;)
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par yann.br »

salut!
je pense même que certains amateurs savent plus que des professionnels vu le savoir de certains membres de ce forum! je suis sur que l'on apprend sur le terrain et non dans des écoles!
car lorsque l'on demande a cetains horticulteurs ce qu'il faut faire pour éviter que le rosier perdent des feuilles, combien vous répondent? moi aucun! ici chacun s'expriment! et cela avec j'en suis sur de très bon résultat!
:D :D
alors...
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par Papillotte »

J'ai planté 2 Chrysanthèmes à petites fleurs bordeaux il y a 3 ans et chaque année, ils repoussent et refleurissent sans aucun soin particulier.
C'est surtout pour avoir des fleurs en cette saison. La taille de la fleur m'importe peu, ce qui compte, c'est les taches colorées au jardin qui est bien tristounet fin octobre !!!
Dès qu'ils sont défleuris, je taille très court et ils repartent la saison suivante !!
mandyorca
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 déc. 2012 17:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par mandyorca »

DSCF0016.jpg
DSCF0050.jpg
DSCF0050.jpg
DSCF0028.jpg
DSCF9882.jpg
DSCF9729.jpg
DSCF0020.jpg
Bonsoir
Voici une potée jaune de l an dernier que j ai récupéré et replanté dans mon jardin voilà étape par étape ce qu elle a donné
Bonne soirée tout le monde je file de ce pas me présenter .... :pastop:
la jaune en bas c est telle quelle quand je l ai acheté dans son pot et la mauve n a pas donné grand chose dans le jardin elle a fleuri mais moins grosse que la jaune
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par k6hte »

magnifique réussite :top: je dois dire que mes chrysanthèmes sont de moins en moins florifères , mais ils se maintiennent toujours et ont tous fleuri pour la x...ième année de plantation au jardin ; c'est vraiment une récupération qui vaut le coup , tiens ça me fait penser que je devrais peut être "faire les poubelles" avant qu'il ne soit trop tard :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
mandyorca
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 déc. 2012 17:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conserver ses chrysanthemes

Message par mandyorca »

k6hte a écrit :magnifique réussite :top: je dois dire que mes chrysanthèmes sont de moins en moins florifères , mais ils se maintiennent toujours et ont tous fleuri pour la x...ième année de plantation au jardin ; c'est vraiment une récupération qui vaut le coup , tiens ça me fait penser que je devrais peut être "faire les poubelles" avant qu'il ne soit trop tard :wink:
C est justement ce qu on a fait cet après midi ........les poubelles dans le cimetières on est allés rechercher une chrysanthèmes qu on avait mis sur une tombe et on est allés faire un tour à la poubelle on en a récupéré 4 .......j adore !!!!!
mais il est vrai que d années en années elles deviennent moins florifères
Bonne soirée :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »